Les boules de neige interdites dans certaines communes flamandes

Les boules de neige interdites dans certaines communes flamandes
Les boules de neige interdites dans certaines communes flamandes - © THOMAS SAMSON - AFP
Rédaction RTBF

Les sanctions administratives communales en Flandre, les GAS, sont parfois très inattendues. L'hiver et ses chutes de neige nous offre un nouvel exemple. Certaines communes flamandes sont allées fouiller dans leurs règlements communaux. Et ont trouvé une nouvelle source de revenu : la neige. Plus question de faire des boules de neige.

Lundi, une photo sur Facebook montrait le bourgmestre de Courtrai, Vincent Van Quickenborne tout souriant. Pourtant il était couvert de neige. Ses concitoyens le visaient lors d'une grande bataille sur la grand place. L'air très bonhomme sous la neige, le bourgmestre se réjouissait qu'il n'y ait pas d'amende communale contre les boules de neige.

Pourquoi ce rappel ? Tout simplement parce que d'autres communes flamandes ont décidé de s'attaquer à cette violence en flocon.

Les communes de Wingene et Lichtervelde, en Flandre occidentale interdisent tout lancer de boule de neige, selon De Standaard. Elles ne seraient pas les seules. L'amende peut dépasser les 100 euros.

Les bourgmestres de ces communes estiment qu'un lancer de boule de neige peut être assimilé à un lancer de pierre.

D'innocentes batailles même au nom du général hiver vont -elles aboutir à une descente de police ?

Les policiers temporisent. Ce n'est pas leur mission principale.

Mais si cela continue, l'hiver deviendra bientôt être interdit de séjour...

M. Lagase


L'actualité en images




+ de vidéos