Aller directement au contenu principal

La Double Eagle 1933, la pièce la plus chère du monde, visible à Bruxelles

SOCIETE | Mis à jour le vendredi 9 mars 2012 à 15h24

  • Le "Double Eagle 1933", la pièce d'or la plus recherchée au monde, est en tournée européenne pour la première fois et est exposée ces 9 et 10 mars à la Bibliothèque royale de Belgique, a annoncé la Maison de la monnaie belge.

    Le "Double Eagle 1933" est une pièce en or de vingt dollars américains. Elle mesure 2 mm d'épaisseur, 34,1 mm de diamètre et pèse 33,431 grammes. Ses faces représentent d'une part la "Lady Liberty" tenant une torche et une branche d'olive, d'autre part un aigle chauve en plein vol.

    Frappée à près d'un demi-million d'exemplaires en 1933, il n'en reste officiellement plus que trois dans le monde dont deux sont conservés au Smithsonian Institute de Washington.

    En 2002, un des exemplaires a été vendu à un particulier pour 7,59 millions de dollars lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's, soit la plus grosse somme jamais déboursée pour une pièce de monnaie.

    La Maison de la monnaie belge et le Smithsonian sont parvenus à inclure une étape belge dans la tournée organisée pour la première fois dans quelques pays d'Europe.

    La pièce, qui est une véritable légende dans le monde des numismates, est présentée à la Bibliothèque royale de Belgique, à Bruxelles, le vendredi 9 mars de 14h30 à 18h30 et le samedi 10 mars de 9h30 à 14h30.

    L'entrée est gratuite.

    Belga
    Voir
  • Vidéo précédente

    En bref: pièce la plus chère du monde

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      En bref: pièce la plus chère du monde

  • La Double Eagle 1933
    Image précédente

    La Double Eagle 1933

    RTBF
    Image suivante
    • La Double Eagle 1933

      La Double Eagle 1933

Les suggestions du jour

  • Ethias à nouveaux en eaux troubles?

    26 janvier 2015, 08:35

    Ethias serait à nouveau dans une situation difficile. C'est une information du Standaard. Le groupe d'assurance aurait raté les stress tests européens et il serait obligé de se recapitaliser pour être en mesure de résister à une crise financière...

  • Mettre fin définitivement aux appels publicitaires sera bientôt possible

    26 janvier 2015, 07:02

    Si vous ne désirez plus être importunés par des appels téléphoniques de type publicitaire, ça pourrait s'arranger dès l'été prochain. Kris Peeters, le ministre chargé notamment de la Protection des consommateurs, compte activer un texte qui date de...

  • Mons: début ce lundi des travaux de construction d'un pont sur l'E42

    26 janvier 2015, 07:29

    Le chantier prendra place sur l’autoroute en venant de la frontière française vers Mons, un peu avant la sortie Mons. Ces travaux devraient durer 9 mois et provoquer des embarras de circulation dès ce lundi matin. Mais le service travaux publics de...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Société

Vu sur le web

Dernière Minute