Aller directement au contenu principal

Licenciement: que faire des primes de départ parfois très conséquentes?

SOCIETE | Mis à jour le lundi 11 mars 2013 à 13h06

  • Caterpillar, ArcelorMittal, Ford Genk, autant de noms associés à des pertes d'emploi. Vendredi dernier, les ouvriers de Ford ont pris connaissance du plan social et des primes de départ. Que choisir, que faire avec cette somme d'argent ?

    Jean-Luc Hanoul est un ancien ouvrier de Volkswagen Forest. Lors de son licenciement, il y a sept ans, il a reçu une prime de près de 100 000 euros brut. De l'argent qu'il a investi dans le bâtiment en transformant l'ancienne maison de sa grand-mère en gîte. Un rêve devenu réalité grâce à cette prime de licenciement.

    A l'époque de la fermeture de Volkswagen Forest en 2006, les primes s'élevaient pour certains à 144 000 euros brut, soit 84 000 euros net. Des sommes prévues pour permettre aux travailleurs de tenir le coup avant de retrouver du travail. Mais tout le monde n'a pas investi cet argent de la même manière. Certains ont préféré prendre une année sabbatique ou de bonnes vacances. D'autres encore en ont profité pour s'acheter une belle voiture.

    Jusqu'à présent, il n'existe aucun encadrement officiel pour aider les travailleurs à gérer leurs primes de licenciement. Par contre, dans les cellules de reconversion, des conseils peuvent être donnés pour prévenir les comportements flambeurs.

    C'est le cas à Charleroi. Pour Renault Bierlaire, coordinateur FGTB de cellules de reconversion, les primes sont bénéfiques pour l'emploi : "On a fait une étude au niveau des cellules de reconversion et on a constaté que les gens qui avaient touché des primes extra-légales dans le cadre de leur licenciement collectif, souvent, se positionnaient dans des formations de plus longues durées et donc mettaient plus de chance de leur côté de retrouver du travail. Donc, cela a un aspect positif".

    Ces primes de licenciement sont plutôt rares dans l'histoire des restructurations. Mais une chose est sûre, elles permettent à certains de souffler un peu. 

    Avec S. Heinderyckx

    Que fait-on avec les primes de licenciement

    Voir

    Derniers commentaires

    • de Brz Fallait pas être indépendant, alors.

      12-03-2013 11:07 | Répondre

    • de hiercheu Heureusement, cher Brz, qu'il y a des indépendants pour que vous puissiez avoir du boulot et profiter de la vie! Et puis il y a des métiers où vous n'avez pas le choix, vous devez être indépendant! Tant mieux pour vous si vous êtes fonctionnaire, ouvrier ou employé. Profitez bien de tous les avantages car tout ça ne va pas durer! Le pays de cocagne où nous vivons est en train de devenir un désert économique, alors vous pourrez aller manifester et faire grève pour garder vos droits et pleurer sur votre sort!

      18-03-2013 17:09 | Répondre

    • de Hiercheu En tant que petit indépendant, si je perds mon travail, je recevrai plutôt les huissiers de justice qui vendront mes maigres biens!

      11-03-2013 16:39 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Que fait-on avec les primes de licenciement

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Que fait-on avec les primes de licenciement

  • Que faire de ses primes de départ ?
    Image précédente

    Que faire de ses primes de départ ?

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Que faire de ses primes de départ ?

      Que faire de ses primes de départ ?

    • de Brz Fallait pas être indépendant, alors.

      12-03-2013 11:07 | Répondre

    • de hiercheu Heureusement, cher Brz, qu'il y a des indépendants pour que vous puissiez avoir du boulot et profiter de la vie! Et puis il y a des métiers où vous n'avez pas le choix, vous devez être indépendant! Tant mieux pour vous si vous êtes fonctionnaire, ouvrier ou employé. Profitez bien de tous les avantages car tout ça ne va pas durer! Le pays de cocagne où nous vivons est en train de devenir un désert économique, alors vous pourrez aller manifester et faire grève pour garder vos droits et pleurer sur votre sort!

      18-03-2013 17:09 | Répondre

    • de Hiercheu En tant que petit indépendant, si je perds mon travail, je recevrai plutôt les huissiers de justice qui vendront mes maigres biens!

      11-03-2013 16:39 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Le nouveau Sénat se cherche... à un train de sénateur

    16 septembre 2014, 14:07

    Trois semaines avant la rentrée parlementaire, certains élus ne savent toujours pas très clairement ce qu'ils vont réellement faire : les sénateurs. Le Sénat a été profondément transformé par la sixième réforme de l’État : il n'est plus...

  • Jeune Belge en Syrie: "Sammy aimait les Tortues Ninja et Dragon Ball"

    16 septembre 2014, 12:00

    Assise au fond d'un café du centre-ville de Bruxelles, Véronique Loute nous a parlé pendant deux heures et demie. De son fils, surtout. D'elle, un peu. Avec une voix calme, elle nous explique ce que c'est d'être la mère d'un de ces "jeunes Belges en...

  • "Ma vie à l'unif": un an dans la peau d'un étudiant

    14 septembre 2014, 17:21

    De la rentrée à la proclamation, en passant par les bleusailles, les blocus et le Bal des Busés, des étudiants vous invitent à les suivre sur le web. Photos, témoignages et anecdotes à gogo.

L'actualité en images

Focus sur le yoga du rire

mardi 16 septembre 2014

L'armée belge à bout

mardi 16 septembre 2014

Premiers soutiens aériens en Irak

mardi 16 septembre 2014

L'armée vend ses voitures

mardi 16 septembre 2014

Proton, c'est bientôt fini

mardi 16 septembre 2014

Réunion contre l'État islamique

lundi 15 septembre 2014

Poudrières du monde n°1 : Gaza

lundi 15 septembre 2014

Météo 12h50

mardi 16 septembre 2014

Quel Temps !

Partie 1

lundi 15 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute