Aller directement au contenu principal

Film islamophobe: "La religion condamne la violence" des manifestations

SOCIETE | Mis à jour le mardi 18 septembre 2012 à 13h29

  • Les réactions et manifestations violentes qui ont suivi la diffusion d'un film islamophobe sur YouTube ont réactivé les fantasmes d'un "choc des civilisations" entre Occident et monde musulman. Le professeur Mostafa El Hassani, inspecteur de religion islamique auprès de la Communauté française était notre invité pour décoder cette situation et répondre à vos questions ce 12h00 dans notre chat quotidien.

    Alors qu'un manifestant a encore perdu la vie et que deux autres ont été blessés lundi dans de nouvelles manifestations contre le film anti-islam "Innocence of Muslisms" dans le nord-ouest du Pakistan, les appels à la violence issus de la mouvance islamiste semblent étouffer les nombreux appels au calme de dignitaires musulmans.

    Le professeur Mostafa El Hassani, inspecteur pour les professeurs de religion islamique de la communauté française, a accepté d'être notre interlocuteur pour répondre aux questions et aux interpellations que ces récents évènements, qui ont retenti jusqu'à Borgerhout et Bruxelles, ont pu susciter auprès du public.

    Vous lui avez posé vos questions et avez fait part de vos remarques dans notre chat de 12h00.

    Lors de ce chat, il a notamment été interpellé par Paule qui se demandait "pourquoi une telle déferlante de violence pour un court métrage qui n'est le fait que d'un illustre inconnu? J'ai l'impression que la plupart (de ceux qui manifestent) n'ont jamais vu ce film et que cela sert uniquement de prétexte à se laisser aller à la violence, comme un blanc-seing pour pouvoir 'casser' pour 'casser'".

    "Je suis tout à fait d'accord", n'hésite pas à faire savoir le professeur de religion islamique qui précise en outre que d'après lui ces réactions s'expliquent plus par des raisons sociologiques que religieuses. "La religion d'ailleurs condamne ce genre de violence", rappelle-t-il sans ambages.

    Une condamnation sans équivoque qui fait suite à celle, unanime, des organisations de musulmans en Belgique suite aux incidents intervenus lors de la manifestation de samedi dernier à Borgerhout.

    Relisez cet échange en intégralité ci dessous.

    RTBF

     

    Voir

    Derniers commentaires

    • de wallifornia j'aime beaucoup c'est commentaire a propos des musulmans (qui serait en majorité des extrémistes)... on ne montre que les minorités qui pète les C***. et on aime en faire une généralité... mais en tant que personne de culture "chrétienne", je tiens a signaler (t là on en fait pas en foin) qu'il y a pas mal d’extrémiste chrétien (y compris catho) qui font pareil et là on s'en garde bien d'en faire trop! Pourquoi? suffit de voir comment les jeunesse catholique de France s'y prennent pour imposer leurs idées lors du spectacle de castellucci par exemple... http://www.lemondedesreligions.fr/culture/les-integristes-catholiques-persistent-a-denoncer-la-christianophobie-de-castellucci-27-10-2011-2005_112.php j'ai été voir cette pince et je peu vous garantir qu'il n'y a aucun lien directe ou indirecte qui prône la christianophobie! Alors a tous les croyants du monde pratiqué votre religion... mais surtout ARRÊTE DE NOUS CASSER LE C***!

      20-09-2012 11:48 | Répondre

    • de franhou Ben tient, un Mohamet qui avait de quoi s'occuper avec ses nombreuses femmes (dont celle de 9 ans quand il en avait 50 ...) et les nombreux massacres qu'il a dirigé dans ses contrées... Vous avez vu les mariages pédophiles ... forcés et "bénis" dans certaines mosquées ... aujourd'hui ? Pas tout à fait l'attitude et l'enseignement d'un Jésus. Puis il faudrait un peu s'investir dans la vie des Saints (François, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Antoine, etc.) pour sentir et comprendre quelle était leur démarche et apport à autrui, tout en délaissant le "superflu"... Les USA se sont servis des djihadistes qu'ils ont armés pour mettre les Russes hors d'Afganistan. Une fois dehors, ils ont tout simplement laissé ces djihadistes à leur triste sort et frustration. Talibans, Ben Laden et consort se sont retrouvés et le 11 septembre 2001 a été le retour de bâton. Depuis, on en trouve partout ... Tout ceci occulte le vrai combat d'ajourd'hui essentiel pour la Terre !

      19-09-2012 20:53 | Répondre

    • de francoise bigneron Je pense que nous devons etre inquiets de l'ampleur que cette histoire prend ! j'ai l'impression que ce film n'est qu'un prétexte au vu de leur comportement, ils se montrent violents , intolérants et assassinent sans vergogne ce n'est pas comme ca qu'ils vont changer les choses ! Ce sont des extrémistes et ils sont beaucoup nombreux que ce que je ne pensais ! Nous envisagions des vacances peut etre en Egypte, tunisie, jordanie .... , je peux vous assurer qu'on n'y mettra jamais un pied, je ne prendrai plus le risque de partir en vacances dans un pays musulman et c'est dommage car je connais des personnes de religion musulmane et je les apprécie bcq. J'ai vraiment peur de ce qui va se passer car on a mit le feu aux poudres et à mon avis ca va exploser ds tt les coins du monde!

      18-09-2012 16:46 | Répondre

    • de Jean-Pierre Fréché Tous les musulmans n'ont pas la sagesse d'un feu Mohamed Arkoun, d'un Khaled Bentounès ou d'un Malek Chebel, de qui coule le miel d'un Islam respectable avec lequel le dialogue semble possible et bienfaisant. Ceux en revanche qui se montrent irrespectueux de nos lois, ou cherchent à imposer les leurs, injurient nos jeunes femmes en rue, qui méprisent ou ignorent notre patrimoine culturel ou s'en prennent à nos monuments, qui arborent des tenues extrémistes provocantes, qui contestent l'égalité de l'homme et de la femme dans les principes et dans les faits, et qui s'enflamment pour des motifs ridicules comme ce navet stupide qui n'intéresse personne, perturbant l'ordre public d'un pays qui a accueilli leurs parents ou leurs grands-parents, ceux-là n'ont plus leur place chez nous et devraient être frappés d'une mesure de retrait de la nationalité et d'expulsion immédiate ! Quand va-t-on légiférer enfin?!

      18-09-2012 21:04 | Répondre

    • de michel @ean-pierre Fréché:il n'y a pas d'islam respectable, l 'islam est par essence une idéologie violente qui prone la soumission du monde.C'est par les musulmans éclairés que viendra le salut,ce sont eux qui doivent réformer cette religion sinon celle-ci est condamnée à disparaitre!!

      29-09-2012 15:39

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Illustration: des fidèles prient à Jakarta - Le professeur de religion islamique Mostafa El Hassani est clair par rapport aux émeutes qui ont suivi la diffusion du film islamophobe: "La religion condamne ce genre de violences"
    Image précédente

    Illustration: des fidèles prient à Jakarta - Le professeur de religion islamique Mostafa El Hassani est clair par rapport aux émeutes qui ont suivi la diffusion du film islamophobe: "La religion condamne ce genre de violences"

    AFP
    Image suivante
    • Illustration: des fidèles prient à Jakarta - Le professeur de religion islamique Mostafa El Hassani est clair par rapport aux émeutes qui ont suivi la diffusion du film islamophobe: "La religion condamne ce genre de violences"

      Illustration: des fidèles prient à Jakarta - Le professeur de religion islamique Mostafa El Hassani est clair par rapport aux émeutes qui ont suivi la diffusion du film islamophobe: "La religion condamne ce genre de violences"

    • de wallifornia j'aime beaucoup c'est commentaire a propos des musulmans (qui serait en majorité des extrémistes)... on ne montre que les minorités qui pète les C***. et on aime en faire une généralité... mais en tant que personne de culture "chrétienne", je tiens a signaler (t là on en fait pas en foin) qu'il y a pas mal d’extrémiste chrétien (y compris catho) qui font pareil et là on s'en garde bien d'en faire trop! Pourquoi? suffit de voir comment les jeunesse catholique de France s'y prennent pour imposer leurs idées lors du spectacle de castellucci par exemple... http://www.lemondedesreligions.fr/culture/les-integristes-catholiques-persistent-a-denoncer-la-christianophobie-de-castellucci-27-10-2011-2005_112.php j'ai été voir cette pince et je peu vous garantir qu'il n'y a aucun lien directe ou indirecte qui prône la christianophobie! Alors a tous les croyants du monde pratiqué votre religion... mais surtout ARRÊTE DE NOUS CASSER LE C***!

      20-09-2012 11:48 | Répondre

    • de franhou Ben tient, un Mohamet qui avait de quoi s'occuper avec ses nombreuses femmes (dont celle de 9 ans quand il en avait 50 ...) et les nombreux massacres qu'il a dirigé dans ses contrées... Vous avez vu les mariages pédophiles ... forcés et "bénis" dans certaines mosquées ... aujourd'hui ? Pas tout à fait l'attitude et l'enseignement d'un Jésus. Puis il faudrait un peu s'investir dans la vie des Saints (François, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Antoine, etc.) pour sentir et comprendre quelle était leur démarche et apport à autrui, tout en délaissant le "superflu"... Les USA se sont servis des djihadistes qu'ils ont armés pour mettre les Russes hors d'Afganistan. Une fois dehors, ils ont tout simplement laissé ces djihadistes à leur triste sort et frustration. Talibans, Ben Laden et consort se sont retrouvés et le 11 septembre 2001 a été le retour de bâton. Depuis, on en trouve partout ... Tout ceci occulte le vrai combat d'ajourd'hui essentiel pour la Terre !

      19-09-2012 20:53 | Répondre

    • de francoise bigneron Je pense que nous devons etre inquiets de l'ampleur que cette histoire prend ! j'ai l'impression que ce film n'est qu'un prétexte au vu de leur comportement, ils se montrent violents , intolérants et assassinent sans vergogne ce n'est pas comme ca qu'ils vont changer les choses ! Ce sont des extrémistes et ils sont beaucoup nombreux que ce que je ne pensais ! Nous envisagions des vacances peut etre en Egypte, tunisie, jordanie .... , je peux vous assurer qu'on n'y mettra jamais un pied, je ne prendrai plus le risque de partir en vacances dans un pays musulman et c'est dommage car je connais des personnes de religion musulmane et je les apprécie bcq. J'ai vraiment peur de ce qui va se passer car on a mit le feu aux poudres et à mon avis ca va exploser ds tt les coins du monde!

      18-09-2012 16:46 | Répondre

    • de Jean-Pierre Fréché Tous les musulmans n'ont pas la sagesse d'un feu Mohamed Arkoun, d'un Khaled Bentounès ou d'un Malek Chebel, de qui coule le miel d'un Islam respectable avec lequel le dialogue semble possible et bienfaisant. Ceux en revanche qui se montrent irrespectueux de nos lois, ou cherchent à imposer les leurs, injurient nos jeunes femmes en rue, qui méprisent ou ignorent notre patrimoine culturel ou s'en prennent à nos monuments, qui arborent des tenues extrémistes provocantes, qui contestent l'égalité de l'homme et de la femme dans les principes et dans les faits, et qui s'enflamment pour des motifs ridicules comme ce navet stupide qui n'intéresse personne, perturbant l'ordre public d'un pays qui a accueilli leurs parents ou leurs grands-parents, ceux-là n'ont plus leur place chez nous et devraient être frappés d'une mesure de retrait de la nationalité et d'expulsion immédiate ! Quand va-t-on légiférer enfin?!

      18-09-2012 21:04 | Répondre

    • de michel @ean-pierre Fréché:il n'y a pas d'islam respectable, l 'islam est par essence une idéologie violente qui prone la soumission du monde.C'est par les musulmans éclairés que viendra le salut,ce sont eux qui doivent réformer cette religion sinon celle-ci est condamnée à disparaitre!!

      29-09-2012 15:39

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Meurtre d'un ancien facteur à Onhaye : un casse-tête juridique inédit

    20 décembre 2014, 11:38

    Douze ans d’enquête et de procédure n’ont pas encore permis à la justice de faire la lumière sur la mort de José Dejimbe, un facteur retraité d’Onhaye retrouvé agonisant à son domicile en mars 2003. Deux jeunes sont soupçonnés (un troisième...

  • Dix ans après le tsunami: Pôd et Ching, deux vies thaïs bouleversées

    20 décembre 2014, 07:05

    Pôd et Ching étaient des amis de longue date. En 2002, ils ouvraient ensemble, avec un troisième comparse, sur la plage, devant le complexe Blue Village, essentiellement constitué de bungalows typiques, un bar et un restaurant familial. Le tsunami de...

  • Assassinat d'Ihsane Jarfi: que retenir de ce mois de procès ?

    20 décembre 2014, 07:44

    Les douze jurés du procès des assassins présumés d'Ihsane Jarfi délibèrent depuis vendredi midi. Ils doivent répondre aux 110 questions liés à la culpabilité ou à l'innocence des 4 accusés. L'affaire remonte à avril 2012, avec la disparition à...

L'actualité en images

Départ B-fast vers la Guinée

samedi 20 décembre 2014

L'Ourthe en phase de pré alerte

samedi 20 décembre 2014

Réforme fiscale de Reynders

samedi 20 décembre 2014

Tensions Corée du Nord-USA

samedi 20 décembre 2014

Viva For Life

samedi 20 décembre 2014

Rwanda, éco

samedi 20 décembre 2014

Photographe Rolling Stones

samedi 20 décembre 2014

Est-ce la fin des grâces royales ?

samedi 20 décembre 2014

Valses sur la Grand-Place

samedi 20 décembre 2014

Obama plaisante sur la Belgique

samedi 20 décembre 2014

La recette du bonheur

samedi 20 décembre 2014

NGC 2207 - IC 2163

samedi 20 décembre 2014

Météo 13h30

samedi 20 décembre 2014

JT 13h

samedi 20 décembre 2014

La recette du bonheur

samedi 20 décembre 2014

Obama plaisante sur la Belgique

samedi 20 décembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Société

Vu sur le web

Dernière Minute