"Pour le reste de l'année, nous allons entretenir notre déficit écologique en puisant dans les réserves de ressources locales et en accumulant du dioxyde de carbone dans l'atmosphère", commente le réseau.
Les derniers calculs du Global Footprint montrent ainsi qu'en seulement huit mois, "nous avons utilisé les ressources naturelles renouvelables et la capacité de séquestration de CO2 que la planète peut durablement supporter cette année", explique le réseau.
Selon ses calculs, l'humanité vivrait au-dessus de ses moyens depuis les années 1970 et nécessitera l'équivalent de deux planètes en ressources bien avant 2050.
Un rapport du WWF publié en mai dernier avait placé en sixième position la Belgique en termes d'empreinte écologique mondiale. Dans le pays, elle s'élève à 7,1 ha par habitant, alors que l'empreinte moyenne d'un Européen est de 4,7 ha et que la biocapacité moyenne mondiale est de 1,8 ha.
"Les nations à travers le monde, et en particulier au sud de l'Europe, ont commencé à éprouver douloureusement ce que cela signifie de dépenser plus d'argent que ce qu'elles gagnent", illustre Dr. Mathis Wackernagel, président du réseau Global Footprint. "La pression sur les ressources est comparable à de telles dépenses financières excessives, et peut devenir dévastatrice. Comme les déficits en ressources augmentent, et que les prix en ressources restent hauts, les coûts pour les nations deviennent insupportables", poursuit-il.
En 2011, le "jour du dépassement global" avait été atteint le 27 septembre.
Belga




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)









de Mana Il faudrait déjà pouvoir se soigner de la bêtise et de l'ignorance, de l'égoïsme et de la cupidité, changer l'ordre du monde dominé par ceux qui ont l'argent, renverser les puissants qui en réalité sont des faibles, faire prendre conscience aux gens de la manipulation de leur propre esprit et des mauvais conditionnements sociaux qu'elle engendre, condamner l'élevage industriel, la dictature du pétro-chimique et du pharmaceutique, toute cette merde qui se cache derrière de belles vitrines bien propres...
23-08-2012 11:02 |
de Unknow 100 % d'accord. Malheureusement, comme pour tout, on attendra des dégâts irréversibles pour COMMENCER à bouger !
24-08-2012 03:41 |