Chasseur de bois

RTBF
RTBF - © RTBF
Rédaction RTBF

A Saint-Hubert, capitale de la chasse, Valéry Mahy a rencontré un garde-chasse qui a une passion pour les bois... de cerf.

Jules connaît la forêt de Saint-Hubert comme personne d'autre. Il l'arpente depuis sa plus tendre enfance et depuis 26 ans, il en est le garde-chasse.

Il connaît donc très bien aussi les habitants des lieux: leur nombre, leurs habitudes ou encore leur caractère. Il entretient des liens privilégiés avec eux. Alors quand un cerf lui fait don d'un de ses bois, Jules ressent une émotion particulière.

Une fois par an, les cerfs perdent leur bois et en 140 jours, ils s'en recréent des nouveaux. Les bois tombés, Jules en a retrouvé une dizaine cette année.
Le trésor de Jules, c'est un recueil de plus de 600 bois. Chaque animal développe des bois personnalisés. Quand un cerf est atteint d'une blessure au corps, ses bois s'en trouvent modifiés. Jules se passionne pour ces bois insolites. A force de chercher, il trouve de tout : des petits, des grands, des restes de duel aussi. Dans cette forêt légendaire, Jules n'est pas le seul à chasser ces trésors. Il est devenu, grâce à ses contacts privilégiés avec la nature, un des plus grands chasseurs de bois.

 

Voir l'image dans son contexte, sur la page : matheo1974.spaces.live.com/blog/cns!A14853F35...


L'actualité en images




+ de vidéos