Aller directement au contenu principal

"Mein Kampf" sera publié en Allemagne pour la première fois depuis la guerre

SOCIETE | Mis à jour le mardi 24 avril 2012 à 21h37

  • Le livre d'Adolf Hitler, "Mein Kampf" ("Mon combat"), va être publié pour la première fois depuis la guerre en Allemagne dans une version commentée prévue pour 2015, a annoncé mardi l'Etat régional de Bavière, qui en détient les droits, à l'agence allemande DPA.

    Le ministre des Finances de Bavière, Markus Söder, a annoncé que la décision avait été prise après plusieurs discussions, notamment avec des juristes, et afin de "démythifier" cet ouvrage qui mêle des éléments autobiographiques et les fondements de l'idéologie nazie.

    "Nous voulons clairement montrer à quel point ce livre, aux conséquences catastrophiques, est absurde", a-t-il souligné à propos de l'ouvrage qui a servi de base à la politique génocidaire du IIIe Reich.

    L'objectif est également de rendre aussi "peu attractif commercialement" que possible toute future publication.

    Jusqu'en 2015, l'Etat régional de Bavière détient les droits de "Mein Kampf" ("Mon Combat"), rédigé par Adolf Hitler lors d'un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch.

    Dans le domaine public en 2015

    Il doit tomber dans le domaine public fin 2015, soit 70 ans après la mort d'Adolf Hitler. A partir de 2016, il sera possible de reproduire le livre sans avoir l'assentiment de l'Etat bavarois, sauf dans les cas "d'incitation à la haine raciale", a précisé Markus Söder.

    La Bavière a jusqu'à présent bloqué toute réédition intégrale ou partielle pour éviter une exploitation éventuelle du texte par des groupes néo-nazis.

    Début mars, une revue éditée par le Britannique Peter McGee, "Zeitungszeugen" (journaux témoins), avait voulu republier des passages de l'ouvrage controversé mais la justice allemande avait interdit cette publication, estimant que le projet servirait les écrits du dictateur.

    L'initiative de Peter McGee avait provoqué plusieurs réactions, dont celle du président du Conseil central des Juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, qui avait indiqué ne pas être farouchement opposé au projet.

    "Le mieux ce serait qu'il n'y ait pas de publication mais s'il doit y en avoir une alors il faut qu'elle soit assortie de commentaires pédagogiques d'historiens", avait-il souligné auprès de l'AFP.

    Interrogé mardi à propos du projet de l'Etat bavarois, le Conseil central n'avait pas de commentaire dans l'immédiat.

    Quelque 10 millions d'exemplaires en allemand ont été édités jusqu'en 1945, selon l'historien Ian Kershaw.

    AFP

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • La première édition signée d'Adolf Hitler de "Mein Kampf"
    « previous

    La première édition signée d'Adolf Hitler de "Mein Kampf"

    Carl de Souza/AFP
    next
    • La première édition signée d'Adolf Hitler de "Mein Kampf"

      La première édition signée d'Adolf Hitler de "Mein Kampf"

Dernière Minute

Société

Vu sur le web