Aller directement au contenu principal

Les boules de neige interdites dans certaines communes flamandes

SOCIETE | mardi 22 janvier 2013 à 8h30

  • Les sanctions administratives communales en Flandre, les GAS, sont parfois très inattendues. L'hiver et ses chutes de neige nous offre un nouvel exemple. Certaines communes flamandes sont allées fouiller dans leurs règlements communaux. Et ont trouvé une nouvelle source de revenu : la neige. Plus question de faire des boules de neige.

    Lundi, une photo sur Facebook montrait le bourgmestre de Courtrai, Vincent Van Quickenborne tout souriant. Pourtant il était couvert de neige. Ses concitoyens le visaient lors d'une grande bataille sur la grand place. L'air très bonhomme sous la neige, le bourgmestre se réjouissait qu'il n'y ait pas d'amende communale contre les boules de neige.

    Pourquoi ce rappel ? Tout simplement parce que d'autres communes flamandes ont décidé de s'attaquer à cette violence en flocon.

    Les communes de Wingene et Lichtervelde, en Flandre occidentale interdisent tout lancer de boule de neige, selon De Standaard. Elles ne seraient pas les seules. L'amende peut dépasser les 100 euros.

    Les bourgmestres de ces communes estiment qu'un lancer de boule de neige peut être assimilé à un lancer de pierre.

    D'innocentes batailles même au nom du général hiver vont -elles aboutir à une descente de police ?

    Les policiers temporisent. Ce n'est pas leur mission principale.

    Mais si cela continue, l'hiver deviendra bientôt être interdit de séjour...

    M. Lagase

    Voir

    Derniers commentaires

    • de clairemol Des boules de neige bien serrées peuvent faire des blessés. Mieux vaut prévenir que guérir ! Prévoyants ces flamands... C'est pas comme....?

      24-01-2013 14:57 | Répondre

    • de Ch. Liessens M'enfin?! C'est dingue ça... Du grand n'importe quoi!!! Pauv' gars, leur enfance a pas du être folichonne... Mais au fond, je doute que le lancer de boules de Berlin soit interdit dans ces règlements... Allez hop! On reste dans le ton: ambiance tarte à la crème assurée! Ca ferait bien plaisir de les prendre pour cibles ces deux là. "Entartons entartons les pompeux cornichons" comme i disait l'aut'. Gloup gloup! Sus aux bourmestres grincheux! J'en profite aussi pour féliciter ce cher Mr Lagase qui a réussi à mettre son petit grain de sel communautariste. Mériterait bien une belle grosse tarte belge lui tiens (franco-neerlando-brusselair quoi)...

      23-01-2013 13:02 | Répondre

    • de delphmich1 Tous les moyens sont bons pour faire rentrer des l argent dans les caisses de l etat!du gros n importe quoi,pffff

      23-01-2013 09:27 | Répondre

    • de ILatvC(only Mais c'est pas deja le premier avril non?

      22-01-2013 22:37 | Répondre

    • de eurogen A quand les boules de neige noire et jaune ? Je suis sûr qu'on paierait les lanceurs ! Surtout s'ils s'en prenaient aux francophones...ou à la reine Fabiola...

      22-01-2013 22:20 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Faut-il interdire et sanctionner les boules de neige ?

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Faut-il interdire et sanctionner les boules de neige ?

  • Les boules de neige interdites dans certaines communes flamandes
    Image précédente

    Les boules de neige interdites dans certaines communes flamandes

    THOMAS SAMSON - AFP
    Image suivante
    • Les boules de neige interdites dans certaines communes flamandes

      Les boules de neige interdites dans certaines communes flamandes

    • de clairemol Des boules de neige bien serrées peuvent faire des blessés. Mieux vaut prévenir que guérir ! Prévoyants ces flamands... C'est pas comme....?

      24-01-2013 14:57 | Répondre

    • de Ch. Liessens M'enfin?! C'est dingue ça... Du grand n'importe quoi!!! Pauv' gars, leur enfance a pas du être folichonne... Mais au fond, je doute que le lancer de boules de Berlin soit interdit dans ces règlements... Allez hop! On reste dans le ton: ambiance tarte à la crème assurée! Ca ferait bien plaisir de les prendre pour cibles ces deux là. "Entartons entartons les pompeux cornichons" comme i disait l'aut'. Gloup gloup! Sus aux bourmestres grincheux! J'en profite aussi pour féliciter ce cher Mr Lagase qui a réussi à mettre son petit grain de sel communautariste. Mériterait bien une belle grosse tarte belge lui tiens (franco-neerlando-brusselair quoi)...

      23-01-2013 13:02 | Répondre

    • de delphmich1 Tous les moyens sont bons pour faire rentrer des l argent dans les caisses de l etat!du gros n importe quoi,pffff

      23-01-2013 09:27 | Répondre

    • de ILatvC(only Mais c'est pas deja le premier avril non?

      22-01-2013 22:37 | Répondre

    • de eurogen A quand les boules de neige noire et jaune ? Je suis sûr qu'on paierait les lanceurs ! Surtout s'ils s'en prenaient aux francophones...ou à la reine Fabiola...

      22-01-2013 22:20 | Répondre

    • de guy.hage@gmail.com heureusement que le ridicule ne tue plus (ou pas)!!

      22-01-2013 20:34 | Répondre

    • de clg La belle démocratie en devenir que voilà!!

      22-01-2013 15:40 | Répondre

    • de dubelgium Euh, désolé, mais c'est une loi tout à fait normale et sensée. je ne serais d'ailleurs pas étonné si des mêmes lois communales existaient en Wallonie. comme il est obligatoire de libérer le trottoir public adjacent à la propriété privée. Ou encore l'arrêté-loi relatif à la répression de l'ivresse. Il est effectivement partout interdit en Belgique de se trouver en état d'ivresse dans un lieu public. Mais ce n'est pas pour cela qu'on va arrêter chaque citoyen ayant un verre dans le nez. ;-)

      22-01-2013 15:32 | Répondre

    • de Rita lambert Et s'il s'agissait juste de définir clairement les responsabilités en cas d'accident? 2 ou un peu plus de communes flamandes interdisent les boules de neige (sans répercussion pratique) et les flamands sont des imbéciles, sont inquiétants! Quel amalgame! A ce train là, je me demande qui peut prétendre échapper à ces qualificatifs... Un francophone de Flandre vote vlaams belang (comme beaucoup d'autres semblent -il venus chercher ici une rigueur de vie perdue en Wallonie... utopie?) , je suis donc raciste et sympathisante d'un parti douteux? Francophone de Flandre, j'ai parfois honte de l'arrogance de certains francophones ici... et dans les réactions des journaux .

      22-01-2013 14:35 | Répondre

    • de ceedee54 Les boules de neige sont interdits dans (certaines) communes flamandes, mais pas les boules de Berlin !

      22-01-2013 19:59 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

Vu sur le web

Dernière Minute