Aller directement au contenu principal

Face aux critiques, les autorités rappellent l'intérêt des vaccins

SOCIETE | Mis à jour le mardi 29 octobre 2013 à 9h37

  • Est-il légal d'obliger de vacciner les enfants ? Le groupe Initiative citoyenne pense que non, et dénonce un complot orchestré par l’industrie pharmaceutique et les pouvoir publics. Face à ce discours, le Conseil supérieur de la santé, organe scientifique du ministère de la santé veut rappeler ces faits : les vaccins ont sauvé des vies et en sauvent encore aujourd’hui. La théorie du complot serait indécente tant les ravages de certaines maladies sont encore visibles à l’heure actuelle dans des pays en voie de développement.

    "Nous sommes dans une expérimentation médicale à large échelle et illicite parce que les gens qui sont vaccinés ne sont jamais informés du fait qu'ils jouent les cobayes" dénonce Sophie Meulemans, co-fondatrice du groupe Initiative citoyenne. Selon elle, les Belges seraient les cobayes de l'industrie pharmaceutique et les responsables politiques des complices de cette industrie: "Tous les vaccins sont expérimentaux. C'est clair qu'il y a des passe-droits, il y a des facilités, qui sont octroyés à l'industrie pharmaceutique. Les autorités qui sont censées veiller sur notre santé n'assume pas du tout leur rôle". Initiative citoyenne déplore que l’on vaccine aujourd’hui les enfants contre des maladies qui n’existent quasiment plus en Belgique.

    C’est une erreur de raisonnement selon le professeur Yves Van Laethem du Conseil supérieur de la santé, qui dénonce au passage ce qu’il appelle "des mensonges scientifiques": "On n'est pas tous des cobayes. Initiative citoyenne oublie, comme beaucoup d'autres, que les vaccins ont fait finalement tellement de bien qu'on ne voit plus aucune des maladies en question et qu'on oublie tous les maux des maladies en question. On est, à plus de 95%, devant un tissu de mensonges par rapport à une réalité scientifique. Sauf si on estime que les publications scientifiques sont toutes issues d'un grand complot des pouvoirs politique et médical qui s'allient de manière à aliéner la population".

    Seul point d’accord entre Initiative citoyenne et le Conseil supérieur de la santé: l’idée de créer un système qui permette d’indemniser les citoyens dans les rares cas de problèmes liés à la vaccination.

    Maxime Paquay

    Voir

    Derniers commentaires

    • de Roselande C'est une évidence que les vaccinations sont dangereuses pour nos enfants ,Croyez vous vraiment que innoculer du mercure de l'alluminim et autres adjudants contenus dans les vaccins ,dans le corp des petits enfants ,n'aura pas d'effets sur l'organisme , ou le cerveau de ces enfants ,avec des séquelles plus ou moins graves selon la réaction de l'organisme différents de chaque enfant , à cour ou à long terme...?En tous les cas moi je suis certaine que les vaccinations sont responssables de beaucoups de maladies et de troube du comportement , Aspeger ,autisme ,Encéphalite ,mort subite du nourissons) etc...Oui les vaccins sont dangereux , et ne profite réellement que aux lobbys pharmaceutiques.

      01-11-2013 20:42 | Répondre

    • de Mamanaturelle Ahahahah! Ca m'a toujours fait rire les gens qui parlent comme s'ils connaissaient pas mal le sujet alors qu'ils n'yconnaissent rien! Il suffit de s'informer sur les vaccins pour voir qu'ils ne sont ni efficaces ni bons pour la santé! Alors pourquoi? :)

      01-11-2013 08:58 | Répondre

    • de gibs Un simple examen des courbes de mortalité constatées lors d'épidémies, avant et après les vaccins, montre ... qu'il y a plus de décès dans une population vaccinée, que dans une population non vaccinée. Les campagnes de vaccination (aux frais du contribuable), ne profitent qu'aux laboratoires pharmaceutiques.

      30-10-2013 20:28 | Répondre

    • de PourInfo @Charlotte: Vous semblez ne pas comprendre les réponse qui vous sont faites. (1) Vous avez fait la rougeole malgré vaccin. J'ai expliqué que c'est possible, l'efficacité du vaccin étant de 95% après une dose. (2) Vous dites que le vaccin polio induit des polios. Je vous ai expliqué que ca fait beaucoup moins de cas que si on ne vaccinait pas du tout. Ce n'est pas un échec de passer de plusieurs centaines de millliers de cas à quelques centaines (notez que toutes les PFA ne sont pas des polios). J'ajoute ici que le souci vient du vaccin oral vivant atténué, et qu'en Belgique, vous avez droit, en tant qu'occidentale privilégiée, à un vaccin injectable inactivé. (3) Elargissez vos lectures, ca ne peut pas faire de mal.

      31-10-2013 13:01 | Répondre

    • de PourInfo @Charlotte: peut-être n'avez-vous pas encore eu l'occasion de contempler les courbes d'incidence de la polio et de la rougeole? Elles sont données au niveau mondial à la fin de la page suivante: http://www.vaccine-safety-training.org/history-of-vaccine-development.html Peut-être n'avez-vous pas encore eu l'occasion de suivre les données de surveillance de la polio et des cas dérivés du vaccin? C'est ici: http://www.polioeradication.org/Dataandmonitoring/Poliothisweek.aspx et là: http://www.polioeradication.org/Dataandmonitoring/Poliothisweek/Circulatingvaccinederivedpoliovirus.aspx En espérant vous permettre d'élargir vos lectures.

      31-10-2013 13:58 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Est-il légal d'obliger de vacciner les enfants ?
    Image précédente

    Est-il légal d'obliger de vacciner les enfants ?

    Archive RTBF
    Image suivante
    • Est-il légal d'obliger de vacciner les enfants ?

      Est-il légal d'obliger de vacciner les enfants ?

    • de Roselande C'est une évidence que les vaccinations sont dangereuses pour nos enfants ,Croyez vous vraiment que innoculer du mercure de l'alluminim et autres adjudants contenus dans les vaccins ,dans le corp des petits enfants ,n'aura pas d'effets sur l'organisme , ou le cerveau de ces enfants ,avec des séquelles plus ou moins graves selon la réaction de l'organisme différents de chaque enfant , à cour ou à long terme...?En tous les cas moi je suis certaine que les vaccinations sont responssables de beaucoups de maladies et de troube du comportement , Aspeger ,autisme ,Encéphalite ,mort subite du nourissons) etc...Oui les vaccins sont dangereux , et ne profite réellement que aux lobbys pharmaceutiques.

      01-11-2013 20:42 | Répondre

    • de Mamanaturelle Ahahahah! Ca m'a toujours fait rire les gens qui parlent comme s'ils connaissaient pas mal le sujet alors qu'ils n'yconnaissent rien! Il suffit de s'informer sur les vaccins pour voir qu'ils ne sont ni efficaces ni bons pour la santé! Alors pourquoi? :)

      01-11-2013 08:58 | Répondre

    • de gibs Un simple examen des courbes de mortalité constatées lors d'épidémies, avant et après les vaccins, montre ... qu'il y a plus de décès dans une population vaccinée, que dans une population non vaccinée. Les campagnes de vaccination (aux frais du contribuable), ne profitent qu'aux laboratoires pharmaceutiques.

      30-10-2013 20:28 | Répondre

    • de PourInfo @Charlotte: Vous semblez ne pas comprendre les réponse qui vous sont faites. (1) Vous avez fait la rougeole malgré vaccin. J'ai expliqué que c'est possible, l'efficacité du vaccin étant de 95% après une dose. (2) Vous dites que le vaccin polio induit des polios. Je vous ai expliqué que ca fait beaucoup moins de cas que si on ne vaccinait pas du tout. Ce n'est pas un échec de passer de plusieurs centaines de millliers de cas à quelques centaines (notez que toutes les PFA ne sont pas des polios). J'ajoute ici que le souci vient du vaccin oral vivant atténué, et qu'en Belgique, vous avez droit, en tant qu'occidentale privilégiée, à un vaccin injectable inactivé. (3) Elargissez vos lectures, ca ne peut pas faire de mal.

      31-10-2013 13:01 | Répondre

    • de PourInfo @Charlotte: peut-être n'avez-vous pas encore eu l'occasion de contempler les courbes d'incidence de la polio et de la rougeole? Elles sont données au niveau mondial à la fin de la page suivante: http://www.vaccine-safety-training.org/history-of-vaccine-development.html Peut-être n'avez-vous pas encore eu l'occasion de suivre les données de surveillance de la polio et des cas dérivés du vaccin? C'est ici: http://www.polioeradication.org/Dataandmonitoring/Poliothisweek.aspx et là: http://www.polioeradication.org/Dataandmonitoring/Poliothisweek/Circulatingvaccinederivedpoliovirus.aspx En espérant vous permettre d'élargir vos lectures.

      31-10-2013 13:58 | Répondre

    • de PourInfo La vaccination peut tout à fait faire disparaitre la rougeole (chez les enfants et les adultes...). Les "scientifiques" sont largement d'accord la dessus et c'est prouvé par l'Amérique. Le vaccin protège tellement longtemps que le continent américain a éliminé la rougeole il y a une dizaine d'années.

      30-10-2013 15:18 | Répondre

    • de VHoubart @ Pourinfo La coqueluche et la rougeole sont des maladies qui ne sont a priori pas graves. Il arrive rarement qu'il y ait des complications mais ce risque est, selon des études (indépendantes! voir la littérature volumineuse sur le sujet), moins grand que celui qu'on court en prenant des vaccins dont on ne mesure pas assez les effets indésirables graves. Et puis il faut savoir qu'en empêchant les enfants de faire la rougeole, on augmente grandement leurs chances de l’attraper à l'âge adulte et c'est là que les complications (parfois mortelles) apparaissent...

      30-10-2013 12:04 | Répondre

    • de PourInfo La rougeole et la coqueluche sont des maladies bénignes si on les compare au tétanos. Mais dans une population non vaccinée, elles sont tellement fréquentes que le nombre de décès par rougeole ou coqueluche rejoint, voir excède les décès liés au tétanos. La littérature volumineuse, dont la fondation cochrane, estime au contraire que la vaccination contre la rougeole est plus sure que la maladie. En empechant les enfants de faire la rougeole, elle finit par disparaitre, comme aux USA. La probabilité de faire la rougeole et d'en décéder ou de faire des complications est moins grande dans une population vaccinée en dessous du seil d'immunité de groupe que dans une population non vaccinée, même en tenant compte du déplacement épidémiologique en âge. Il vaut mieux 1 décès de temps en temps chez un adulte que des dizaines ou des centaines de décès chaque année, tout age cofondus.

      30-10-2013 13:58 | Répondre

    • de charlotterenwa Faire une complication de la rougeole (très peu de risques!), dans un pays où les antibiotiques sont disponibles, est, il me semble, moins risqué que de tenter le diable avec un autisme régressif non curable lui! Et, ha oui, j'oubliais, étant enfant, j'ai reçu le vaccin contre la rougeole et je l'ai faite... Efficacité vaccin : 0 / Maladie : 1

      30-10-2013 14:07 | Répondre

    • de PourInfo La rougeole est une maladie VIRALE. Elle ne peut être prévenue que par vaccination et n'a pas de traitement à proprement parler. Les antibiotiques sont utilisés en cas de surinfection bactérienne menant à des pneumonies dans quelques pourcent des cas (car le virus affaiblit l'individu, qui devient une cible de choix pour d'autres pathogènes). Les antibotiques ne seront donnés qu'une fois que la complication a débuté (curatif), ce qui est parfois un peu tard... tandis que la vaccin est prophylactique. Les autres complications graves de la rougeole sont neurologique (encéphalite, 1 pour 1000 malades), sans parler du fait que les pneumonies peuvent aussi être virales. Les antibiotiques n'y pourront rien. Au final, le risque de décès par rougeole sous nos latitudes est de l'ordre de 1/5000. La vaccin est efficace à 95% après une dose.

      30-10-2013 14:25

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Mille enfants sauvés par la Chaîne de l'Espoir

    16 décembre 2014, 13:44

    Depuis sa création en 1997, la Chaîne de l'Espoir-Belgique a sauvé mille enfants. Ces enfants sont atteints pour la plupart de maladies cardiaques, neurologiques et orthopédiques. Huit cents ont été soignés dans leur pays lors de missions d'équipes...

  • Fonds d'investissement, Ukraine, TTIP: les décisions du sommet européen

    19 décembre 2014, 03:43

    C’est une petite révolution dans le monde des sommets européens, la réunion des 28 a été raccourcie, elle s’est terminée jeudi soir alors qu’elle devait durer jusqu’à ce vendredi midi. C’était une volonté du nouveau président du conseil...

  • TTIP et austérité: des centaines de manifestants à Bruxelles

    19 décembre 2014, 06:37

    Des dizaines de tracteurs et des centaines voire des milliers de manifestants ont encerclé symboliquement le Conseil européen ce matin. Une action, emmenée par l'alliance D19-20, pour dénoncer l'austérité en Europe mais aussi le Traité transatlantique...

L'actualité en images

La réforme fiscale de Reynders

samedi 20 décembre 2014

Départ de B-fast vers la Guinée

samedi 20 décembre 2014

Est-ce la fin des grâces royales ?

samedi 20 décembre 2014

L'Ourthe en phase de pré-alerte

samedi 20 décembre 2014

Valses sur la Grand-Place

samedi 20 décembre 2014

Obama plaisante sur la Belgique

samedi 20 décembre 2014

La recette du bonheur

samedi 20 décembre 2014

Est-ce la fin des grâces royales ?

samedi 20 décembre 2014

La réforme fiscale de Reynders

samedi 20 décembre 2014

Départ de B-fast vers la Guinée

samedi 20 décembre 2014

Météo 12h50

samedi 20 décembre 2014

la chanson de fady

samedi 20 décembre 2014

Le 12 minutes

vendredi 19 décembre 2014

Météo 22h30

vendredi 19 décembre 2014

Météo internationale

vendredi 19 décembre 2014

Météo 20h00

vendredi 19 décembre 2014

JT 19h30

vendredi 19 décembre 2014

Les Niouzz en langue des signes

vendredi 19 décembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute