Aller directement au contenu principal

"Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

SOCIETE | samedi 22 mars 2014 à 14h34

  • La plus ancienne locomotive de la collection de la SNCB, baptisée "Pays de Waes", a quitté ce samedi la gare du Nord où elle a séjourné près de 60 ans pour rejoindre Train World, le musée du chemin de fer actuellement en construction.

    "Le déménagement est spectaculaire puisqu'un trou a dû être percé dans un des murs de la gare du Nord pour permettre à la locomotive, emmurée, de sortir de son lieu d'exposition", a expliqué la SNCB dans un communiqué.

    La "Pays de Waes" est également la locomotive la plus ancienne conservée sur le continent européen. Le train de 13,5 tonnes a dû être démonté en plusieurs parties. Il a ensuite été déplacé par des grues et déposé sur un convoi en direction du Train World.

    Les voies 1 et 2 de la gare du Nord ont dû être mises hors service pendant la durée des opérations auxquelles le public a pu assister depuis le quai 2.

    La locomotive "Pays de Waes" a été conçue par l'ingénieur Gustave de Ridder et mise en service sur la ligne qui reliait Anvers à Gand en 1845. Elle y a circulé près de 50 ans et a finalement échappé à la casse pour être placée à l'ancien musée de Bruxelles-Nord en 1958.

    Le public pourra découvrir la "Pays de Waes" dans le hall 1 de Train World qui retrace l'évolution de la technologie de la traction vapeur entre 1835 et la Première Guerre mondiale. Le musée du chemin de fer ouvrira ses portes dans le courant de l'année 2015.

    RTBF

    Voir
  • "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World
    Image précédente

    "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

    NICOLAS MAETERLINCK - BELGA
    Image suivante
    • "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

      "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

Vu sur le web

Dernière Minute