Ça caille : réchauffement et Jetstream influent sur notre météo

Réchauffement de la planète et Jetstream influent sur notre météo
Réchauffement de la planète et Jetstream influent sur notre météo - © rtbf

De mémoire de Belge, il n'a plus fait aussi froid chez nous depuis au moins 50 ans et le réchauffement global de la terre n'y serait pas pour rien. Certains scientifiques affirment que la fonte accélérée du pôle nord a pour effet de modifier le comportement du Jetstream qui influe directement sur notre météo.

Mars sous la neige, avril au tison, on dirait bien que quelques chose ne tourne plus rond dans notre climat. Pour certains scientifiques, cette vague de froid est due au dérèglement du Jetstream.

Qu’est-ce que le Jetstream ?

Le Jetstream est un flux d'air rapide qui circule d'ouest en est à dix kilomètres d’altitude et qui sépare les masses d'air polaire des masses d'air tropicales. "Il bouge constamment et migre du nord au sud. En principe en hiver, il se situe davantage vers le sud et en été, il remonte vers le nord", explique Frank Pattyn, glaciologue à l’Université Libre de Bruxelles.  En principe, le Jetstream devrait avoir pris ses quartiers d'été depuis longtemps et être beaucoup plus au nord à cette période-ci de l'année. Mais ce n'est pas le cas car il est déréglé par la fonte accélérée du pôle nord qui a pour effet d'augmenter les températures moyennes du nord.

Les extrêmes s’accentuent

"La diminution de la différence de température entre Equateur et pôles a pour effet que le Jetstream descend plus bas vers le sud et ralentit dans son mouvement est-ouest", précise le climatologue Jean-Pascal van Ypersele.  Autrement dit, son mouvement actuel plus irrégulier avec des amplitudes plus fortes le rend plus lent. Résultat: lorsqu'une masse d'air polaire s'installe chez nous elle met plus de temps à partir. Cela dit à l’avenir, "nous aurons de plus en plus chaud, avec des épisodes momentanés particulièrement froids", conclut Jean-Pascal van Ypersele.

Autant s'en faire une raison, nous ferons encore quelques temps nos châteaux de sable avec notre équipement de ski.

I.L. avec L. Dendoven

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité en images