Aller directement au contenu principal

"Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

SOCIETE | samedi 22 mars 2014 à 14h34

  • La plus ancienne locomotive de la collection de la SNCB, baptisée "Pays de Waes", a quitté ce samedi la gare du Nord où elle a séjourné près de 60 ans pour rejoindre Train World, le musée du chemin de fer actuellement en construction.

    "Le déménagement est spectaculaire puisqu'un trou a dû être percé dans un des murs de la gare du Nord pour permettre à la locomotive, emmurée, de sortir de son lieu d'exposition", a expliqué la SNCB dans un communiqué.

    La "Pays de Waes" est également la locomotive la plus ancienne conservée sur le continent européen. Le train de 13,5 tonnes a dû être démonté en plusieurs parties. Il a ensuite été déplacé par des grues et déposé sur un convoi en direction du Train World.

    Les voies 1 et 2 de la gare du Nord ont dû être mises hors service pendant la durée des opérations auxquelles le public a pu assister depuis le quai 2.

    La locomotive "Pays de Waes" a été conçue par l'ingénieur Gustave de Ridder et mise en service sur la ligne qui reliait Anvers à Gand en 1845. Elle y a circulé près de 50 ans et a finalement échappé à la casse pour être placée à l'ancien musée de Bruxelles-Nord en 1958.

    Le public pourra découvrir la "Pays de Waes" dans le hall 1 de Train World qui retrace l'évolution de la technologie de la traction vapeur entre 1835 et la Première Guerre mondiale. Le musée du chemin de fer ouvrira ses portes dans le courant de l'année 2015.

    RTBF

    Voir
  • "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World
    Image précédente

    "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

    NICOLAS MAETERLINCK - BELGA
    Image suivante
    • "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

      "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

Les suggestions du jour

  • Séisme au Népal: la géolocalisation Facebook pour rassurer ses proches

    26 avril 2015, 15:30

    Les communications avec le Népal restent extrêmement difficiles à l'heure qu'il est. Le réseau électrique est hors service, les lignes téléphoniques sont coupées. On trouve encore un peu de Wi-Fi à certains endroits, ce qui permet de donner quelques...

  • "On se plaint d'un jour de grève ? C'est ça la vie sans service public"

    26 avril 2015, 15:20

    Ce mercredi, c’était la grève dans la fonction publique. Motifs de la mauvaise humeur : saut d’index, fin de carrière, pensions et valorisation diminuée des années, entre autres. Derrière ce mouvement, la seule CSGP, syndicat socialiste. Les autres...

  • Une chaîne humaine pour déménager la bédéthèque de Namur

    26 avril 2015, 13:51

    Deux cents lecteurs et bénévoles ont formé une chaîne humaine sur 600 mètres pour déménager les premiers ouvrages de la "Baie des Tecks" des anciens aux nouveaux locaux à Bomel. Six cents bandes dessinées ont pris le chemin des nouveaux locaux à...

En direct

Société

Vu sur le web

Dernière Minute