La carte Mobib Basic est une carte anonyme à destination des voyageurs occasionnels et sur laquelle le client ne peut charger que des titres à la prestation (1 voyage, 10 voyages, etc.). Elle est disponible dans un des 400 points de vente de la Stib, ainsi que dans certaines librairies et grandes surfaces, "mais pas dans les automates GO, qui ne sont pas adaptés à la vente de ces cartes magnétiques", précise Françoise Ledune, porte-parole de la Stib.
Il en coûtera à son utilisateur cinq euros de caution. La carte étant anonyme, elle peut être facilement transmise à une autre personne. Les titres à la prestation qui y seront chargés coûteront 10% moins cher que les actuels tickets magnétiques. Ces derniers sont voués à disparaître une fois que les autres opérateurs de transport en commun que sont la SNCB, De Lijn et le Tec auront également adopté un système de carte à puce compatible avec la Mobib. En attendant, la direction prévoit d'instaurer en octobre 2012 un ticket magnétique avec une carte à puce intégrée.
Les festivals seront bien desservis
Cet été, se dérouleront par ailleurs à Bruxelles de nombreux événements d'envergure auxquels s'associe la Stib. Elle renforcera ainsi son offre de transports à l'occasion du concert de Madonna au Stade Roi Baudouin le 12 juillet, et lors des festivals du Bruksellive, le 28 juillet, et du Brussels Summer Festival, du 10 au 19 août. "Nous prolongeons le service en soirée, ce qui ne fait pas partie de nos missions assignées au sens strict par le contrat de gestion, mais nous sommes tout à fait disposés à faire un tel effort. Ces événements sont pour nous l'occasion de sensibiliser les utilisateurs occasionnels à la qualité de notre offre de transports", explique Françoise Guillaume, directrice commerciale de la Stib.
Temps d'attente via smartphone
Dernière nouveauté, à partir du 9 juillet, les horaires de tous les arrêts seront équipés de QR-codes, sorte de codes-barres que le voyageur doit scanner avec son smartphone, et qui indiquent alors le temps d'attente réel de la ou des lignes qui desservent l'arrêt où il se trouve, ainsi que les perturbations éventuelles sur la ligne comme les travaux ou les déviations.
Une étude a mis en évidence que la perception du temps d'attente diminue de moitié lorsque le voyageur est informé du temps réel d'attente avant l'arrivée du prochain tram, bus ou métro.
Bientôt du wifi sur le réseau de la STIB ?
Récemment, la RATP (le réseau de transports en commun parisien) a signé un accord avec une société espagnole pour implanter du wifi dans certaines zones de son réseau (tant souterrain qu'à l'air libre). Alors que la STIB met à disposition des QR codes qui exigent une connexion internet, quid d'un réseau wifi pour les usagers STIB ? "C'est quelque chose que nous étudions, explique dans l'interview vidéo ci-contre Kris Lauwers, le directeur ad intérim de la STIB. On examine la possibilité de généraliser le wifi. Mais il faut souligner que le réseau STIB est l'un des rares où les gsm peuvent être utilisés sans problème". Kris Lauwers n'a pas tort, la même RATP parisienne vient à peine de signer avec un opérateur français pour rendre disponible le signal GSM dans certaines stations. L'opérateur bruxellois semble en tout cas désireux d'implanter du wifi sur son réseau. Tout en tenant des projets de la Région bruxelloise concernant la WiMax (réseau wifi étendu à toute la ville, en projet depuis plusieurs années, mais dans les limbes ces derniers temps).
Avec Belga et H.M.




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)









