Aller directement au contenu principal

Le niveau de conscience mesuré par des chercheurs liégeois

SOCIETE | mercredi 14 août 2013 à 18h10

  • Des chercheurs en neurosciences, dont ceux du 'Coma Science Group' de l'Université de Liège, ont mis au point un outil visant à mesurer l'état de conscience. "Il s'agit de mathématiques qui permettent de quantifier la complexité de la réponse d'un cerveau à une impulsion magnétique", explique Steven Laureys, du Coma Science Group. L'index obtenu permettrait de différencier des personnes conscientes (dont certaines ont un état de conscience minimale) de celles dans le coma, en sommeil ou sous anesthésie.

    Diverses théories s'efforcent de définir la conscience. Une étude à laquelle a participé le Coma Science Group a formulé une thèse en mathématique, visant à créer une échelle de mesure de la conscience. "Les différentes expériences en sommeil, anesthésie et coma montrent que quand le PC-Index reste en dessous de 0,3 (sur une échelle allant jusqu'à 0,7, ndlr), il n'y a pas de perception consciente", explique-t-on dans un résumé de l'étude. Concrètement, les cerveaux des sujets étudiés en Belgique, en Italie et aux Etats-Unis, ont été soumis à une impulsion magnétique.

    A partir d'un électro-encéphalogramme, les réponses ont été converties en données informatiques puis compressées, en utilisant des algorithmes identiques à ceux appliqués pour 'zipper' des images numériques. Le résultat obtenu après un calcul complexe, traduit le niveau de sophistication de la réponse, qui déterminera à son tour l'état de conscience du sujet. "Les résultats sont très prometteurs. Ils semblent extrêmement fiables, mais nous restons très prudents", commente Steven Laureys.

    Outre la "confirmation d'une prédiction théorique sur la conscience", cette étude pourrait également être exploitée sur le plan clinique, en permettant de mieux détecter la conscience de patients dans un état de conscience minimale ou complètement déconnectés du monde extérieur.


    Belga

  • Le niveau de conscience mesuré par des chercheurs liégeois
    Image précédente

    Le niveau de conscience mesuré par des chercheurs liégeois

    Belga
    Image suivante
    • Le niveau de conscience mesuré par des chercheurs liégeois

      Le niveau de conscience mesuré par des chercheurs liégeois

Les suggestions du jour

  • Quelle loyauté attendre de la N-VA au fédéral ?

    01 octobre 2014, 12:32

    Dans les 15 jours, la Belgique devrait se doter d'un gouvernement de plein exercice. Avec, pour la première fois, la participation du parti nationaliste flamand, la N-VA. Avec quelles intentions ? Purement socio-économiques ? Voici de premiers indices.

  • M. Thyssen a proposé une Europe plus sociale devant les eurodéputés

    01 octobre 2014, 11:34

    La commissaire-désignée à l'Emploi et aux Affaires sociales, Marianne Thyssen, a présenté mercredi aux députés européens les grandes lignes de la politique qu'elle entend mener pendant cinq ans au sein de l'équipe de Jean-Claude Juncker. Qu'ont...

  • Négociations fédérales: il est urgent de ne pas se presser

    01 octobre 2014, 11:16

    Crisette, ou parfum de crise ? Mardi soir, Wouter Beke a quitté la négociation, agacé par l'Open VLD. En cause, le mode de financement de la future réforme fiscale. La Suédoise attendra la semaine prochaine. Certains tablent sur un accord budgétaire le...

L'actualité en images

Le zapping ciné

mercredi 01 octobre 2014

Premier cas d'Ebola aux Etats-Unis

mercredi 01 octobre 2014

Turbulences dans la suédoise

mercredi 01 octobre 2014

JT 19h30

mardi 30 septembre 2014

Les négociations fédérales

mardi 30 septembre 2014

Quel Temps !

Partie 2

mercredi 01 octobre 2014

Météo 12h50

mercredi 01 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Société

Vu sur le web

Dernière Minute