Le petsitting, une activité en plein boom en Belgique

Le petsitting, une activité en plein boom en Belgique
Le petsitting, une activité en plein boom en Belgique - © Tous droits réservés
Rédaction RTBF

Pas toujours facile de partir en vacances quand on a un animal de compagnie. Et les chenils ont parfois mauvaise réputation. Mais depuis quelques années, le pet sitting, sorte de baby sitting, mais pour les animaux, s'implante en Belgique après avoir fait recette en Angleterre ou aux Etats-Unis.

Cet après-midi, Carina et son mari Sébastien promènent des chiens dans la forêt de Soignes. Mais ne vous méprenez pas, ils sont bien en train de travailler. Carina est à la tête depuis trois ans maintenant de l'entreprise de services pour animaux au cas où. "C'est vraiment le service à domicile pour les animaux domestiques", dit-elle. "On s'occupe du chien jusqu'au nouvel animal de compagnie; tout ce qui est rongeurs, poissons, etc. Donc on s'occupe d'eux quand les maîtres ne le peuvent pas, quand par exemple, ils sont en vacances ou bien ils travaillent tout simplement".

Différentes formules sont proposées aux maîtres: prise en charge par une famille d'accueil, garde à la journée ou promenade dans les bois, marque de fabrique du dog sitting. "Il n'est pas du tout en gage et alors, il profite des promenades en forêt justement avec ses copains", explique Carina. "Il faut compter grosso modo 6 chiens par promeneur. On est entre une quarantaine par jour en fait de chiens qu'on promène chaque jour, de 8 heures du matin jusqu'à 8 heures du soir non stop".

En plus des familles d'accueil, la société compte 4 employés permanents, tous diplômés en formation canine.

Ce genre de service est en plein boom, et Carina pense agrandir son équipe. Le travail est particulièrement intense l'été puisque les maîtres sont en vacances "On n'arrête pas en effet, là, l'été, c'est vraiment la période full, full, full, où on ne prend pas de vacances, ça, c'est sûr, on prendra nos vacances un peu plus tard", dit-elle. Parce qu'on a beau être passionné, promener 7 chiens d'un coup et sans laisse, n'est pas de tout repos.

M. Hamoneau


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos