Aller directement au contenu principal

Des manuscrits du XVe siècle découverts à Bruxelles

SOCIETE | mardi 6 novembre 2012 à 16h57

  • Les archives de la ville de Bruxelles viennent de recevoir treize manuscrits d’une valeur inestimable, datant du 15ème siècle. Ils lui ont été offerts par les trois derniers membres de la Guilde des Archers de Bruxelles, dissoute depuis 2007.

    Pour les historiens, ces manuscrits ont une valeur inestimable car ces traces du passé leur permettent de mieux comprendre et d'en savoir davantage sur l'histoire de Bruxelles.

    Remco Sleiderink est professeur de littérature à la Hogeschool-Universiteit Brussel. C’est lui qui a retrouvé ces archives dans le grenier de Walter Holbrecht, le doyen de la Guilde. "Le manuscrit le plus ancien date de 1468 et il a été relié au 17ème siècle", explique l’historien.

    Treize manuscrits vivants

    Depuis le 15ème siècle, ils n'ont pas cessé d'être alimentés par les membres de la Guilde des Archers de Bruxelles. Voilà pourquoi on les dit "vivants". On y voit, par exemple, une image du roi Léopold II, président d’honneur de la société, portant le grand collier d’argent du roi de Tir. 

    Le dernier Roi de Tir

    François Baetens, ancien président de la Guilde des Archers et dernier roi de Tir a aujourd’hui 84 ans. Depuis 2007, année de la dissolution de la société faute de membres, il souhaite partager ses archives. "Le premier livre de Charles le Téméraire fait partie des écrits remis aux archives de Bruxelles, ainsi que le collier du roi ", explique-t-il.

    Un vrai trésor pour Bruxelles

    Ces documents représentent un véritable trésor de l'histoire, mais aussi des archives primordiales pour la ville de Bruxelles, pour que ces traces du passé ne soient jamais oubliées.

    I.L. avec Quentin Warlop

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Extrait jt 13h du 6/11/12

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Extrait jt 13h du 6/11/12

  • Des manuscrits du 15ème siècle découverts à Bruxelles
    Image précédente

    Des manuscrits du 15ème siècle découverts à Bruxelles

    RTBF
    Image suivante
    • Des manuscrits du 15ème siècle découverts à Bruxelles

      Des manuscrits du 15ème siècle découverts à Bruxelles

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute