Aller directement au contenu principal

La Double Eagle 1933, la pièce la plus chère du monde, visible à Bruxelles

SOCIETE | Mis à jour le vendredi 9 mars 2012 à 15h24

  • Le "Double Eagle 1933", la pièce d'or la plus recherchée au monde, est en tournée européenne pour la première fois et est exposée ces 9 et 10 mars à la Bibliothèque royale de Belgique, a annoncé la Maison de la monnaie belge.

    Le "Double Eagle 1933" est une pièce en or de vingt dollars américains. Elle mesure 2 mm d'épaisseur, 34,1 mm de diamètre et pèse 33,431 grammes. Ses faces représentent d'une part la "Lady Liberty" tenant une torche et une branche d'olive, d'autre part un aigle chauve en plein vol.

    Frappée à près d'un demi-million d'exemplaires en 1933, il n'en reste officiellement plus que trois dans le monde dont deux sont conservés au Smithsonian Institute de Washington.

    En 2002, un des exemplaires a été vendu à un particulier pour 7,59 millions de dollars lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's, soit la plus grosse somme jamais déboursée pour une pièce de monnaie.

    La Maison de la monnaie belge et le Smithsonian sont parvenus à inclure une étape belge dans la tournée organisée pour la première fois dans quelques pays d'Europe.

    La pièce, qui est une véritable légende dans le monde des numismates, est présentée à la Bibliothèque royale de Belgique, à Bruxelles, le vendredi 9 mars de 14h30 à 18h30 et le samedi 10 mars de 9h30 à 14h30.

    L'entrée est gratuite.

    Belga
  • Vidéo précédente

    En bref: pièce la plus chère du monde

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      En bref: pièce la plus chère du monde

  • La Double Eagle 1933
    Image précédente

    La Double Eagle 1933

    RTBF
    Image suivante
    • La Double Eagle 1933

      La Double Eagle 1933

Les suggestions du jour

  • J. Hill devant les eurodéputés: "On voit bien qu'il n'est pas fait pour ça"

    01 octobre 2014, 17:14

    Jonathan Hill, l'aspirant Commissaire qui doit hériter du portefeuille Stabilité et services financiers, est sorti de son audition devant les eurodéputés sans convaincre. C'est en tout cas ce qu'ont affirmé en chœur les trois invités du débat RTBF...

  • Commerce équitable: multiplication des labels et absence de cadre légal

    01 octobre 2014, 18:17

    La Semaine du commerce équitable a débuté ce mercredi, une occasion de sensibiliser, dix jours durant, les consommateurs à ces produits plus éthiques. Mais ce secteur est encore relativement nébuleux : les labels se multiplient, les visions diffèrent...

  • Quelle loyauté attendre de la N-VA au fédéral ?

    01 octobre 2014, 12:32

    Dans les 15 jours, la Belgique devrait se doter d'un gouvernement de plein exercice. Avec, pour la première fois, la participation du parti nationaliste flamand, la N-VA. Avec quelles intentions ? Purement socio-économiques ? Voici de premiers indices.

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute