Exil fiscal: le couple Sarkozy en passe de devenir bruxellois

Le couple Sarkozy
Le couple Sarkozy - © AFP

La rumeur était dans l'air depuis quelques jours. Aujourd'hui, la RTBF peut révéler qu'après Gérard Depardieu, c'est Nicolas Sarkozy qui pourrait venir s'installer en Belgique. Plus précisément à Bruxelles, dans un appartement avec vue sur le Bois de la Cambre.

Inquiété en France dans l'affaire Bettencourt, l'ancien président profite d'une faille dans le système judiciaire: Sa seule solution pour échapper aux poursuites, est de s'exiler en Belgique.

"Je suis simplement heureux d’être ici à Bruxelles et je repartirai ce soir" avait déclaré Nicolas Sarkozy mercredi dernier. Pourtant, près d’une rue huppée à l’orée du bois de la Cambre, des témoins ont plusieurs fois croisé l’ancien couple présidentiel. C’est le cas de cette jeune femme qui, la semaine passée, a fait la file derrière Carla Bruni à la Boulangerie : "Quelqu’un m’a dit, c’est Carla Bruni et en effet elle a fait un petit bonjour gentiment. Je ne savais pas du tout qu’elle et son mari vivaient en Belgique".

Ses proches le disaient déprimé depuis son échec électoral de l'année passée, et la procédure judiciaire dans laquelle son nom est cité aurait fini par le convaincre de s'installer chez nous. Sa visite à Bruxelles, la semaine dernière, n'était donc pas due au hasard.

Immeuble Vendôme

Une source anonyme nous apprend que le couple Sarkozy s'est déjà installé dans cet immeuble: le Vendôme, du nom de la luxueuse place parisienne.

Dans un quartier sous haute surveillance, protégé par des grillages, figure cet appartement "XXL"  avec vue sur le Bois de la Cambre. L'appartement mesure 202 m², précisément la taille du bureau présidentiel à l'Élysée. Il vaudrait près d'1 million d'euros, le prix de ses quatre chambres lumineuses. Selon l’agent immobilier Lesly John Gentric, la décoration est simple: dans le salon, l'ancien président a simplement exposé les portraits de ses deux prédécesseurs. La guitare de Carla Bruni est arrivée il y a quelques jours à peine. Selon l’agent immobilier, le déménagement s’est précipité ces derniers jours. Nicolas Sarkozy et son épouse arrivent à Bruxelles dans les prochaines jours.

Déception à Estaimpuis

Ce déménagement qui devrait réjouir son ami Didier Reynders, déçoit un peu Daniel Sénésael, bourgmestre d’Estaimpuis qui peut pourtant revendiquer une certaine expertise dans l’accueil des exilés français. "Sarkozy a choisi Bruxelles? Mais enfin non" s’est exclamé le maire de la commune frontalière : "C’est le copain de Depardieu, il devrait venir ici. C’est beaucoup mieux et plus aéré. Quelle idée! A Néchin nous avons les patrons des différentes enseignes commerciales. Il nous manque une ancien président français".

La ville de Bruxelles confirme

Autre son de cloche du côté de la ville de Bruxelles où le bourgmestre Freddy Thielemans confirme d’ailleurs l’information: "Il voulait à tout prix venir habiter chez nous puisque il était évidemment profondément influencé par Depardieu. Moi ce qui m’intéressait c’était évidemment de pouvoir compter sur Carla qui participera au BSF (Brussels Summer Festival) "

Amateur de chouquettes

Certains boulangers du quartier espèrent d’ailleurs secrètement que ces nouveaux clients prestigieux se laisseront séduire par leurs produits. Juliette travaille à "La Fleur du Pain", une boulangerie française non loin de l’avenue Louise qui vend des "chouquettes", sorte de choux à la crème sans crème, typiquement française. "Il paraît que notre ex-président est un amoureux des chouquettes. Et s’il vient à Bruxelles, c’est avec plaisir que nous les lui ferons découvrir".

Selon une source proche du dossier, le couple Sarkozy ouvrira la porte en personne dès la semaine prochaine.

Solène Meunière  

La rédaction remercie Gérald Dahan pour ses imitations de Nicolas Sarkozy, à écouter ci-contre.


L'actualité en images