Aller directement au contenu principal

Le monde compte de plus en plus de riches. Quid de la Belgique ?

SOCIETE | jeudi 21 juin 2012 à 11h09

  • Information surprenante malgré la crise : il y a de plus en plus de riches dans le monde, et la Belgique ne fait pas exception. Chez nous, la catégorie des particuliers fortunés reste stable. Comment les identifier ?

    Petite balade, un peu cliché, dans le quartier Louise, aux abords des boutiques de luxe de la capitale. Il est vrai que c’est là qu’on a plus de chance qu’ailleurs de croiser un vrai riche, soit l’un ou l’autre des 77.000 millionnaires (en dollars) qui peuplent le royaume. Interrogé franchement sur la question, un passant nous répondra : "J’étais raisonnablement aisé, avant que certaines banques ne fassent un plongeon".

    La porte-parole du quartier Brussels Louise confirme et constate : "les riches deviennent de plus en plus riches. Ce phénomène est palpable lorsque certains commerces haut de gamme font des ventes pour plusieurs milliers d’euros, comme on achèterait un pain chez  le boulanger".

    A quoi reconnaît-on un particulier fortuné ?

    Tout d'abord à son patrimoine, supérieur à un million de dollar. A cette somme on ajoute sa résidence principale, les objets de collection, sans oublier quelques extras tels que de belles voitures.

    Portraits

    En Europe, c'est en Allemagne qu'ils sont les plus présents, mais les Etats-Unis ne sont pas en reste et on constate que le nombre va croissant également en Asie.

    Le vice-président de la société de consultance Capgemini, Martin Dieusaert nous dresse les portraits types des : "En Asie, il s’agit souvent de jeunes personnes, souvent des  femmes dont les méthodes sont de plus en plus agressives au contraire de ceux que nous voyons en Europe où l’on parle plutôt d’hommes en costume de 65 ans".  

    A quoi sert le riche ?

    A devenir plus riche encore, à en croire certaines mauvaises langues ? 

    Selon Philippe de Broqueville, conseiller à la gestion privée chez Petercam, le riche est utile car "cette richesse une fois acquise n’est pas statique. Elle est réinvestie d’une façon ou d’une autre, que ce soit en finançant l’Etat qui aujourd’hui en a grandement besoin, ou en participant la création de nouvelles entreprises. De cette manière, il contribue à l’enrichissement de la collectivité", conlcut-il.

    Au niveau planétaire, le riche n'est certainement pas une espèce en voie de disparition, malgré la crise.

    I.L. avec Nicolas Gillard

    Voir

    Derniers commentaires

    • de mvdb la fin de l'article sur l'utilité du riche est tout bonnement délicieuse, surtout le "qui en a grandement besoin" (prendre un air légèrement affecté) je reprends: Selon Philippe de Broqueville, conseiller à la gestion privée chez Petercam, le riche est utile car "cette richesse une fois acquise n’est pas statique. Elle est réinvestie d’une façon ou d’une autre, que ce soit en finançant l’Etat qui aujourd’hui en a grandement besoin, ou en participant la création de nouvelles entreprises. De cette manière, il contribue à l’enrichissement de la collectivité", conclut-il.

      21-06-2012 16:07 | Répondre

    • de claparede il y a des gens tellement riche qu'ils ne savent même plus dépenser les interets qu'ils leurs rapportes, imaginé qq qui gagne 1,5 millions par heure (hé il y en a bcp)

      21-06-2012 13:19 | Répondre

    • de Puce Pour chaque euro qu'ils "investissent", ils en réclament 10 en retour. Cet argent serait mieux utilisé en d'autres mains.

      21-06-2012 12:15 | Répondre

    • de blackhole Et aussi.... Le monde compte de plus en plus de pauvres... Pour un nouveau riche 10 nouveaux pauvres....

      21-06-2012 11:58 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Le monde compte de plus en plus de riches. Quid de la Belgique ?
    Image précédente

    Le monde compte de plus en plus de riches. Quid de la Belgique ?

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Le monde compte de plus en plus de riches. Quid de la Belgique ?

      Le monde compte de plus en plus de riches. Quid de la Belgique ?

    • de mvdb la fin de l'article sur l'utilité du riche est tout bonnement délicieuse, surtout le "qui en a grandement besoin" (prendre un air légèrement affecté) je reprends: Selon Philippe de Broqueville, conseiller à la gestion privée chez Petercam, le riche est utile car "cette richesse une fois acquise n’est pas statique. Elle est réinvestie d’une façon ou d’une autre, que ce soit en finançant l’Etat qui aujourd’hui en a grandement besoin, ou en participant la création de nouvelles entreprises. De cette manière, il contribue à l’enrichissement de la collectivité", conclut-il.

      21-06-2012 16:07 | Répondre

    • de claparede il y a des gens tellement riche qu'ils ne savent même plus dépenser les interets qu'ils leurs rapportes, imaginé qq qui gagne 1,5 millions par heure (hé il y en a bcp)

      21-06-2012 13:19 | Répondre

    • de Puce Pour chaque euro qu'ils "investissent", ils en réclament 10 en retour. Cet argent serait mieux utilisé en d'autres mains.

      21-06-2012 12:15 | Répondre

    • de blackhole Et aussi.... Le monde compte de plus en plus de pauvres... Pour un nouveau riche 10 nouveaux pauvres....

      21-06-2012 11:58 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Vote obligatoire en Belgique: faut-il supprimer les sanctions?

    22 novembre 2014, 10:51

    C'était il y a six mois, à quelques jours près, nous nous rendions aux urnes pour le triple scrutin, européen, régional et fédéral. Dans le monde politique, essentiellement flamand, certains espèrent qu'il s'agissait-là du dernier scrutin pour lequel...

  • Erreur judiciaire: un condamné à mort libéré après 39 ans de prison

    21 novembre 2014, 22:11

    Aux Etats-Unis, cette incroyable erreur judiciaire : un condamné à mort a été libéré après avoir passé 39 ans derrière les barreaux. A l’époque, il avait été écopé de la peine capitale suite au témoignage d’un enfant de 12 ans. Un témoin,...

  • La montre connectée réussit-elle là où les Glass échouent?

    21 novembre 2014, 16:46

    Selon plusieurs études (Mddionline), le marché des "wearables" -ces objets que l’on passe au poignet- passera de 1,4 milliard de dollars à 19 milliards dans 5 ans. Le nombre de wearables technologiques a presque triplé entre 2011 et 2013. En unités...

L'actualité en images

39 ans en prison pour un mensonge

samedi 22 novembre 2014

Grippe aviaire : qui est touché ?

samedi 22 novembre 2014

Iran : impasse sur le nucléaire

samedi 22 novembre 2014

Dossier : Mafia du foot

samedi 22 novembre 2014

Enfants flamands : en cours debout

samedi 22 novembre 2014

Dossiers médicaux hackés

vendredi 21 novembre 2014

7 à la Une - Actu 2.0

samedi 22 novembre 2014

7 à la Une

samedi 22 novembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute