Que nous réserve encore cet hiver ? Et après ? Relisez le chat

Un hiver qui n'en finit pas...
Un hiver qui n'en finit pas... - © AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU

L'hiver joue les prolongations et nous gratifie d'un épisode assez exceptionnel en cette toute fin de saison. Que faut-il en penser ? Que risque-t-il de se passer dans les prochains jours ? Peut-on faire le lien avec les dérèglements climatiques ? De cela et de toutes les autres questions, nous en avons parlé à midi avec les prévisionnistes amateurs de la communauté Prévisions Météo Belgique. Retrouvez-ci dessous leurs interventions.

Prévisions Météo Belgique est une communauté de passionnés de météorologie et de climatologie. Ils sont de plus en plus nombreux sur la toile, suivis par une multitude d'internautes, signe de l'intérêt que les citoyens portent non seulement à la météo du jour, mais également aux phénomènes naturels qui la déterminent. Avec eux, nous avons tenté d'appréhender les raisons de cet épisode intense, qui sème le chaos en Belgique et dans le nord de la France et nous avons tenté de voir quels liens peuvent être noués avec des phénomènes plus globaux, regroupés sous le vocable "dérèglements climatiques".

Yacine, Yves, Olivier et Hubert, les prévisionnistes de Prévisions Météo Belgique, se sont relayés pour vous répondre. Selon Olivier, c'est la perte de la banquise Arctique qui influence l’augmentation des événements extrêmes récents. Mais nos prévisionnistes ne relèvent ps moins que le propre des climats tempérés est d'avoir justement des épisodes particuliers. Celui-ci n'est pas exceptionnel en soi, disent-ils, mais remarquable par le fait qu'il se produise si tard dans l'hiver. Cela dit, pour tous ceux qui s'inquiètent de la suite, ils nous annoncent déjà un franc redoux pour samedi, sans exlure toutefois qu'il puisse encore neiger plus tard, jusqu'en avril.

10 cm à Uccle, pas un record

L'Institut royal météorologique (IRM) a mesuré 10 centimètres de neige mardi matin à Uccle à 08h00, et "il continue encore à neiger", a indiqué le météorologue de l'IRM David Dehenauw mardi en fin de matinée. Cela ne constitue néanmoins pas (encore) un record: le 25 mars 2008, on avait enregistré 12 cm de neige dans la commune bruxelloise.

L'IRM a également mesuré 1 cm de neige à Ostende (province de Flandre occidentale) à 07h00, et jusqu'à 10 cm de neige à Florennes (province de Namur). Le climatologue précise que l'IRM essaye autant que possible de mesurer les quantités de neige tombées en tenant compte du biais que représente le vent qui souffle sur la neige et qui la fait s'amasser. Les précipitations hivernales devraient perdurer durant toute l'après-midi sur le sud-ouest du pays, où dix centimètres de neige pourraient encore tomber localement.

T.N.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité en images