Aller directement au contenu principal

France: des islamistes arrêtés projetaient d'enlever un magistrat juif

SOCIETE | Mis à jour le mardi 3 avril 2012 à 11h08

  • Treize des 17 islamiste qui étaient gardés à vue par la police française depuis vendredi ont été présentés mardi aux juges d'instruction en vue de leur mise en examen (inculpation) pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroristes, a-t-on annoncé officiellement.

    Parmi les éléments retenus contre ces personnes, dont le chef du groupe salafiste Forsane Alizza, figure un "projet d'enlèvement" d'un juge de Lyon, qui n'a cependant fait l'objet d'"aucun commencement d'exécution", a déclaré à la presse le procureur de Paris, François Molins.

    Le parquet a requis le placement en détention de neuf des 13 personnes présentées au juge, a précisé le procureur.

    Concernant le projet d'enlèvement, le procureur a déclaré qu'"avait été évoqué au cours d'une réunion à Lyon en septembre 2011 un projet d'enlèvement d'un magistrat lyonnais, un juge d'instruction", a déclaré François Molins lors d'une conférence de presse.

    La décision d'interpeller ces personnes vendredi par les juges résulte "d'un croisement d'éléments du dossier", dont des informations sur des "entraînements physiques", "des appels au jihad", a-t-il dit.

    "Tout ça incite les magistrats instructeurs à ne pas prendre de risque, il y a suffisamment d'éléments pour aller les chercher", a dit François Molins pour éviter selon lui "un passage à l'acte imminent".

    "Tous les mis en cause ont confirmé le rôle d'animateur, de coordinateur et d'émir" du leader de Forsane Alizza, Mohamed Achamlane, a-t-il dit.

    Le magistrat a précisé par ailleurs qu'une dizaine d'armes avaient été saisies.

    Belga

    Voir
  • Vidéo précédente

    Le procureur de Paris, François Molins, sur les islamistes arrêtés en France

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Le procureur de Paris, François Molins, sur les islamistes arrêtés en France

  • Arrestation de Forsane Alizza
    Image précédente

    Arrestation de Forsane Alizza

    AFP PHOTO JEAN-SEBASTIEN EVRARD
    Image suivante
    • Arrestation de Forsane Alizza

      Arrestation de Forsane Alizza

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute