Aller directement au contenu principal

La "reine de la coca", mentor de Pablo Escobar, assassinée en Colombie

SOCIETE | mardi 4 septembre 2012 à 18h27

  • Surnommée la "reine de la coca", Griselda Blanco, une Colombienne de 69 ans, mentor du célèbre baron de la drogue Pablo Escobar, a été assassinée par balles à Medellin, dans le nord-ouest du pays.

    Condamnée en 1985 aux Etats-Unis à 60 années de prison, Griselda Blanco, de retour en Colombie en 2004 dans la ville qui abrita le cartel d'Escobar, a été victime de tueurs à gage. Selon le mode traditionnel des règlements de comptes, des assassins circulant à moto ont tiré deux balles dans la tête de l'ancienne trafiquante, qui venait d'effectuer des courses dans une boucherie de la ville.

    Au plus fort de sa carrière criminelle, la sexagénaire, considérée comme pionnière dans le trafic de cocaïne colombien dans les années 1970, aurait réussi à écouler aux Etats-Unis jusqu'à 1500 kilos de drogue, développant notamment l'axe vers la Floride que reprit ensuite à son compte Pablo Escobar.

    Quelque 250 assassinats, dont celui de son propre époux, sont également attribués à la "reine de la coca". Selon les autorités, Griselda Blanco s'était rangée des affaires après son retour au pays, où la mort d'Escobar, abattu en 1993 par un commando d'élite de la police, a sonné le glas du cartel de Medellin.

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • La "reine de la coca", mentor de Pablo Escobar, assassinée en Colombie
    « previous

    La "reine de la coca", mentor de Pablo Escobar, assassinée en Colombie

    Capture d'écran YouTube
    next
    • La "reine de la coca", mentor de Pablo Escobar, assassinée en Colombie

      La "reine de la coca", mentor de Pablo Escobar, assassinée en Colombie

Les suggestions du jour

  • Sécurité Internet: nos adresses IP doivent-elles nous faire peur?

    21 avril 2014, 11:24

    Si le cookie est premier ennemi de notre vie privée, dans son genre, l’adresse IP n’est pas mal non plus. Chaque ordinateur – téléphone, tablette – est identifiable par un adresse IP. Une autre façon de nous identifier.

  • Auvelais: la difficile résistance des commerçants du centre-ville

    18 avril 2014, 23:30

    Auvelais est une section de la commune de Sambreville, qui est elle-même le fruit du regroupement de plusieurs entités lors de la fusion des communes. Avec Tamines, Auvelais en est la ville la plus importante. Mais, même si Tamines connait aussi une...

  • Mise en garde: pas d'œufs en chocolat pour les chiens!

    20 avril 2014, 11:42

    A Pâques, période par excellence de dégustation de chocolat, soyez doublement attentif à ne pas laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. La consommation de chocolat peut lui être fatale.

Société

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute