Hambourg, ville sans voitures? Le projet se concrétise peu à peu

Hambourg, ville sans voitures? Le projet se concrétise peu à peu
Hambourg, ville sans voitures? Le projet se concrétise peu à peu - © Tous droits réservés

La ville d’Hambourg n’est rien de moins que la deuxième ville d’Allemagne. Elle compte 1,8 millions d'habitants, soit presque le double de Bruxelles. Figurez-vous que d'ici quinze ou vingt ans, la ville ambitionne de devenir une ville sans voitures. Pas parce qu'elle interdira la voiture, mais parce qu'elle l'aura rendue inutile. Explications.

Tout sera fait pour favoriser des déplacements dits "doux". Tout le monde préfèrera se déplacer en transports en commun, à pieds ou à vélo.

En fait pour vous dépeindre un peu le décor, Hambourg est déjà une ville très verte et axée sur la mobilité douce. 40% de son territoire est recouvert de parcs, de jardins, d'installations sportives, etc.

L'idée de la ville, c'est de permettre à quiconque de se déplacer d'un point A à un point B en vélo n'importe où dans la ville sur des voies spécifiques, sans voitures. Un fameux défi.

Il va falloir ajouter des espaces verts et surtout créer deux "ceintures vertes". Elles permettront de rejoindre directement sa destination ou les endroits où prendre les transports en commun.

Comment expliquer qu'Hambourg se lance dans un tel projet? En fait, la ville n'a pas vraiment le choix. Hambourg est effectivement particulièrement menacée par le réchauffement climatique.

La température moyenne dans la cité a déjà augmenté de 1.2°C sur ces soixante dernières années. Et puis c'est une ville portuaire. Le niveau de la mer a, lui, augmenté de 20cm en 60 ans et devrait encore monter de 30cm d'ici à 2100.

Il fallait donc agir d'urgence. D'ailleurs c'est déjà en cours. Depuis 1990, la ville a réduit ses émissions de CO2 de 15%.

Ces mesures sont bien accueillies? C’est une autre histoire. Disons qu’il a fallu y aller progressivement.

Quand la nouvelle d'une ville sans voiture a commencé à circuler, des voix se sont élevées pour dénoncer une possible interdiction des voitures.

Hambourg a rapidement communiqué pour rassurer. Non, la voiture ne sera pas interdite. Elle deviendra simplement inutile.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité en images