Blessés, disparus:de nombreuses familles toujours en recherche ce mercredi

Nombreuses familles à la recherche de leurs proches suite aux attentats
8 images
Nombreuses familles à la recherche de leurs proches suite aux attentats - © Tous droits réservés

Suite aux attentats meurtriers de ce mardi à Bruxelles, les appels à témoins se multiplient sur les réseaux sociaux. Des appels émanant de familles, ami(e)s, de victimes. Plusieurs heures après les attaques, beaucoup réclament des nouvelles, en précisant que l'un ou l'une de leurs proches est passé par la station de métro Maelbeek, à l'heure de l'explosion ou se trouvaient à l'aéroport de Zaventem plus tôt en matinée.

Un groupe Facebook a été créé à cet fin également.

Parmi les victimes des attentats de Bruxelles, qui ont fait au moins 31 morts et 270 blessés, figurent des dizaines de nationalités, selon les autorités belges mercredi, compliquant d'autant le travail d'identification.

"Il y a probablement parmi les morts et les blessés plus de 40 nationalités différentes" dans les attentats commis à l'aéroport et dans le métro, a déclaré mercredi le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders à la télévision publique RTBF.

En Italie, le ministre des Affaires étrangères a déclaré "très probable" qu'une Italienne ait été tuée dans l'explosion dans le métro.

Flaque de sang

Côté blessés, figurent une dizaine de citoyens américains, selon le département d'Etat, qui a précisé qu'un certain nombre d'autres manquaient à l'appel.

Dix Français ont également été blessés à Bruxelles, dont quatre grièvement, a annoncé le Premier ministre Manuel Valls.

Selon Lisbonne, au moins 21 des blessés ont la nationalité portugaise, et selon Madrid, 9 seraient de nationalité espagnole.

Quatre Roumains figurent aussi parmi les blessés, selon le ministre des Affaires étrangères roumain.

Deux Hongrois ont aussi blessés, selon les autorités hongroises. L'un d'eux, employé du gouvernement hongrois à Bruxelles, a été blessé dans l'explosion du métro. L'autre, salarié d'une entreprise locale, souffre de plusieurs fractures après les explosions de l'aéroport.

Londres a de son côté fait état de quatre blessés Britanniques.

Par ailleurs, selon des sources européennes, plusieurs employés de la Commission européenne ont été également blessés.

Malheureusement les premiers décès sont officiellement communiqués

L’Université Saint-Louis Bruxelles a annoncé ce mercredi matin le décès du jeune Léopold Hecht, étudiant en droit. Ce dernier, grièvement blessé lors de l’explosion à hauteur de la station de métro Maelbeek, a malheureusement succombé à ses blessures.

Cher(e)s Etudiant(e)s,J’ai l’immense tristesse de vous informer du décès de Léopold HECHT, étudiant du deuxième bloc...

Posté par Université Saint-Louis - Bruxelles sur mercredi 23 mars 2016

Olivier Delespesse, qui travaillait pour la fédération Wallonie Bruxelles

Une information qui n'a pas été à ce stade confirmée par la famille de la victime.

Attentats: tristesse profonde d'apprendre qu'un agent de la FW-B est décédé hier dans le métro bruxellois. Nos pensées vont à sa famille et ses proches

Posté par Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel sur mercredi 23 mars 2016

Une citoyenne péruvienne de 36 ans a également été formellement identifiée comme faisant partie des victimes. "Le gouvernement du Pérou a le regret d'annoncer le décès de notre compatriote Adelma Marina Tapia Ruiz, victime de l'attentat survenu à l'aéroport international de Bruxelles", selon un communiqué du ministère péruvien des Affaires étrangères. Mme Tapia Ruiz, qui vivait à Bruxelles depuis six ans, se trouvait dans une des salles de l'aéroport de Zaventem où ont eu lieu les explosions. "Elle était accompagnée de son époux et de ses deux filles, dont l'une a été blessée par les débris", a déclaré à la presse à Lima le frère de la victime, Fernando Tapia.

Selon des sources diplomatiques marocaines, une marocaine a également été formellement identifiée comme faisant partie des victimes des attentats. La femme est décédée dans l’explosion qui a eu lieu dans le métro bruxellois, alors que les quatre autres Marocains ont été blessés à la suite de la déflagration qui a eu lieu à l’aéroport de Bruxelles. Quatre autres Marocains ont été blessés dont deux grièvement, selon l’agence de presse MAP.

Neufs américains blessés dans les attentats de Bruxelles dont 4 missionnaires

Selon ABC news, au moins neuf Américains sont parmi les blessés de Bruxelles. Les missionnaires américains sont Richard Norby, 66, de Lehi (Utah); Joseph Empey, 20 ans, de Santa Clara (Utah); et Mason Wells, 19 ans, de Sandy, (Utah), selon un porte-parole de l'Eglise des Saints des Derniers Jours. 

Le Whashington Post complète par le nom de Fanny Rachel Clain, 20, de Montélimar (France).

Mais les recherches se poursuivent encore pour des familles et des proches

SVP ENCORE besoin de votre aide !! Si vous avez des contacts dans les hôpitaux ou autre je recherche la belle mère de...

Posted by Alain Ekondo on Tuesday, March 22, 2016

Personne n'a de nouvelles de Johanna Atlegrim (My)Merci de partager encore... :'(

Posted by Nicolas Limelette on Tuesday, March 22, 2016

Karen, serait vivante et hospitalisée selon ses proches contactés par nos soins.

Heeft er iemand nieuws over Karen Northshield? Zij zou vanochtend (22/03/2016, 9u) inchecken, waarschijnlijk Delta of...

Posté par Katleen Brusselmans sur mardi 22 mars 2016

David Dixon, originaire de Hartlepool (UK)

Aline Bastin, 29 ans

Mon beau frère Yves Ciyombo Cibuabua était certainement à Maelbeek au moment de l'attentat. Nous sommes toujours sans nouvelles de lui. Nous avons tout essayé. J'ai besoin de votre mobilisation. Si quelqu'un l'a vu ou quelqu'un travaille dans un hôpital et le reconnaît. Veuillez nous contacter au plus vite. Il est de couleur noire, 1m85 et 115 kg. Il portait des lunettes. Je vous en prie faite tourner. Yves Ciyombo Cibuabua stp reviens nous. Et svp pas de msg sur cette photo nous croyons encore au miracle alors on veut juste votre aide. 0484412822

Raghavendran Ganesan

Hello.My brother, Raghavendran Ganesan, is missing since morning because of the explosion today. I have talked with...

Posté par Chandrasekar Ganesan sur mardi 22 mars 2016

Alexander Pinczowski et sa soeur Sascha

We are still looking for Alexander Pinczowski and his sister Sascha. They are missing in the Brussels airport attack...

Posté par Karen Van Suijdam sur mardi 22 mars 2016

Sabrina n'a pas donné de nouvelles depuis ce matin. Si vous avez une quelconque information merci de contacter Valérie Gérard. Partagez cette publication svp

Posté par Sarah Sbt sur mardi 22 mars 2016

AVIS DE RECHERCHE !Chers tous...nous sommes toujours sans nouvelles de ma cousine Patricia RIZZO disparue depuis l'...

Posté par Mass Leone sur mardi 22 mars 2016

tt cœur avec toi Hamid Bachir

Posté par Noureddine El Houri sur mardi 22 mars 2016

HAVE YOU SEEN THIS GIRL? Her name is ALINE BASTIN, Belgian, 29 years old. She was most probably on the metro this...

Posté par Agnis Di sur mardi 22 mars 2016

Faites tourner svp.Mon amie est sans nouvelles de sa maman, Fabienne Vansteenkiste. Elle se trouvait dans l'aéroport au...

Posté par Isabelle Dessart sur mardi 22 mars 2016