Aller directement au contenu principal

Où est donc passé le code PIN de ma carte d'identité ?

SOCIETE | mardi 13 juillet 2010 à 9h43

  • Il peut vous être utile, notamment lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôt sur Internet et pourtant, vous avez certainement dû vous creuser les méninges pour vous rappeler du code PIN de votre carte d'identité électronique.

    On ne l'utilise pas très souvent et, du coup, on a tendance à l'oublier et de plus en plus de Belges sont contraints de demander un nouveau code à l'administration.

    92 361 Belges ont perdu le code Pin de leur carte d'identité électronique entre le mois de janvier et le 9 juillet 2010. Pour le récupérer, ils doivent s'adresser à leur commune. A la commune de Mons, environ 30 codes - belges, étrangers ou enfants - sont à commander chaque semaine et, souvent, à recommander même.

    Béatrice De Potter, chef de bureau au service de l'Etat civil - population de Mons...

    "Il faut savoir que maintenant la carte est généralisée, pratiquement et effectivement les citoyens égarent bien souvent leur code. En fait, ils ne les ont pas souvent perdus, ils ne savent plus où ils les ont mis."

    C'est un oubli qui peut s'avérer problématique dans plusieurs cas comme le rappelle une employée de l'administration communale de Mons : "On ne sait pas activer une carte d'identité, on ne sait pas modifier d'adresse sur la puce de la carte d'identité. Déclaration de perte, de vol de carte d'identité, si on la retrouve dans les sept jours, on doit avoir et le code Puck et le code Pin pour pouvoir la réactiver. Si on ne les a pas, on ne sait pas réactiver."

    Sans oublier l'accès à tax-on-web, lorsqu'arrive le moment de déclarer ses impôts. C'est d'ailleurs souvent en juin que fusent les demandes de nouveaux codes. Le délai, pour Tax-on-web, c'est le 15 juillet... "Au mois de juin on a comptabilisé plus de 200 demandes, rien que pour les citoyens belges. Donc c'est vrai que l'application Tax on Web, clairement, a en tout cas rappelé aux Belges la nécessité de garder très précieusement ces codes Pin."

    Les démarches pour les récupérer sont gratuites mais peuvent prendre jusqu'à trois semaines. Mieux vaut donc prévoir le coup.

     

    M.S. avec Catherine Tonero

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • La charte du Hamas : entre manifeste politique et brûlot religieux

    28 juillet 2014, 17:15

    Antisémite, raciste ? Ou bien texte à portée purement historique à remettre dans un contexte d'époque ? La charte fondatrice du mouvement palestinien Hamas, qui "tient" la bande de Gaza, est en tout cas souvent brandie par les uns et les autres à...

  • Virus Ebola: le point sur l'épidémie et les mesures à prendre

    28 juillet 2014, 11:54

    Face à la propagation de l'épidémie de fièvre Ebola, le Liberia a décidé ce lundi de fermer ses frontières, "à l'exception des principaux points d'entrée". Il faut dire que sept des quinze provinces du pays sont actuellement touchées par le virus....

  • Un virus présent dans les intestins pour lutter contre le diabète?

    28 juillet 2014, 15:17

    Un virus a été découvert totalement par hasard aux États-Unis. Plus de la moitié de la population dans le monde en serait porteur. Mieux connaître ce virus permettrait de développer de nouveaux traitements contre le diabète ou l’obésité.

L'actualité en images

Gaza : bilan des dégâts

lundi 28 juillet 2014

Anarchie en Libye

lundi 28 juillet 2014

Le téléphone au volant

lundi 28 juillet 2014

Le JT rappé au Sénégal

lundi 28 juillet 2014

Cyclisme : watts et coureurs

lundi 28 juillet 2014

Don Giovanni à Salzbourg

lundi 28 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Société

Vu sur le web

Dernière Minute