Aller directement au contenu principal

Où est donc passé le code PIN de ma carte d'identité ?

SOCIETE | mardi 13 juillet 2010 à 9h43

  • Il peut vous être utile, notamment lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôt sur Internet et pourtant, vous avez certainement dû vous creuser les méninges pour vous rappeler du code PIN de votre carte d'identité électronique.

    On ne l'utilise pas très souvent et, du coup, on a tendance à l'oublier et de plus en plus de Belges sont contraints de demander un nouveau code à l'administration.

    92 361 Belges ont perdu le code Pin de leur carte d'identité électronique entre le mois de janvier et le 9 juillet 2010. Pour le récupérer, ils doivent s'adresser à leur commune. A la commune de Mons, environ 30 codes - belges, étrangers ou enfants - sont à commander chaque semaine et, souvent, à recommander même.

    Béatrice De Potter, chef de bureau au service de l'Etat civil - population de Mons...

    "Il faut savoir que maintenant la carte est généralisée, pratiquement et effectivement les citoyens égarent bien souvent leur code. En fait, ils ne les ont pas souvent perdus, ils ne savent plus où ils les ont mis."

    C'est un oubli qui peut s'avérer problématique dans plusieurs cas comme le rappelle une employée de l'administration communale de Mons : "On ne sait pas activer une carte d'identité, on ne sait pas modifier d'adresse sur la puce de la carte d'identité. Déclaration de perte, de vol de carte d'identité, si on la retrouve dans les sept jours, on doit avoir et le code Puck et le code Pin pour pouvoir la réactiver. Si on ne les a pas, on ne sait pas réactiver."

    Sans oublier l'accès à tax-on-web, lorsqu'arrive le moment de déclarer ses impôts. C'est d'ailleurs souvent en juin que fusent les demandes de nouveaux codes. Le délai, pour Tax-on-web, c'est le 15 juillet... "Au mois de juin on a comptabilisé plus de 200 demandes, rien que pour les citoyens belges. Donc c'est vrai que l'application Tax on Web, clairement, a en tout cas rappelé aux Belges la nécessité de garder très précieusement ces codes Pin."

    Les démarches pour les récupérer sont gratuites mais peuvent prendre jusqu'à trois semaines. Mieux vaut donc prévoir le coup.

     

    M.S. avec Catherine Tonero

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • CGSLB: "Les piquets, pour faire comprendre l'impact de la solidarité"

    24 novembre 2014, 08:37

    Ce lundi est la première journée de grève tournante. Elle concerne les provinces d’Anvers, du Limbourg, du Luxembourg et du Hainaut. Olivier Valentin, secrétaire général de la CGSLB, le syndicat libéral, était l’invité de La Première ce matin....

  • En Flandre, le locataire de logement social devra parler le néerlandais

    23 novembre 2014, 15:10

    Les bénéficiaires de logements sociaux en Flandre risquent à l’avenir une amende s’ils ne peuvent prouver qu’ils parlent un mot de néerlandais. Une décision de la ministre N-VA du logement, Liestbeth Homans. "Je trouve normal que si vous faites...

  • Justice: Koen Geens va apurer une grande partie des dettes avant 2015

    23 novembre 2014, 14:12

    Le ministre de la Justice répond aux critiques émises par la Cour des comptes qui s'est montrée très sévère à l'égard du projet de budget 2015 du nouveau gouvernement fédéral. Invité de L'Indiscret dans Mise au Point ce dimanche, Koen Geens (CD&V)...

Vu sur le web

Dernière Minute