Exclusion scolaire: violence ou handicap, "l'école a une mission éducative"

2000 élèves sont exclus des écoles chaque année
2000 élèves sont exclus des écoles chaque année - Archive RTBF
Rédaction RTBF

Chaque année, environ 2000 élèves sont exclus définitivement de leur école en Communauté française. Qu’en est-il de l’obligation scolaire ? Les recours de ces élèves et de leurs parents sont-ils suffisants ? Ce lundi, Jean-Pierre Coenen, président de la Ligue des droits de l’enfant, répondait à vos questions dans notre chat.

L'exclusion scolaire est un couperet qui tombe souvent en fin d'année académique. Ou pire: pendant les grandes vacances, par envoi recommandé aux parents. Ceux-ci se trouvent dès lors bien dépourvus, car un enfant exclu de son école a beaucoup de mal à retrouver une inscription ailleurs.

Y a-t-il vraiment des enfants dont le comportement les empêche de suivre tout enseignement ? Ce système n’est-il pas contraire à l’obligation scolaire ? N’y a-t-il pas certaines écoles qui excluent des élèves qui ne leur conviennent pas en invoquant des faits de violence, par exemple ? Les recours éventuels sont-ils suffisants ?

Ce lundi à 12h, Jean-Pierre Coenen répondait à vos questions. Le président de la Ligue des droits de l’enfant a très vite insisté sur la mission éducative selon lui inhérente à l'enseignement.

Beaucoup d'interlocuteurs ont manifesté leur inquiétude quand aux comportements violents de certains enfants. Faut-il les exclure ? Ou au contraire, sont-ils trop "protégés" au sein d'établissements scolaires peu aptes à gérer ces situations ? Les réactions étaient très nombreuses ce lundi midi. Relisez l'entièreté du chat ci-dessous.

RTBF

Vos questions à Jean-Pierre Coenen


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos