Journée mondiale des toilettes: 2,4 milliards d'humains privés de lieux d'aisance corrects

Ne pas avoir de toilette propre a aussi des implications sur la croissance et le développement cognitif des enfants", explique encore Protos.
Ne pas avoir de toilette propre a aussi des implications sur la croissance et le développement cognitif des enfants", explique encore Protos. - © JASPER JACOBS - BELGA

A l'occasion de la Journée mondiale des toilettes qui se tient le 19 novembre, l'ONG belge Protos, active dans l'accès aux toilettes en Afrique et Amérique latine, rappelle mercredi que 2,4 milliards d'humains n'ont toujours pas accès à des toilettes dignes de ce nom en 2015.

"2,4 milliards de gens n'ont pas de toilettes propres. Aujourd'hui, selon l'Onu, 946 millions de gens font leurs besoins en plein air, dans les bosquets, les rivières ou dans la rue", explique l'ONG.

1000 décès d'enfants chaque jour

"Un manque de toilettes ou de latrines met en à mal les chances de survie, la santé, la dignité et la sécurité des populations vulnérables. Chaque jour, 1000 enfants de moins de 5 ans meurent des suites d'une diarrhée, une maladie causée par le manque d'eau potable et le manque d'hygiène. Ne pas avoir de toilette propre a aussi des implications sur la croissance et le développement cognitif des enfants", explique encore Protos.

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité en images

JT 19h30
JT 19h30
36min 6s

JT 19h30