Perquisition à l'évêché de Hasselt autour du dossier d'un diacre suspendu

Hôtel de ville de Hasselt// Photo prétexte
Hôtel de ville de Hasselt// Photo prétexte - © Google Maps

L'évêché de Hasselt a reçu mercredi la visite d'un juge d'instruction et d'enquêteurs de la police fédérale dans le cadre de l'enquête relative au comportement potentiellement problématique d'un diacre - entretemps suspendu - à l'égard de mineurs d'âge, a confirmé jeudi le porte-parole de l'évêché à l'Agence Belga. "Ils se sont présentés mercredi et ont eu un court entretien avec l'évêque. Tout s'est rapidement et bien déroulé" précise le porte-parole.

Des faits qui remontent à 15 ans

Deux personnes ont porté plainte en décembre dernier auprès du point de contact de l'Eglise à l'encontre d'un diacre de 55 ans originaire de Heusden-Zolder. L'évêché de Hasselt avait fait savoir par la suite qu'il avait suspendu le diacre et qu'il avait informé le parquet.

Les deux personnes ont déposé plainte avec constitution de partie civile auprès du juge d'instruction de Hasselt. La plainte concernerait de possibles faits de moeurs sur des mineurs d'âge.

"Les faits remontent à 15 ans, donc avant qu'il ne devienne diacre. L'homme travaillait alors dans l'enseignement. Tout comme la justice, nous voulons aussi la clarté sur la nature réelle des faits", poursuit l'évêché. Le diacre suspendu était entretemps devenu directeur du collège Saint-François à Heusden-Zolder.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir