Aller directement au contenu principal

Le sucre peut être dangereusement toxique chez les souris

SOCIETE | mardi 13 août 2013 à 18h09

  • Une part de sucre représentant un quart de la ration énergétique journalière s'avère toxique chez les souris, selon une étude américaine qui pointe à nouveau les dangers de l'abus des sucres ajoutés dans l'alimentation.

    Des chercheurs de l'université d'Utah ont soumis des souris à un régime comportant un ajout de sucre représentant 25% de l'apport total calorique quotidien, à l'aide d'une mixture imitant le sirop de glucose-fructose (répartis à 50-50) très répandu dans l'alimentation industrielle (biscuits, pains, plats préparés...).

    Ce régime, expliquent-ils, est l'équivalent chez l'Homme d'une nourriture équilibrée en terme de calories, mais dont un quart provient de sucres ajoutés. Ceci représente par exemple "trois cannettes de soda (de 354 ml chacune) par jour", soit une dose de sucre ajouté couramment avalée par 13 à 25% des Américains.

    Résultats: un doublement de la mortalité chez les rongeurs femelles et une reproduction réduite d'un quart chez les mâles. Ces derniers contrôlant de surcroît 26% de territoire en moins, comparés à leurs congénères non soumis à ce régime.

    "Nos résultats apportent une preuve que les sucres ajoutés à des concentrations actuellement considérées comme sûres ont des répercussions dommageables importantes sur la santé des mammifères", estiment les chercheurs.

    Ils se réfèrent à une norme de l'Institut de Médecine américain recommandant de limiter les "sucres ajoutés" à un quart de la ration énergétique totale. L'OMS conseille une limite à 10%.

    "Même si les souris ne deviennent pas obèses et n'ont que peu de symptômes métaboliques, le test effectué montre qu'elles meurent plus souvent prématurément et tendent à avoir moins de bébés (souriceaux)", selon James Ruff co-auteur de ce travail, publié mardi par la revue "Nature Communications".

     

     


    Belga

    Voir
  • Le sucre peut être dangereusement toxique chez les souris
    Image précédente

    Le sucre peut être dangereusement toxique chez les souris

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Le sucre peut être dangereusement toxique chez les souris

      Le sucre peut être dangereusement toxique chez les souris

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute