Aller directement au contenu principal

Exclusion scolaire: violence ou handicap, "l'école a une mission éducative"

SOCIETE | Mis à jour le lundi 10 juin 2013 à 13h05

  • Chaque année, environ 2000 élèves sont exclus définitivement de leur école en Communauté française. Qu’en est-il de l’obligation scolaire ? Les recours de ces élèves et de leurs parents sont-ils suffisants ? Ce lundi, Jean-Pierre Coenen, président de la Ligue des droits de l’enfant, répondait à vos questions dans notre chat.

    L'exclusion scolaire est un couperet qui tombe souvent en fin d'année académique. Ou pire: pendant les grandes vacances, par envoi recommandé aux parents. Ceux-ci se trouvent dès lors bien dépourvus, car un enfant exclu de son école a beaucoup de mal à retrouver une inscription ailleurs.

    Y a-t-il vraiment des enfants dont le comportement les empêche de suivre tout enseignement ? Ce système n’est-il pas contraire à l’obligation scolaire ? N’y a-t-il pas certaines écoles qui excluent des élèves qui ne leur conviennent pas en invoquant des faits de violence, par exemple ? Les recours éventuels sont-ils suffisants ?

    Ce lundi à 12h, Jean-Pierre Coenen répondait à vos questions. Le président de la Ligue des droits de l’enfant a très vite insisté sur la mission éducative selon lui inhérente à l'enseignement.

    Beaucoup d'interlocuteurs ont manifesté leur inquiétude quand aux comportements violents de certains enfants. Faut-il les exclure ? Ou au contraire, sont-ils trop "protégés" au sein d'établissements scolaires peu aptes à gérer ces situations ? Les réactions étaient très nombreuses ce lundi midi. Relisez l'entièreté du chat ci-dessous.

    RTBF

    Voir
  • 2000 élèves sont exclus des écoles chaque année
    Image précédente

    2000 élèves sont exclus des écoles chaque année

    Archive RTBF
    Image suivante
    • 2000 élèves sont exclus des écoles chaque année

      2000 élèves sont exclus des écoles chaque année

Les suggestions du jour

  • L'Agence Mondiale Antidopage dit avoir atteint son degré de maturité

    01 novembre 2014, 07:00

    L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a provoqué un rendez-vous avec son histoire en organisant son premier Symposium pour la science et les enquêtes à Istanbul. Une rencontre internationale durant laquelle les experts du sport, des sciences et de la Police...

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute