Aller directement au contenu principal

CEB: 56 000 petits francophones en route pour quatre jours d'examen

SOCIETE | lundi 18 juin 2012 à 8h31

  • Les épreuves du CEB, certificat d'études de base, ont débuté. Lundi matin, 56 000 enfants se rendent à l'école pour passer la 1ère des quatre épreuves du fameux examen de fin de cycle primaire. Et certains ont leur estomac noué ce matin ou n'ont pas très bien dormi.

    Tous les élèves de sixième primaire de la fédération Wallonie Bruxelles vont passer les épreuves durant cette semaine, pour obtenir le papier, le certificat d'études de base, qui leur permettra d'entrer en première secondaire. A la petite école Notre-Dame des Trixhes, sur la commune de Flémalle, la sixième primaire ne compte que quatre élèves. Ça n'empêche pas leur institutrice, madame Ariane, de prendre cette épreuve au sérieux. "Je sais qu'ils sont prêts. Ils arrivent à 8 heures et demie, on s'installe, ça se passe dans leur contexte habituel avec les 5èmes années qui elle aussi, sont en évaluation et voilà, on va ouvrir la première enveloppe, on va découvrir ensemble le questionnaire, je ne connais pas les questions non plus". Les questions sont les mêmes dans toute la Communauté française où chaque enfant a exactement les mêmes chances de réussir. "Je distribue à chacun le questionnaire, ils indiquent leur numéro parce qu'ils ne sont pas reconnus par leur nom et prénom, ils sont reconnus par un numéro. Je peux relire avec eux les questions, je ne les reformule pas, je relis avec eux les questions."

    Ils ont un temps de découverte tout seuls et puis alors, ils commencent. Chaque épreuve dure 50 minutes ; Nico avoue un peu de stress : "On a une boule au ventre, à la gorge". Mais il ne sera pas surpris par la procédure, son institutrice leur a tout expliqué à l'avance : "Elle va marquer au tableau, les numéros, elle va relire un peu les questions et tout. Elle va mettre un chrono et après 50 minutes, si on n'a pas réussi, elle va les reprendre et il faudra répondre aux questions en 50 minutes".

    La correction se fait l'après-midi même en commun avec les enseignants des autres écoles, de nouveau pour égaliser les chances de réussite des élèves : "Je pense qu'on est prêts, aussi bien eux que moi et on verra bien ; j'ai confiance en eux. Donc le stress, je ne l'ai pas parce que je sais qu'ils sont prêts.

    François Braibant

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • « previous

    Premier jour( du CEB pour les élèves de 6 ème primaire

    next
    • Premier jour( du CEB pour les élèves de 6 ème primaire

  • C'est parti pour une semaine de contrôles pour 56 000 têtes blondes de la fédération Wallonie-Bruxelles
    « previous

    C'est parti pour une semaine de contrôles pour 56 000 têtes blondes de la fédération Wallonie-Bruxelles

    BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
    next
    • C'est parti pour une semaine de contrôles pour 56 000 têtes blondes de la fédération Wallonie-Bruxelles

      C'est parti pour une semaine de contrôles pour 56 000 têtes blondes de la fédération Wallonie-Bruxelles

Dernière Minute

Société

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile

Plus