Aller directement au contenu principal

Le monde compte de plus en plus de riches. Quid de la Belgique ?

SOCIETE | jeudi 21 juin 2012 à 11h09

  • Information surprenante malgré la crise : il y a de plus en plus de riches dans le monde, et la Belgique ne fait pas exception. Chez nous, la catégorie des particuliers fortunés reste stable. Comment les identifier ?

    Petite balade, un peu cliché, dans le quartier Louise, aux abords des boutiques de luxe de la capitale. Il est vrai que c’est là qu’on a plus de chance qu’ailleurs de croiser un vrai riche, soit l’un ou l’autre des 77.000 millionnaires (en dollars) qui peuplent le royaume. Interrogé franchement sur la question, un passant nous répondra : "J’étais raisonnablement aisé, avant que certaines banques ne fassent un plongeon".

    La porte-parole du quartier Brussels Louise confirme et constate : "les riches deviennent de plus en plus riches. Ce phénomène est palpable lorsque certains commerces haut de gamme font des ventes pour plusieurs milliers d’euros, comme on achèterait un pain chez  le boulanger".

    A quoi reconnaît-on un particulier fortuné ?

    Tout d'abord à son patrimoine, supérieur à un million de dollar. A cette somme on ajoute sa résidence principale, les objets de collection, sans oublier quelques extras tels que de belles voitures.

    Portraits

    En Europe, c'est en Allemagne qu'ils sont les plus présents, mais les Etats-Unis ne sont pas en reste et on constate que le nombre va croissant également en Asie.

    Le vice-président de la société de consultance Capgemini, Martin Dieusaert nous dresse les portraits types des : "En Asie, il s’agit souvent de jeunes personnes, souvent des  femmes dont les méthodes sont de plus en plus agressives au contraire de ceux que nous voyons en Europe où l’on parle plutôt d’hommes en costume de 65 ans".  

    A quoi sert le riche ?

    A devenir plus riche encore, à en croire certaines mauvaises langues ? 

    Selon Philippe de Broqueville, conseiller à la gestion privée chez Petercam, le riche est utile car "cette richesse une fois acquise n’est pas statique. Elle est réinvestie d’une façon ou d’une autre, que ce soit en finançant l’Etat qui aujourd’hui en a grandement besoin, ou en participant la création de nouvelles entreprises. De cette manière, il contribue à l’enrichissement de la collectivité", conlcut-il.

    Au niveau planétaire, le riche n'est certainement pas une espèce en voie de disparition, malgré la crise.

    I.L. avec Nicolas Gillard

    Voir

    Derniers commentaires

    • de mvdb la fin de l'article sur l'utilité du riche est tout bonnement délicieuse, surtout le "qui en a grandement besoin" (prendre un air légèrement affecté) je reprends: Selon Philippe de Broqueville, conseiller à la gestion privée chez Petercam, le riche est utile car "cette richesse une fois acquise n’est pas statique. Elle est réinvestie d’une façon ou d’une autre, que ce soit en finançant l’Etat qui aujourd’hui en a grandement besoin, ou en participant la création de nouvelles entreprises. De cette manière, il contribue à l’enrichissement de la collectivité", conclut-il.

      21-06-2012 16:07 | Répondre

    • de claparede il y a des gens tellement riche qu'ils ne savent même plus dépenser les interets qu'ils leurs rapportes, imaginé qq qui gagne 1,5 millions par heure (hé il y en a bcp)

      21-06-2012 13:19 | Répondre

    • de Puce Pour chaque euro qu'ils "investissent", ils en réclament 10 en retour. Cet argent serait mieux utilisé en d'autres mains.

      21-06-2012 12:15 | Répondre

    • de blackhole Et aussi.... Le monde compte de plus en plus de pauvres... Pour un nouveau riche 10 nouveaux pauvres....

      21-06-2012 11:58 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Le monde compte de plus en plus de riches. Quid de la Belgique ?
    Image précédente

    Le monde compte de plus en plus de riches. Quid de la Belgique ?

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Le monde compte de plus en plus de riches. Quid de la Belgique ?

      Le monde compte de plus en plus de riches. Quid de la Belgique ?

    • de mvdb la fin de l'article sur l'utilité du riche est tout bonnement délicieuse, surtout le "qui en a grandement besoin" (prendre un air légèrement affecté) je reprends: Selon Philippe de Broqueville, conseiller à la gestion privée chez Petercam, le riche est utile car "cette richesse une fois acquise n’est pas statique. Elle est réinvestie d’une façon ou d’une autre, que ce soit en finançant l’Etat qui aujourd’hui en a grandement besoin, ou en participant la création de nouvelles entreprises. De cette manière, il contribue à l’enrichissement de la collectivité", conclut-il.

      21-06-2012 16:07 | Répondre

    • de claparede il y a des gens tellement riche qu'ils ne savent même plus dépenser les interets qu'ils leurs rapportes, imaginé qq qui gagne 1,5 millions par heure (hé il y en a bcp)

      21-06-2012 13:19 | Répondre

    • de Puce Pour chaque euro qu'ils "investissent", ils en réclament 10 en retour. Cet argent serait mieux utilisé en d'autres mains.

      21-06-2012 12:15 | Répondre

    • de blackhole Et aussi.... Le monde compte de plus en plus de pauvres... Pour un nouveau riche 10 nouveaux pauvres....

      21-06-2012 11:58 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • J. Hill devant les eurodéputés: "On voit bien qu'il n'est pas fait pour ça"

    01 octobre 2014, 17:14

    Jonathan Hill, l'aspirant Commissaire qui doit hériter du portefeuille Stabilité et services financiers, est sorti de son audition devant les eurodéputés sans convaincre. C'est en tout cas ce qu'ont affirmé en chœur les trois invités du débat RTBF...

  • Commerce équitable: multiplication des labels et absence de cadre légal

    01 octobre 2014, 18:17

    La Semaine du commerce équitable a débuté ce mercredi, une occasion de sensibiliser, dix jours durant, les consommateurs à ces produits plus éthiques. Mais ce secteur est encore relativement nébuleux : les labels se multiplient, les visions diffèrent...

  • Quelle loyauté attendre de la N-VA au fédéral ?

    01 octobre 2014, 12:32

    Dans les 15 jours, la Belgique devrait se doter d'un gouvernement de plein exercice. Avec, pour la première fois, la participation du parti nationaliste flamand, la N-VA. Avec quelles intentions ? Purement socio-économiques ? Voici de premiers indices.

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute