Aller directement au contenu principal

Grèce: arrêté pour blasphème pour une caricature de moine sur Facebook

SOCIETE | lundi 24 septembre 2012 à 21h19

  • Un homme de 27 ans a été arrêté en Grèce pour avoir hébergé une page Facebook tournant en dérision un moine orthodoxe ayant vécu au siècle dernier et objet d'une large vénération dans le pays, a annoncé lundi la police.

    L'homme a été arrêté sur l'île d'Evia après que l'unité chargée de la lutte contre la cybercriminalité eut reçu des "milliers de plaintes en ligne (...) en provenance de différents pays à travers le monde".

    La page Facebook ridiculisant le moine Paisios était consacrée au "starets ("ancien", terme désignant un guide spirituel dans la tradition orthodoxe) Pastitsios", une allusion au pastitsio, une plat grec populaire à base de pâtes et de boeuf. La page Facebook, qui a été retirée de la Toile et n'était pas accessible lundi, montrait un moine avec le visage recouvert de ce mets.

    La police a indiqué que la page Facebook avait un contenu "blasphématoire et insultant vis-à-vis du starets Paisios et du christianisme orthodoxe" en général.

    La parti néonazi Aube Dorée d'extrême droite avait présenté la semaine dernière une plainte au parlement à ce sujet.

    Le moine Paisios, qui a vécu dans l'enclave monastique du Mont Athos - haut lieu de la spiritualité orthodoxe situé dans le nord de la Grèce - est mort en 1994 à l'âge de 70 ans. Il est l'objet d'un culte populaire dans le pays en raison des dons prophétiques qui lui ont été attribués. Selon les fidèles qui le vénèrent, il a prédit l'effondrement de l'Union soviétique, l'invasion de Chypre par la Turquie et l'actuelle crise économique grecque.

    "Quel pays a donné naissance à Aristophane?"

    L'arrestation a été dénoncée par de nombreux blogueurs grecs comme un acte de censure et une nouvelle page Facebook est apparue, consacrée au "starets Parisios", une allusion à Paris, avec la caricature d'un moine dont la tête est figurée par la Tour Eiffel.

    "Rappelez-moi, quel pays a donné naissance à Aristophane (l'auteur satirique de l'antiquité grecque, ndlr) ?", a écrit un correspondant sur Twitter tandis que d'autres ont comparé la Grèce à l'Iran et à l'Arabie saoudite.

    En juillet, le modérateur de la page Facebook avait raconté avoir envoyé à des blogs orthodoxes et nationalistes, à titre de test, une histoire fictive sur un drogué mourant sur son lit d'hôpital sauvé par un miracle du moine Paisios. Le récit a été reproduit sans aucun esprit critique et s'est même retrouvé en première page d'un journal nationaliste, selon lui.

    Le blasphème est un délit passible d'une peine allant jusq'à deux ans de prison en Grèce.

    Quelque 90% des Grecs sont baptisés au sein de l'Eglise orthodoxe, mais cette dernière, perçue comme riche et peu impliquée dans l'aide aux pauvres, a perdu une partie de son prestige au cours des dernières années.

    AFP

    Derniers commentaires

    • de Liberté Sacrée D'après ma religion qui est l' humanisme , je me sens offensé EN PERMANENCE par les croyants abrutis lobotomisés , et les clergés manipulateurs et criminels des 3 religions abrahamiques ! " Sens courant donné à l'humanisme: L'humanisme pratique ou moral consistait à s'imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être-humain." http://fr.wikipedia.org/wiki/Humanisme#Humanisme_et_philosophie

      26-09-2012 00:21 | Répondre

    • de sakina l humanise tire sa source entière des religions abrahamiques. Si y a des personnes a blâmer, ce sont les personnes qui interprètent mal ces 3 religions et aussi les personnes qui humilient leur croyances et convictions. Le fait de caricaturer des objets ou personnes sacrées n'est pas du tout de la libre expression mais de la provocation. ces insultes et caricatures sont bien loin de l humanisme qui prône l amour et la tolérance. Je vous invite à revoir si la définition de l humanisme convient à vos convictions personnels ou plutôt à ce qui vous arrange personnellement.

      26-09-2012 13:54 | Répondre

    • de Liberté Sacrée Une jeune fille enceinte qui prétend ne pas avoir eut de rapports , un chef d'état qui refuse de signer une dépénalisation mondiale de l'homosexualité , un personnage historique qui massacre hommes , femmes et enfants , se marie avec une fillette de six ans , a des relations sexuelles avec celle-ci a neuf ans , et invoque la visite d'un ange et la volonté d'un être tout-puissant invisible pour justifier ses turpitudes , je les appelle respectivement une menteuse , un criminel contre l' humanité , un psychopathe , un pédophile et un manipulateur et ne leur dois ni respect , ni amour , ni tolérance ! Si d'autres veulent se prosterner devant ces mauvais et les considérer comme des saints , la liberté de croyance et d'expression le leur permet , mais RESPECTEZ ET TOLEREZ que d'autres ne les suivent PAS dans cette folie , expriment ce qu'ils en pensent , voire s'en moquent et les ridiculisent !

      27-09-2012 13:49

    • de Liberté Sacrée C'est pas le blasphème qu'il faut interdire , mais les religions ! Avec tous les crimes contre l' humanité qui ont été commis en leur nom ( et je parle AUSSI de la religion catholique et de ses 5 siècles d' inquisition ) , ce sont elles qui devraient être criminalisées ! Pourquoi ne pas faire 2 colonnes : une pour les meurtres , tortures et génocides commis par les croyants des différentes religions depuis 2000 ans , et une colonne pour ceux commis par les blasphémateurs de religion !!!

      26-09-2012 00:15 | Répondre

    • de filmjolk Blasphème? Mais le Pastafarisme (Culte du Monstre en Spaghetti Volant) est un religion en soi! Je ne suis pas d'accord que les orthodoxes condamnent ma religion!

      25-09-2012 15:50 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • La page facebook pourrait valoir de la prison à son créateur
    « previous

    La page facebook pourrait valoir de la prison à son créateur

    Capture d'écran facebook
    next
    • La page facebook pourrait valoir de la prison à son créateur

      La page facebook pourrait valoir de la prison à son créateur

    • de Liberté Sacrée D'après ma religion qui est l' humanisme , je me sens offensé EN PERMANENCE par les croyants abrutis lobotomisés , et les clergés manipulateurs et criminels des 3 religions abrahamiques ! " Sens courant donné à l'humanisme: L'humanisme pratique ou moral consistait à s'imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être-humain." http://fr.wikipedia.org/wiki/Humanisme#Humanisme_et_philosophie

      26-09-2012 00:21 | Répondre

    • de sakina l humanise tire sa source entière des religions abrahamiques. Si y a des personnes a blâmer, ce sont les personnes qui interprètent mal ces 3 religions et aussi les personnes qui humilient leur croyances et convictions. Le fait de caricaturer des objets ou personnes sacrées n'est pas du tout de la libre expression mais de la provocation. ces insultes et caricatures sont bien loin de l humanisme qui prône l amour et la tolérance. Je vous invite à revoir si la définition de l humanisme convient à vos convictions personnels ou plutôt à ce qui vous arrange personnellement.

      26-09-2012 13:54 | Répondre

    • de Liberté Sacrée Une jeune fille enceinte qui prétend ne pas avoir eut de rapports , un chef d'état qui refuse de signer une dépénalisation mondiale de l'homosexualité , un personnage historique qui massacre hommes , femmes et enfants , se marie avec une fillette de six ans , a des relations sexuelles avec celle-ci a neuf ans , et invoque la visite d'un ange et la volonté d'un être tout-puissant invisible pour justifier ses turpitudes , je les appelle respectivement une menteuse , un criminel contre l' humanité , un psychopathe , un pédophile et un manipulateur et ne leur dois ni respect , ni amour , ni tolérance ! Si d'autres veulent se prosterner devant ces mauvais et les considérer comme des saints , la liberté de croyance et d'expression le leur permet , mais RESPECTEZ ET TOLEREZ que d'autres ne les suivent PAS dans cette folie , expriment ce qu'ils en pensent , voire s'en moquent et les ridiculisent !

      27-09-2012 13:49

    • de Liberté Sacrée C'est pas le blasphème qu'il faut interdire , mais les religions ! Avec tous les crimes contre l' humanité qui ont été commis en leur nom ( et je parle AUSSI de la religion catholique et de ses 5 siècles d' inquisition ) , ce sont elles qui devraient être criminalisées ! Pourquoi ne pas faire 2 colonnes : une pour les meurtres , tortures et génocides commis par les croyants des différentes religions depuis 2000 ans , et une colonne pour ceux commis par les blasphémateurs de religion !!!

      26-09-2012 00:15 | Répondre

    • de filmjolk Blasphème? Mais le Pastafarisme (Culte du Monstre en Spaghetti Volant) est un religion en soi! Je ne suis pas d'accord que les orthodoxes condamnent ma religion!

      25-09-2012 15:50 | Répondre

    • de anzi Ce genre de lois existent ailleurs en Europe : http://europegrece.wordpress.com/2012/09/25/les-lois-anti-blaspheme-en-europe/

      25-09-2012 16:03 | Répondre

    • de Infern0 Une chose peut-être un blasphème pour l'un mais pas pour l'autre. Chaque personne juge blasphématoire des choses à des niveaux propres, puisque lié à la personne et son éducation. Il doit donc être considéré comme un ressenti personnel, subjectif et qui par conséquent ne peut être ni jugé, ni condamné.

      25-09-2012 14:49 | Répondre

    • de fnx blasphème ? c'est quoi cette nouvelle mode ? il ya des décennies que des gens se déclarent ouvertement satanistes...et quoi ? c'est pire que le blasphème ,je pense ...c'est vrai qu'il y a de nombreux provocateurs ...mais pour moi qui suis d'une autre religion que la vôtre , je vois que tout ceci ne sont que des préparatifs à une prochaine guerre espérée par tout les extrémistes religieux de tout bords ....à force de nous promettre le paradis après la mort ,ils font de nos vies un enfer ...la vérité est toujours simple ...si "dieu" vous demande de faire le mal , c'est que c'est le diable déguisé tout simplement car penser vous vraiment qu'un "dieu" aurait besoin de l'aide des hommes pour le défendre ...tout ces hommes de bonnes vonlontés tous dans la même galère sur cette terre qui rament dans tant de sens différents ,pourquoi tant de haine chez ceux qui parlent d'amour ? alors le blasphème est pour moi une hérésie

      25-09-2012 11:49 | Répondre

    • de Vdl Merci "la Grèce". Je vois dans cette arrestation un pas vers une législation adaptée à un phénomène qui pose de plus en plus problème. Je conçois qu'il doit être difficile de faire la part des choses entre la limite de "la liberté d'expression" et le blasphème. Mais les assoiffés de liberté d'expression ne peuvent-ils s'exprimer de façon respectueuse en toute circonstance? Personnellement, je suis plus pour une politique répressive et restrictive que pour une liberté trop grande à la liberté. Je ne me sentirai pas moins libre si une loi m'interdisait de commenter une religion ou un personnage religieux en public. Parce que même sans ce genre de loi, je ne le ferai pas. Ces sujet sont des domaine qui touchent à l'intimité, à des choix personnels. Libre à chacun d'en parler à qui il veut dans une "conversation en live". Mais afficher ses opinions via les média relève, pour moi, de la provocation et de l'indécence intellectuelle.

      25-09-2012 11:00 | Répondre

    • de roland Bien sûr ! Et quand rallume-t-on les bûchers du Moyen-Age, alors ?!

      25-09-2012 11:33 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Dernière Minute

Société

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile

Plus