Aller directement au contenu principal

Le nouveau permis de conduire européen entre en vigueur ce samedi

SOCIETE | samedi 19 janvier 2013 à 8h24

  • Votre permis de conduire, en papier rose, va petit à petit disparaître. A la place: un nouveau permis européen. Il entre en vigueur ce samedi dans toute l'Union. En Belgique, les premiers arriveront en mai prochain. Le premier changement, c'est dans la forme: ce sera un permis plastifié format carte de crédit.

    Il existe aujourd'hui 110 permis différents à travers toute l'Union. Pour les forces de police d'un État, ce n'est pas toujours évident de vérifier l'authenticité d'un document venu d'un autre État. La directive qui entre en vigueur ce samedi remplace donc les 110 formes de permis par une seule.

    Elle en profite pour harmoniser les différentes licences, être titulaire d'un permis B ou C signifiera partout les mêmes autorisations de conduire tel véhicule. Si vous voulez conduire un cyclomoteur dans l'Union, vous devrez avoir 16 ans et posséder un permis qui sera reconnu dans toute l'Union.

    La manière d'organiser les examens du permis de conduire sera la même dans les 27, de même que la formation des examinateurs.

    La liste des maladies qui interdit de conduire est aussi précisées de même que l'obligation pour les routiers de passer tous les 10 ans un examen médical pour conserver leur autorisation de conduire. En revanche pour les automobilistes, chaque État est libre d'organiser ou non ces examens réguliers.

    Plus question d'avoir plusieurs permis

    Enfin, plus question de profiter de l'Union pour récupérer un permis retiré dans votre pays. En clair, un Français qui viendrait s'installer en Belgique pourrait tout-à-fait demander un permis belge, mais pas question d'avoir deux permis, un français et un belge.

    Pas question non plus d'obtenir en Belgique un permis alors que le permis français a été retiré par la justice. Les États membres devront vérifier la situation de l'Européen qui leur demande un nouveau permis.

    La directive entre en vigueur ce samedi mais la société qui fabrique les permis pour la Belgique a pris un peu de retard. Les nouveaux permis ne seront pas disponibles avant le mois de mai. Les vieux permis devront avoir tous disparu pour 2033.

    Avec Anne Blanpain

  • Vidéo précédente

    Le permis de conduire européen

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Le permis de conduire européen

  • Le nouveau permis de conduire arrive bientôt en Belgique
    Image précédente

    Le nouveau permis de conduire arrive bientôt en Belgique

    Belga
    Image suivante
    • Le nouveau permis de conduire arrive bientôt en Belgique

      Le nouveau permis de conduire arrive bientôt en Belgique

Les suggestions du jour

Vu sur le web

Dernière Minute