Aller directement au contenu principal

"Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

SOCIETE | samedi 22 mars 2014 à 14h34

  • La plus ancienne locomotive de la collection de la SNCB, baptisée "Pays de Waes", a quitté ce samedi la gare du Nord où elle a séjourné près de 60 ans pour rejoindre Train World, le musée du chemin de fer actuellement en construction.

    "Le déménagement est spectaculaire puisqu'un trou a dû être percé dans un des murs de la gare du Nord pour permettre à la locomotive, emmurée, de sortir de son lieu d'exposition", a expliqué la SNCB dans un communiqué.

    La "Pays de Waes" est également la locomotive la plus ancienne conservée sur le continent européen. Le train de 13,5 tonnes a dû être démonté en plusieurs parties. Il a ensuite été déplacé par des grues et déposé sur un convoi en direction du Train World.

    Les voies 1 et 2 de la gare du Nord ont dû être mises hors service pendant la durée des opérations auxquelles le public a pu assister depuis le quai 2.

    La locomotive "Pays de Waes" a été conçue par l'ingénieur Gustave de Ridder et mise en service sur la ligne qui reliait Anvers à Gand en 1845. Elle y a circulé près de 50 ans et a finalement échappé à la casse pour être placée à l'ancien musée de Bruxelles-Nord en 1958.

    Le public pourra découvrir la "Pays de Waes" dans le hall 1 de Train World qui retrace l'évolution de la technologie de la traction vapeur entre 1835 et la Première Guerre mondiale. Le musée du chemin de fer ouvrira ses portes dans le courant de l'année 2015.

    RTBF

    Voir
  • "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World
    Image précédente

    "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

    NICOLAS MAETERLINCK - BELGA
    Image suivante
    • "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

      "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

Les suggestions du jour

  • L'Agence Mondiale Antidopage dit avoir atteint son degré de maturité

    01 novembre 2014, 07:00

    L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a provoqué un rendez-vous avec son histoire en organisant son premier Symposium pour la science et les enquêtes à Istanbul. Une rencontre internationale durant laquelle les experts du sport, des sciences et de la Police...

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute