Aller directement au contenu principal

"Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

SOCIETE | samedi 22 mars 2014 à 14h34

  • La plus ancienne locomotive de la collection de la SNCB, baptisée "Pays de Waes", a quitté ce samedi la gare du Nord où elle a séjourné près de 60 ans pour rejoindre Train World, le musée du chemin de fer actuellement en construction.

    "Le déménagement est spectaculaire puisqu'un trou a dû être percé dans un des murs de la gare du Nord pour permettre à la locomotive, emmurée, de sortir de son lieu d'exposition", a expliqué la SNCB dans un communiqué.

    La "Pays de Waes" est également la locomotive la plus ancienne conservée sur le continent européen. Le train de 13,5 tonnes a dû être démonté en plusieurs parties. Il a ensuite été déplacé par des grues et déposé sur un convoi en direction du Train World.

    Les voies 1 et 2 de la gare du Nord ont dû être mises hors service pendant la durée des opérations auxquelles le public a pu assister depuis le quai 2.

    La locomotive "Pays de Waes" a été conçue par l'ingénieur Gustave de Ridder et mise en service sur la ligne qui reliait Anvers à Gand en 1845. Elle y a circulé près de 50 ans et a finalement échappé à la casse pour être placée à l'ancien musée de Bruxelles-Nord en 1958.

    Le public pourra découvrir la "Pays de Waes" dans le hall 1 de Train World qui retrace l'évolution de la technologie de la traction vapeur entre 1835 et la Première Guerre mondiale. Le musée du chemin de fer ouvrira ses portes dans le courant de l'année 2015.

    RTBF

    Voir
  • "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World
    Image précédente

    "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

    NICOLAS MAETERLINCK - BELGA
    Image suivante
    • "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

      "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

Les suggestions du jour

  • Magnette critique l'attitude "J'voudrais bien mais j'peux point" du MR

    05 mars 2015, 09:46

    L'impôt sur la fortune? Un "écran de fumée que le MR essaye de créer", explique Paul Magnette (PS). Et le ministre Président wallon n'est pas tendre avec les libéraux ce matin sur La Première. Le bourgmestre de Charleroi s'est exprimé également sur...

  • Il est 6 heures, Namur s'éveille : alors on danse?

    05 mars 2015, 09:49

    C'est une première à Namur, voir en Belgique : une "Soirée awake". Entendez par-là, une matinée discothèque. De 6h à 8h30, plus de 100 personnes ont participé à l'événement, rue de fer, à Namur. Un défi réussi pour les organisateurs.

  • "Il y a de la place pour les taxis et pour Uber à Bruxelles, mais..."

    04 mars 2015, 20:06

    C'était une première médiatique: les taxis bruxellois, Uber et le monde politique ont discuté de l'avenir du secteur autour d'une même table. Durant le débat, le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet a rudement critiqué les taxis, les...

En direct

Société

Vu sur le web

Dernière Minute