Le ciel des prochaines nuits sera rempli d'étoiles filantes

RTBF
RTBF - © RTBF
Rédaction RTBF

Celui qui a des vœux à formuler ferait mieux de passer les prochaines nuits à l'extérieur et dans un endroit sans lumière. C'est dans ces conditions qu'il pourra observer au mieux la pluie de météores traversée comme chaque année par la terre.

Chaque été, la terre traverse une pluie de "Perséïdes", ces météores semblant venir de la constellation de Persée.

C'est en réalité un nuage formé des grains de poussière traînant dans le sillage de la comète Swift-Tuttle qui les produits. Beaucoup de ces grains s'enflamment au contact de l'atmosphère terrestre, produisant une vive lumière: c'est ce qu'on nomme une étoile filante ou un météore.

Cette année, l'activité des Perséïdes commence fin juillet avec quelques météores chaque nuit. A partir de ce mardi, il sera de plus en plus facile de les apercevoir, jusqu'au matin du 13 août, où le seuil maximum sera atteint, avec des dizaines d'étoiles filantes par heure.

Pour profiter de ce spectacle, il n'y a pas besoin de télescope. Il est en effet possible de voir les étoiles filantes à l'œil nu, durant la deuxième partie de la nuit. Pour cela, il suffit de se mettre en place dans un endroit sombre, éloigné des centres urbains.

Belga


L'actualité en images




+ de vidéos