Aller directement au contenu principal

La Haye: le tribunal rejette la plainte de Nigérians contre Shell

SOCIETE | Mis à jour le mercredi 30 janvier 2013 à 11h26

  • La justice néerlandaise a rejeté mercredi les plaintes de quatre fermiers et pêcheurs nigérians qui accusaient le géant pétrolier Shell d'avoir pollué leurs villages dans le delta du Niger, assurant que la société-mère n'avait pas l'obligation d'empêcher ses filiales, Shell Nigeria en l'occurrence, "de faire du tort à des tiers".

    La filiale Shell Nigeria a d'ailleurs été condamnée à payer des dédommagements dans une des cinq plaintes portées devant le tribunal, à savoir deux fuites de pétrole proches du village de Ikot Ada Udo en 2006 et 2007. Les quatre autres plaintes ont été rejetées.

    Soutenus par une ONG de défense de l'environnement, également plaignante dans cette affaire, les Nigérians espéraient établir un précédent mondial en matière de responsabilité environnementale grâce à la jurisprudence.

    Le tribunal "rejette toutes les demandes contre la société-mère (...) vu qu'au regard de la loi nigérianne, la société-mère n'est en principe pas obligée d'empêcher ses filiales de faire du tort à des tiers", a déclaré le juge Henk Wien lors d'une audience publique.

    "Shell Nigeria a été condamnée à payer des indemnités dans une des affaires. Toutes les requêtes dans les quatre autres affaires sont rejetées", a ajouté la même source. La procédure au civil avait débuté en 2008. Les plaignants pourrait faire appel.

    Les quatre pêcheurs et fermiers nigérians accusent Shell d'être responsable des fuites d'oléoducs au Nigeria. Ils assurent que le groupe pétrolier n'a pas nettoyé la pollution qu'il a provoquée et qui a détruit leurs terres et leurs étangs.

     

    Belga

  • Un habitant de Bodo essaie de séparer le pétrole de l'eau dans un bateau, le 11 août 2011 au Nigeria
    Image précédente

    Un habitant de Bodo essaie de séparer le pétrole de l'eau dans un bateau, le 11 août 2011 au Nigeria

    Pius Utomi Ekpei
    Image suivante
    • Un habitant de Bodo essaie de séparer le pétrole de l'eau dans un bateau, le 11 août 2011 au Nigeria

      Un habitant de Bodo essaie de séparer le pétrole de l'eau dans un bateau, le 11 août 2011 au Nigeria

    • Des fermiers nigérians au tribunal de La Haye, le 11 octobre 2011,  accusent le géant pétrolier Shell d'avoir pollué des villages dans le Delta du Niger en 2005

      Des fermiers nigérians au tribunal de La Haye, le 11 octobre 2011, accusent le géant pétrolier Shell d'avoir pollué des villages dans le Delta du Niger en 2005

    • Une nappe de pétrole, après une fuite d'un oléoduc appartenant au pétrolier Shell, le 11 août 2011 au Nigeria

      Une nappe de pétrole, après une fuite d'un oléoduc appartenant au pétrolier Shell, le 11 août 2011 au Nigeria

Les suggestions du jour

  • J. Hill devant les eurodéputés: "On voit bien qu'il n'est pas fait pour ça"

    01 octobre 2014, 17:14

    Jonathan Hill, l'aspirant Commissaire qui doit hériter du portefeuille Stabilité et services financiers, est sorti de son audition devant les eurodéputés sans convaincre. C'est en tout cas ce qu'ont affirmé en chœur les trois invités du débat RTBF...

  • Commerce équitable: multiplication des labels et absence de cadre légal

    01 octobre 2014, 18:17

    La Semaine du commerce équitable a débuté ce mercredi, une occasion de sensibiliser, dix jours durant, les consommateurs à ces produits plus éthiques. Mais ce secteur est encore relativement nébuleux : les labels se multiplient, les visions diffèrent...

  • Quelle loyauté attendre de la N-VA au fédéral ?

    01 octobre 2014, 12:32

    Dans les 15 jours, la Belgique devrait se doter d'un gouvernement de plein exercice. Avec, pour la première fois, la participation du parti nationaliste flamand, la N-VA. Avec quelles intentions ? Purement socio-économiques ? Voici de premiers indices.

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute