Aller directement au contenu principal

Des manuscrits du XVe siècle découverts à Bruxelles

SOCIETE | mardi 6 novembre 2012 à 16h57

  • Les archives de la ville de Bruxelles viennent de recevoir treize manuscrits d’une valeur inestimable, datant du 15ème siècle. Ils lui ont été offerts par les trois derniers membres de la Guilde des Archers de Bruxelles, dissoute depuis 2007.

    Pour les historiens, ces manuscrits ont une valeur inestimable car ces traces du passé leur permettent de mieux comprendre et d'en savoir davantage sur l'histoire de Bruxelles.

    Remco Sleiderink est professeur de littérature à la Hogeschool-Universiteit Brussel. C’est lui qui a retrouvé ces archives dans le grenier de Walter Holbrecht, le doyen de la Guilde. "Le manuscrit le plus ancien date de 1468 et il a été relié au 17ème siècle", explique l’historien.

    Treize manuscrits vivants

    Depuis le 15ème siècle, ils n'ont pas cessé d'être alimentés par les membres de la Guilde des Archers de Bruxelles. Voilà pourquoi on les dit "vivants". On y voit, par exemple, une image du roi Léopold II, président d’honneur de la société, portant le grand collier d’argent du roi de Tir. 

    Le dernier Roi de Tir

    François Baetens, ancien président de la Guilde des Archers et dernier roi de Tir a aujourd’hui 84 ans. Depuis 2007, année de la dissolution de la société faute de membres, il souhaite partager ses archives. "Le premier livre de Charles le Téméraire fait partie des écrits remis aux archives de Bruxelles, ainsi que le collier du roi ", explique-t-il.

    Un vrai trésor pour Bruxelles

    Ces documents représentent un véritable trésor de l'histoire, mais aussi des archives primordiales pour la ville de Bruxelles, pour que ces traces du passé ne soient jamais oubliées.

    I.L. avec Quentin Warlop

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • « previous

    Extrait jt 13h du 6/11/12

    next
    • Cliquez pour visionner

      Extrait jt 13h du 6/11/12

  • Des manuscrits du 15ème siècle découverts à Bruxelles
    « previous

    Des manuscrits du 15ème siècle découverts à Bruxelles

    RTBF
    next
    • Des manuscrits du 15ème siècle découverts à Bruxelles

      Des manuscrits du 15ème siècle découverts à Bruxelles

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Société

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute