Des manuscrits du XVe siècle découverts à Bruxelles

Des manuscrits du 15ème siècle découverts à Bruxelles
Des manuscrits du 15ème siècle découverts à Bruxelles - © RTBF
Rédaction RTBF

Les archives de la ville de Bruxelles viennent de recevoir treize manuscrits d’une valeur inestimable, datant du 15ème siècle. Ils lui ont été offerts par les trois derniers membres de la Guilde des Archers de Bruxelles, dissoute depuis 2007.

Pour les historiens, ces manuscrits ont une valeur inestimable car ces traces du passé leur permettent de mieux comprendre et d'en savoir davantage sur l'histoire de Bruxelles.

Remco Sleiderink est professeur de littérature à la Hogeschool-Universiteit Brussel. C’est lui qui a retrouvé ces archives dans le grenier de Walter Holbrecht, le doyen de la Guilde. "Le manuscrit le plus ancien date de 1468 et il a été relié au 17ème siècle", explique l’historien.

Treize manuscrits vivants

Depuis le 15ème siècle, ils n'ont pas cessé d'être alimentés par les membres de la Guilde des Archers de Bruxelles. Voilà pourquoi on les dit "vivants". On y voit, par exemple, une image du roi Léopold II, président d’honneur de la société, portant le grand collier d’argent du roi de Tir. 

Le dernier Roi de Tir

François Baetens, ancien président de la Guilde des Archers et dernier roi de Tir a aujourd’hui 84 ans. Depuis 2007, année de la dissolution de la société faute de membres, il souhaite partager ses archives. "Le premier livre de Charles le Téméraire fait partie des écrits remis aux archives de Bruxelles, ainsi que le collier du roi ", explique-t-il.

Un vrai trésor pour Bruxelles

Ces documents représentent un véritable trésor de l'histoire, mais aussi des archives primordiales pour la ville de Bruxelles, pour que ces traces du passé ne soient jamais oubliées.

I.L. avec Quentin Warlop


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos