Aller directement au contenu principal

"Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

SOCIETE | samedi 22 mars 2014 à 14h34

  • La plus ancienne locomotive de la collection de la SNCB, baptisée "Pays de Waes", a quitté ce samedi la gare du Nord où elle a séjourné près de 60 ans pour rejoindre Train World, le musée du chemin de fer actuellement en construction.

    "Le déménagement est spectaculaire puisqu'un trou a dû être percé dans un des murs de la gare du Nord pour permettre à la locomotive, emmurée, de sortir de son lieu d'exposition", a expliqué la SNCB dans un communiqué.

    La "Pays de Waes" est également la locomotive la plus ancienne conservée sur le continent européen. Le train de 13,5 tonnes a dû être démonté en plusieurs parties. Il a ensuite été déplacé par des grues et déposé sur un convoi en direction du Train World.

    Les voies 1 et 2 de la gare du Nord ont dû être mises hors service pendant la durée des opérations auxquelles le public a pu assister depuis le quai 2.

    La locomotive "Pays de Waes" a été conçue par l'ingénieur Gustave de Ridder et mise en service sur la ligne qui reliait Anvers à Gand en 1845. Elle y a circulé près de 50 ans et a finalement échappé à la casse pour être placée à l'ancien musée de Bruxelles-Nord en 1958.

    Le public pourra découvrir la "Pays de Waes" dans le hall 1 de Train World qui retrace l'évolution de la technologie de la traction vapeur entre 1835 et la Première Guerre mondiale. Le musée du chemin de fer ouvrira ses portes dans le courant de l'année 2015.

    RTBF

  • "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World
    Image précédente

    "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

    NICOLAS MAETERLINCK - BELGA
    Image suivante
    • "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

      "Pays de Waes", la plus vieille locomotive de Belgique au Train World

Les suggestions du jour

  • Émeutes à Ferguson: les Etats-Unis sont-ils un pays raciste ?

    19 août 2014, 14:22

    Quelques années après l'affaire Trayvon Martin, du nom de ce jeune noir abattu par un vigile qui sera par la suite blanchi par la Justice, les Etats-Unis s'embrasent de nouveau après qu'un policier ait tué un jeune noir dans des circonstances obscures....

  • Ebola: "Le problème est qu'il y a toute une série d'attitudes irrationnelles"

    19 août 2014, 08:37

    L'épidémie de fièvre Ebola inquiète depuis plusieurs semaines les autorités sanitaires mondiales. Les pays d'Afrique de l'Ouest touchés semblent en peine de circonscrire sa progression, et les victimes se succèdent. Patrick Goubau, virologue et chef du...

  • Se mobiliser pour Gaza: "Tout le monde est en colère"

    18 août 2014, 09:00

    L'opération israélienne "Bordure protectrice" à Gaza et ses conséquences politiques et humanitaires ont entrainé de nombreuses réactions de par le monde. En Belgique aussi, plusieurs voix se sont fait entendre. Des initiatives ont été mises sur pied....

Vu sur le web

Dernière Minute