Fini les camions poubelles, les Anversois gèrent eux-mêmes leurs déchets

Image d'illustration
Image d'illustration - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA
Rédaction RTBF

Anvers va vivre une petite révolution... en matière de déchets. Les camions poubelles vont disparaître petit à petit du paysage. Ce sont les citoyens eux-mêmes qui devront se débarrasser de leur poubelles.

Les 103 camions poubelles oranges qui sillonnent la ville d'Anvers vont progressivement disparaître. Fini le porte à porte. Dès janvier prochain, dans deux quartiers d'Anvers les habitants iront porter leur déchets eux-mêmes à un point de collecte. Il y en aura à terme 230 dans la ville. Mais on peut déjà en voir par endroit. Ces points de collectes se présentent comme un alignement de grandes poubelles rectangulaires avec couvercle. 10 000 familles les utilisent déjà.

Avantage écologique : moins de camions qui circulent. Autre avantage, il ne faut pas retenir le jour des poubelles. On peut sortir ses déchets quand on veut.

Mais n'est-ce pas un problème pour les personnes âgées ou à mobilité réduite ? Pas du tout répond l'échevin de l'entretien urbain dans la Gazet van Antwerpen: 70% des habitants auront leur rangée de poubelles à moins de 100 mètres de chez eux, 90% à moins de 150 mètres.

Un seul bémol : il n'est évidemment pas question par contre d'installer ces points de collectes dans le cœur historique de la ville ou dans les quartiers trop peu peuplés. Là il faudra conserver l'enlèvement avec un camion classique.

Anina Meeus


L'actualité en images




+ de vidéos