Brussels Beer Challenge: la Belgique talonne les Etats-Unis

Yvan De Baets de la Brasserie de la Senne
7 images
Yvan De Baets de la Brasserie de la Senne - © RTBF
Rédaction RTBF

C'était la première édition de ce concours "mondial" de la bière ce week-end à Bruxelles: 500 bières étaient en compétition. Une quarantaine de dégustateurs les ont jugées "à l'aveugle". Et 130 bières ont été médaillées. 42 sont belges dont 11 médailles d’or avec des nouveaux venus, comme la Stouterik de la Brasserie de la Senne et des valeurs sûres comme la Gueuze Cantillon.

Les 40 dégustateurs internationaux, dont des Italiens, des Américains, des Britanniques ou encore des Autrichiens, répartis en 7 jurys, se sont retrouvés dans un grand hôtel bruxellois durant deux jours pour cette grande première en Belgique.

Au total 500 échantillons soit 35 bières ont été dégustées par jour et par jury. Chaque style faisait l'objet d'une catégorie définie par des critères précis. Les dégustations - en petits verres - ont eu lieu vendredi et samedi matin.

151 échantillons étaient présentés par 60 brasseries belges, et 42 brasseries ont été médaillées dont 11 médailles d’or:

  • Brasserie de la Senne/Stouterik, le stout des jeunes brasseurs bruxellois Yvan De Baets et Bernard Leboucq, un style datant des années 20 aux arômes secs et amers, légère en alcool et forte en goût

  • Duvel Moortgat/Duvel Tripel Hop, une Duvel très houblonnée, et Liefmans Goudenband, un classique belge: la vieille brune flamande

  • Cantillon/Gueuze, la gueuze authentique de la dynastie Cantillon-Van Roy, suivie par une médaille d'argent à un nouveau venu: Tilquin

  • Malheur/Brut, une bière à la mode de Reims...
  • Oud Beersel/Oude Kriek
  • Palm/Rodenbach Caractère Rouge et Rodenbach Grand Cru
  • De Halve Maan/Straffe Hendrik Quadrupel
  • Brouwerij Nieuwhuys/Alpaïde
  • De Dool‐Kasteelbrouwerij/Armand Ter Dolen

La Belgique décroche également 11 médailles d'argent, 13 de bronze et 7 mentions honorables.

Le classement général indique que la Belgique maintient sa position de favori aux côtés des Etats‐Unis qui remportent, quant à eux, 13 médailles d’or, 11 d'argent, 13 de bronze et 6 mentions honorables (pour 159 échantillons présentés).

Thomas Costenoble, l'organisateur de ce concours, estime que c'est un succès pour la Belgique qui compte tout de même beaucoup moins de brasseries que les Etats-Unis.

L’Allemagne obtient 3 médailles d’or. L’Italie, le Danemark, l’Angleterre repartent avec 2 médailles d’or. Les Pays-Bas, la France, la Grèce et la République Tchèque ont une médaille d’or.

L'an prochain, le concours devrait se tenir en Wallonie.

Retrouvez tous les résultats sur ce site ou dans les documents pdf ci-contre.

JFH


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos