Aller directement au contenu principal

Où est donc passé le code PIN de ma carte d'identité ?

SOCIETE | mardi 13 juillet 2010 à 9h43

  • Il peut vous être utile, notamment lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôt sur Internet et pourtant, vous avez certainement dû vous creuser les méninges pour vous rappeler du code PIN de votre carte d'identité électronique.

    On ne l'utilise pas très souvent et, du coup, on a tendance à l'oublier et de plus en plus de Belges sont contraints de demander un nouveau code à l'administration.

    92 361 Belges ont perdu le code Pin de leur carte d'identité électronique entre le mois de janvier et le 9 juillet 2010. Pour le récupérer, ils doivent s'adresser à leur commune. A la commune de Mons, environ 30 codes - belges, étrangers ou enfants - sont à commander chaque semaine et, souvent, à recommander même.

    Béatrice De Potter, chef de bureau au service de l'Etat civil - population de Mons...

    "Il faut savoir que maintenant la carte est généralisée, pratiquement et effectivement les citoyens égarent bien souvent leur code. En fait, ils ne les ont pas souvent perdus, ils ne savent plus où ils les ont mis."

    C'est un oubli qui peut s'avérer problématique dans plusieurs cas comme le rappelle une employée de l'administration communale de Mons : "On ne sait pas activer une carte d'identité, on ne sait pas modifier d'adresse sur la puce de la carte d'identité. Déclaration de perte, de vol de carte d'identité, si on la retrouve dans les sept jours, on doit avoir et le code Puck et le code Pin pour pouvoir la réactiver. Si on ne les a pas, on ne sait pas réactiver."

    Sans oublier l'accès à tax-on-web, lorsqu'arrive le moment de déclarer ses impôts. C'est d'ailleurs souvent en juin que fusent les demandes de nouveaux codes. Le délai, pour Tax-on-web, c'est le 15 juillet... "Au mois de juin on a comptabilisé plus de 200 demandes, rien que pour les citoyens belges. Donc c'est vrai que l'application Tax on Web, clairement, a en tout cas rappelé aux Belges la nécessité de garder très précieusement ces codes Pin."

    Les démarches pour les récupérer sont gratuites mais peuvent prendre jusqu'à trois semaines. Mieux vaut donc prévoir le coup.

     

    M.S. avec Catherine Tonero

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...

L'actualité en images

Le Full contact médiéval

vendredi 31 octobre 2014

BD: Dernier album Bourgeon

vendredi 31 octobre 2014

Foot Mouscron/FC Bruges

vendredi 31 octobre 2014

Halloween aux grottes de Han

vendredi 31 octobre 2014

Eboulement dans une rue à Limbourg

vendredi 31 octobre 2014

Burkina Faso, suites

vendredi 31 octobre 2014

Beau temps à la mer

vendredi 31 octobre 2014

Les prix des low cost

jeudi 30 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute