Aller directement au contenu principal

Plus de 1000 plantations de cannabis découvertes en Belgique en 2012

SOCIETE | samedi 14 décembre 2013 à 5h17

  • La culture de cannabis connaît une très forte croissante en Wallonie et à Bruxelles ces dernières années, révèle samedi La Dernière Heure. De 35 plantations découvertes dans toute la Belgique en 2003 on est passé à 1110 plantations mises au jour en 2012.

    Si la majorité des cultures de cannabis sont toujours situées en Flandre, la part augmente à Bruxelles et en Wallonie. Ainsi, entre 2006 et 2012, on est passé de 193 plantations découvertes en Flandre à 757 installations mises au jour. En Wallonie, en 2006, on dénombrait 43 exploitations découvertes, contre 280 l'an passé, soit une hausse de 551 %.

    Et à Bruxelles, on est passé sur la même période de 12 plantations découvertes à 73 (+ 508 %). Un chiffre qui résulte toutefois du nombre de faits et de l'action de la police, alors que la lutte contre les plantations de cannabis s'est intensifiée ces dernières années, souligne La Dernière Heure.

    En 2006, 78 % des plants étaient cultivés en Flandre, 17 % en Wallonie et 5 % à Bruxelles. L'an dernier, 68 % des plants étaient cultivés en Flandre, contre 25 % en Wallonie et 7 % à Bruxelles.

    Les services de police constatent par ailleurs que les trafiquants se professionnalisent de plus en plus et protègent leurs investissements pour éviter d'être repérés mais aussi en piégeant les plantations pour se protéger des concurrents et voleurs.

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Les plantations de cannabis explosent à Bruxelles et en Wallonie
    Image précédente

    Les plantations de cannabis explosent à Bruxelles et en Wallonie

    Belga
    Image suivante
    • Les plantations de cannabis explosent à Bruxelles et en Wallonie

      Les plantations de cannabis explosent à Bruxelles et en Wallonie

Les suggestions du jour

  • Google aurait-il trouvé le légendaire monstre du Loch Ness?

    21 avril 2015, 16:24

    Le 21 avril 1934, le monde découvrait dans le quotidien britannique The Daily Mail une photo qui se présentait alors comme la première preuve de l'existence du mystérieux monstre du Loch Ness. Quatre-vingt-un ans après cette farce, Google permet...

  • Facture d'épandage salée pour la Wallonie, nouvelle tuile budgétaire

    21 avril 2015, 18:32

    L'hiver n'a pas été particulièrement rude cette année. Le budget d’épandage prévu par le gouvernement wallon va pourtant exploser de plusieurs millions d'euros. Un nouveau coup de froid sur les finances régionales.

  • Voici la main jaune: le marketing N-VA change de symbole

    21 avril 2015, 17:11

    Après 6 mois de participation au gouvernement fédéral, les nationalistes flamands communiquent pour... communiquer. La N-VA avait convié ce mardi après-midi les médias à Flagey pour annoncer une nouvelle campagne - non pas électorale - mais de...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Société

Vu sur le web

Dernière Minute