Aller directement au contenu principal

Licenciement: que faire des primes de départ parfois très conséquentes?

SOCIETE | Mis à jour le lundi 11 mars 2013 à 13h06

  • Caterpillar, ArcelorMittal, Ford Genk, autant de noms associés à des pertes d'emploi. Vendredi dernier, les ouvriers de Ford ont pris connaissance du plan social et des primes de départ. Que choisir, que faire avec cette somme d'argent ?

    Jean-Luc Hanoul est un ancien ouvrier de Volkswagen Forest. Lors de son licenciement, il y a sept ans, il a reçu une prime de près de 100 000 euros brut. De l'argent qu'il a investi dans le bâtiment en transformant l'ancienne maison de sa grand-mère en gîte. Un rêve devenu réalité grâce à cette prime de licenciement.

    A l'époque de la fermeture de Volkswagen Forest en 2006, les primes s'élevaient pour certains à 144 000 euros brut, soit 84 000 euros net. Des sommes prévues pour permettre aux travailleurs de tenir le coup avant de retrouver du travail. Mais tout le monde n'a pas investi cet argent de la même manière. Certains ont préféré prendre une année sabbatique ou de bonnes vacances. D'autres encore en ont profité pour s'acheter une belle voiture.

    Jusqu'à présent, il n'existe aucun encadrement officiel pour aider les travailleurs à gérer leurs primes de licenciement. Par contre, dans les cellules de reconversion, des conseils peuvent être donnés pour prévenir les comportements flambeurs.

    C'est le cas à Charleroi. Pour Renault Bierlaire, coordinateur FGTB de cellules de reconversion, les primes sont bénéfiques pour l'emploi : "On a fait une étude au niveau des cellules de reconversion et on a constaté que les gens qui avaient touché des primes extra-légales dans le cadre de leur licenciement collectif, souvent, se positionnaient dans des formations de plus longues durées et donc mettaient plus de chance de leur côté de retrouver du travail. Donc, cela a un aspect positif".

    Ces primes de licenciement sont plutôt rares dans l'histoire des restructurations. Mais une chose est sûre, elles permettent à certains de souffler un peu. 

    Avec S. Heinderyckx

    Que fait-on avec les primes de licenciement

    Voir

    Derniers commentaires

    • de Brz Fallait pas être indépendant, alors.

      12-03-2013 11:07 | Répondre

    • de hiercheu Heureusement, cher Brz, qu'il y a des indépendants pour que vous puissiez avoir du boulot et profiter de la vie! Et puis il y a des métiers où vous n'avez pas le choix, vous devez être indépendant! Tant mieux pour vous si vous êtes fonctionnaire, ouvrier ou employé. Profitez bien de tous les avantages car tout ça ne va pas durer! Le pays de cocagne où nous vivons est en train de devenir un désert économique, alors vous pourrez aller manifester et faire grève pour garder vos droits et pleurer sur votre sort!

      18-03-2013 17:09 | Répondre

    • de Hiercheu En tant que petit indépendant, si je perds mon travail, je recevrai plutôt les huissiers de justice qui vendront mes maigres biens!

      11-03-2013 16:39 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Que fait-on avec les primes de licenciement

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Que fait-on avec les primes de licenciement

  • Que faire de ses primes de départ ?
    Image précédente

    Que faire de ses primes de départ ?

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Que faire de ses primes de départ ?

      Que faire de ses primes de départ ?

    • de Brz Fallait pas être indépendant, alors.

      12-03-2013 11:07 | Répondre

    • de hiercheu Heureusement, cher Brz, qu'il y a des indépendants pour que vous puissiez avoir du boulot et profiter de la vie! Et puis il y a des métiers où vous n'avez pas le choix, vous devez être indépendant! Tant mieux pour vous si vous êtes fonctionnaire, ouvrier ou employé. Profitez bien de tous les avantages car tout ça ne va pas durer! Le pays de cocagne où nous vivons est en train de devenir un désert économique, alors vous pourrez aller manifester et faire grève pour garder vos droits et pleurer sur votre sort!

      18-03-2013 17:09 | Répondre

    • de Hiercheu En tant que petit indépendant, si je perds mon travail, je recevrai plutôt les huissiers de justice qui vendront mes maigres biens!

      11-03-2013 16:39 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Les coulisses du bras de fer entre Pékin et Hong Kong

    02 septembre 2014, 17:03

    La tension monte entre la Chine et Hong Kong. Hier soir, une vingtaine de militants pro-démocratie ont été arrêtés lors d'une manifestation. Ils prévoient d'autres actions ces prochains jours, comme celle de paralyser le quartier des affaires. Ce qu'ils...

  • Enseignement supérieur: recours en annulation contre le décret Marcourt

    02 septembre 2014, 16:08

    La fronde universitaire contre le décret Marcourt, qui réorganise l'enseignement supérieur, prend une nouvelle tournure : 5 professeurs de l'UCL ont introduit un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle. Ils sont suivis par 6 hautes écoles...

  • Union européenne: pourquoi Federica Mogherini et Donald Tusk?

    02 septembre 2014, 11:07

    Ce samedi, le premier ministre polonais Donald Tusk et la ministre italienne des affaires étrangères Federica Mogherini ont été désignés respectivement président du Conseil européen et haute représentante de la politique étrangère de l'UE. Ils...

L'actualité en images

Le Pape François superstar

mardi 02 septembre 2014

Procès : affaire Aquino

mardi 02 septembre 2014

Le Manneken-Pis peint en jaune

mardi 02 septembre 2014

La fuite des malades d'Ebola

mardi 02 septembre 2014

Bruges : la chasse au cygne noir

mardi 02 septembre 2014

Météo 19h25

mardi 02 septembre 2014

JT en langue des signes

mardi 02 septembre 2014

On n'est pas des pigeons

mardi 02 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute