Aller directement au contenu principal

Exclusion scolaire: violence ou handicap, "l'école a une mission éducative"

SOCIETE | Mis à jour le lundi 10 juin 2013 à 13h05

  • Chaque année, environ 2000 élèves sont exclus définitivement de leur école en Communauté française. Qu’en est-il de l’obligation scolaire ? Les recours de ces élèves et de leurs parents sont-ils suffisants ? Ce lundi, Jean-Pierre Coenen, président de la Ligue des droits de l’enfant, répondait à vos questions dans notre chat.

    L'exclusion scolaire est un couperet qui tombe souvent en fin d'année académique. Ou pire: pendant les grandes vacances, par envoi recommandé aux parents. Ceux-ci se trouvent dès lors bien dépourvus, car un enfant exclu de son école a beaucoup de mal à retrouver une inscription ailleurs.

    Y a-t-il vraiment des enfants dont le comportement les empêche de suivre tout enseignement ? Ce système n’est-il pas contraire à l’obligation scolaire ? N’y a-t-il pas certaines écoles qui excluent des élèves qui ne leur conviennent pas en invoquant des faits de violence, par exemple ? Les recours éventuels sont-ils suffisants ?

    Ce lundi à 12h, Jean-Pierre Coenen répondait à vos questions. Le président de la Ligue des droits de l’enfant a très vite insisté sur la mission éducative selon lui inhérente à l'enseignement.

    Beaucoup d'interlocuteurs ont manifesté leur inquiétude quand aux comportements violents de certains enfants. Faut-il les exclure ? Ou au contraire, sont-ils trop "protégés" au sein d'établissements scolaires peu aptes à gérer ces situations ? Les réactions étaient très nombreuses ce lundi midi. Relisez l'entièreté du chat ci-dessous.

    RTBF

  • 2000 élèves sont exclus des écoles chaque année
    « previous

    2000 élèves sont exclus des écoles chaque année

    Archive RTBF
    next
    • 2000 élèves sont exclus des écoles chaque année

      2000 élèves sont exclus des écoles chaque année

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Société

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute