Aller directement au contenu principal

Où est donc passé le code PIN de ma carte d'identité ?

SOCIETE | mardi 13 juillet 2010 à 9h43

  • Il peut vous être utile, notamment lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôt sur Internet et pourtant, vous avez certainement dû vous creuser les méninges pour vous rappeler du code PIN de votre carte d'identité électronique.

    On ne l'utilise pas très souvent et, du coup, on a tendance à l'oublier et de plus en plus de Belges sont contraints de demander un nouveau code à l'administration.

    92 361 Belges ont perdu le code Pin de leur carte d'identité électronique entre le mois de janvier et le 9 juillet 2010. Pour le récupérer, ils doivent s'adresser à leur commune. A la commune de Mons, environ 30 codes - belges, étrangers ou enfants - sont à commander chaque semaine et, souvent, à recommander même.

    Béatrice De Potter, chef de bureau au service de l'Etat civil - population de Mons...

    "Il faut savoir que maintenant la carte est généralisée, pratiquement et effectivement les citoyens égarent bien souvent leur code. En fait, ils ne les ont pas souvent perdus, ils ne savent plus où ils les ont mis."

    C'est un oubli qui peut s'avérer problématique dans plusieurs cas comme le rappelle une employée de l'administration communale de Mons : "On ne sait pas activer une carte d'identité, on ne sait pas modifier d'adresse sur la puce de la carte d'identité. Déclaration de perte, de vol de carte d'identité, si on la retrouve dans les sept jours, on doit avoir et le code Puck et le code Pin pour pouvoir la réactiver. Si on ne les a pas, on ne sait pas réactiver."

    Sans oublier l'accès à tax-on-web, lorsqu'arrive le moment de déclarer ses impôts. C'est d'ailleurs souvent en juin que fusent les demandes de nouveaux codes. Le délai, pour Tax-on-web, c'est le 15 juillet... "Au mois de juin on a comptabilisé plus de 200 demandes, rien que pour les citoyens belges. Donc c'est vrai que l'application Tax on Web, clairement, a en tout cas rappelé aux Belges la nécessité de garder très précieusement ces codes Pin."

    Les démarches pour les récupérer sont gratuites mais peuvent prendre jusqu'à trois semaines. Mieux vaut donc prévoir le coup.

     

    M.S. avec Catherine Tonero

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Les suggestions du jour

  • Accueil des chômeurs en fin de droit: la révolte des CPAS

    30 janvier 2015, 17:03

    La situation que vivent les CPAS wallon et bruxellois est la conséquence d'une décision prise par le gouvernement Di Rupo de limiter dans le temps les allocations de chômage et de les supprimer après 3 ans. La mesure a pris effet à partir du 1er janvier...

  • Guantanamo, "les Etats-Unis se réfugient derrière un traité signé en 1903"

    30 janvier 2015, 16:41

    Alors qu’une détente historique s’amorce entre Cuba et les États-Unis (facilitation de la circulation des personnes, de l’argent et des marchandises), un dossier fait obstacle à la normalisation des relations entre les deux pays : la base navale de...

  • Avant d'être enlevé, il dénonçait des exactions de soldats de Kabila

    30 janvier 2015, 11:44

    Nous avons pu mettre la main sur un document sonore exclusif provenant du Congo. Il s'agit de la dernière conversation téléphonique de Christopher Ngoy, un défenseur des droits de l'homme. C’était le 21 janvier dernier. Aux tous premiers jours des...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Société

Vu sur le web

Dernière Minute