Météo: l'hiver nous revient en force, neige dès jeudi soir et vent soutenu

Une nuit calme dans l'intérieur des terres, alerte marée haute au Littoral

Cette nuit, le temps sera sec entre nuages et éclaircies. Le vent sera assez soutenu avec rafales entre 50 km/h dans l'intérieur des terres et 70 hm/h à la côte où une alerte jaune concernant la marée haute est activée. En effet avec ce vent d'ouest à sud-ouest assez soutenu et un coefficient de marée important, il y a un risque de débordements locaux. Ce risque concerne les régions entre le Littoral et la métropole anversoise (estuaire de l'Escaut). 

Précipitations hivernales dès ce jeudi 

Ce jeudi matin, le ciel sera d'abord chargé mais le temps sera généralement sec. Au fil des heures, des précipitations vont se généraliser et pourront être relativement intenses par moment. En arrivant sur les hauteurs (Ardenne et Hautes Fagnes, les régions au-dessus de 500-600m d’altitude), les précipitations prendront la forme de neige avec une petite accumulation possible. Plus bas, il s'agira toujours de pluie voire de neige fondante. Les températures en journée iront de 2 à 6°C. 

Cela se corse durant la nuit

La nuit de jeudi à vendredi pourra être dangereuse car on attend encore des chutes de neige en Ardenne mais aussi en plaine où, du coup, le sol pourra blanchir (les régions les plus hautes auront droit à une dizaine de centimètres de neige). Les minima passeront souvent sous zéro, il faudra donc aussi surveiller la formation de plaques de glace qui pourront rendre les routes dangereuses vendredi matin. Attention au vent dont les rafales pourront avoisiner les 90 km/h. La situation sera toujours délicate sur la région côtière (conjonction d'un coefficient de marée important et vent soutenu). 

Vent et chutes de neige pour vendredi et le week-end

Vendredi sous un vent qui demeurera soutenu une nouvelle perturbation débarquera sur nos régions avant la mi-journée. Elle donnera des précipitations hivernales, neige fondante en plaine (avec pellicule temporaire possible) et neige tenant au sol sur les reliefs ce qui donnera une nouvelle accumulation d'une dizaine de centimètres de l'Ardenne aux Hautes-Fagnes. 

Le contexte restera hivernal et perturbé samedi et dimanche avec de nouveaux épisodes de précipitations neigeuses pouvant tenir au sol (parfois jusqu'en plaine). Au total les reliefs belges pourront être recouverts d'une couche de neige supplémentaire qui pourra avoisiner les 20 à 25 cm. 10 à 12 cm seront possibles ailleurs au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les autres régions de plaine seront parfois blanchies, au moins temporairement. 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir