Les funérailles de Brahim Abdeslam ont été filmées. Pour être montrées à Salah?

Les funérailles de Brahim Abdeslam ont été filmées. Pour être montrées à Salah?
2 images
Les funérailles de Brahim Abdeslam ont été filmées. Pour être montrées à Salah? - © Tous droits réservés

Et si Salah Abdeslam avait voulu d’une manière ou d’une autre assister à l’enterrement de son frère Brahim, l'un des kamikazes du 13 novembre dernier? Hasard de l’actualité: Brahim Abdeslam a été enterré jeudi au cimetière multiconfessionnel situé à Evere, moins de 48 heures après la découverte de la planque de la rue du Dries à Forest et la veille de l'arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek. Peut-on établir une connexion entre ces différents événements? Il est trop tôt pour le dire.

Ce qui est plus sûr, c’est que l’inhumation de Brahim Abdeslam, qui a fait exploser sa charge au Comptoir Voltaire, a été filmée. Selon nos informations, l’une des personnes ayant assisté jeudi aux funérailles a capté toute la mise en terre avec son smartphone. Un comportement plutôt exceptionnel, dit-on, l’événement ne se prêtant guerre à une captation. Une vidéo destinée à être montrée après coup à Salah Abdeslam, qui a participé à la préparation et à l’exécution des attaques du 13 novembre? C’est une hypothèse. Autre hypothèse: la vidéo pourrait être récupérée et utilisée à des fins de propagande par l'organisation terroriste Etat islamique.

En tout cas, en raison de la présence policière (discrète) jeudi au cimetière multiconfessionnel, il est exclu, disent nos sources, que Salah Abdeslam, même cagoulé, ait pu assister physiquement aux funérailles de son frère.

On le constate ce samedi, plusieurs questions se posent à la lumière de ces nouveaux éléments.