Faire découper la viande en Allemagne coûte beaucoup moins cher, polémique

Le secteur de la viande en Allemagne pratique-t-il le dumping social ?
Le secteur de la viande en Allemagne pratique-t-il le dumping social ? - © AFP PHOTO / JOHANNES EISELE
Rédaction RTBF

Faire découper la viande est beaucoup moins cher en Allemagne qu'en Belgique. A tel point que des bêtes abattues chez nous sont découpées en Allemagne avant de revenir dans nos magasins. Pour les ministres belges de l'Emploi et de l'Economie cette situation n'est pas acceptable. Monica De Coninck et Johan Vande Lanotte estiment que l'Allemagne pratique un véritable dumping social. Ils portent plainte devant la commission européenne.

Découper un porc coûte 4,5 euros en Belgique et 1,66 euro en Allemagne. D'où cette situation absurde où des bêtes abattues chez nous sont découpées en Allemagne avant de revenir dans le circuit belge. 

Le problème, ce sont les coûts salariaux trop élevés chez nous, disent les professionnels de la viande. Mais il sont aussi anormalement bas en Allemagne. Des travailleurs roumains et bulgares y travaillent facilement 60 heures semaines pour 3 ou 4 euros de l'heure, sans pension et sans sécurité sociale.
 
Deux ministres sp.a, Monica de Coninck et Johan Vande Lanotte, se sont rendus à Hanovre lundi pour étudier et dénoncer la situation. "Cela ne va pas. Pas seulement parce que c'est mauvais pour nos entreprises mais parce qu'il faut adapter ici des conditions de travail qui sont inhumaines", lance Johan Vande Lanotte.
 
Les deux ministres vont demander à la Commission européenne de mettre fin à ces pratiques. Ils déposent plainte parce que la concurrence est faussée : des entreprises belges sont en difficulté et il y a des risque de délocalisation. Mais aussi parce que ces travailleurs venus de l'Est sont exploités avec parfois des conditions de travail différentes de celles des Allemands.
 
Sur papier, l'Allemagne est en règle avec les directives européennes, mais sur le terrain il y aurait de nombreuses fraudes. 
 
Anina Meeus
 

L'actualité en images




+ de vidéos