Aller directement au contenu principal

Clients Belfius indûment débités: les opérations ont été annulées

SOCIETE | Mis à jour le mercredi 3 octobre 2012 à 18h44

  • Des milliers de comptes Belfius, peut-être 200 000, ont été débités indûment de "charges échues" de crédit logement, certains se retrouvant ainsi en négatif. La banque annonce que les opérations ont déjà été annulées ce mercredi en fin de journée.

    C'est un client rixensartois qui, le premier, a tiré le signal d'alarme: il a été débité, outre de son remboursement mensuel normal, d'un second montant équivalent et d'un autre, différent, mais tous au titre de "charges échues de votre crédit-logement". Inquiet, il a contacté son agence qui lui a expliqué qu'il n'était pas le seul dans ce cas et qu'il s'agissait d'un bug informatique.

    En effet, plusieurs clients, dans plusieurs agences, ont été débités au 1er octobre de différents montants. Et ce sont bien souvent retrouvés en négatif le lendemain ou le surlendemain.

    En cause: un bug dans le système de la filiale Crefius de Belfius qui gère ces remboursements, explique une agence bruxelloise. Il ne s'agit donc pas d'une fraude.

    De 400 à 500 euros par client

    La porte-parole de la banque Belfius Monique Delvou reconnaît que des montants erronés ont été débités, d'un montant moyen de 400 ou 500 euros, mais ne peut dire combien de personnes ont été affectées par ce problème tout en précisant que le groupe-cible comprend plus ou moins 200 000 comptes servant à rembourser des crédits-logements.

    Les agences Belfius ont reçu un message du siège central expliquant que les clients indument débités seront "recrédités dans la journée", ou tout au moins dans les jours prochains, précise une agence, et "sous bonne date-valeur" de façon à ne pas devoir régler d'intérêts débiteurs. Cela semble être déjà le cas ce mercredi en fin de journée.

    La banque Belfius s'excuse auprès de ses clients.

    JFH

    Voir

    Derniers commentaires

    • de Likial Je me permets réouvrir cette conversation pour signaler que cela m'est arrivé ce jour mais une autre agence. Pour l'instant je n'ai toujours pas été remboursé du montant qui m'a été prélevé (752€).

      03-09-2013 21:45 | Répondre

    • de Alain Correcteur Apple = texte illisible ! Bonjour, L'erreur est humaine, mais il y a des lois et je suis sidéré d'entendre que le représentant de Belfius OSE reconnaître publiquement que sa banque a VOLONTAIREMENT ENFRAINT LA LOI !  TOUTE opération comptable DOIT APPARAÎTRE dans les écritures !!!!!  Or cette banque se permet, pour CAMOUFLER son erreur, de faire DISPARAÎTRE des écritures COMPTABLES !!!!! Ceci signifie tout simplement qu'une banque se permet et surtout a la CAPACITE d'émettre des DOCUMENTS COMPTABLES MANIPULÉS !!!  J'aimerais que les journalistes, ceux qui se prétendent investigateurs, fassent leur métier d'investigation, en interrogant des responsables du FISC et des AVOCATS d'affaires.  Comment pouvoir encore faire confiance à une banque qui manipule ses documents comptables et surtout ceux de ses clients ? La RTBf donnera-t-elle suite à cette infraction grave, ou considéra-t-elle que nous sommes en Belgique et que c'est normal. ? Bonne journée

      04-10-2012 09:17 | Répondre

    • de Naturlux Je suis client dans cette banque et j'ai ce mois constaté que mon solde est anormalement négatif Puis-je encore avoir confiance en cette banque ? Régulièrement,je constate des retraits de 230€ que je n'arrive pas à expliquer

      04-10-2012 02:21 | Répondre

    • de arthemisia Étonnée des commentaires du reportage de la RTBF, pour ma part, j'ai été débitée ce matin d'une somme de 946€ qui ne correspond même pas a mon crédit hypothécaire . Et si cette après midi cette somme m'a été restituée, ces 2 opérations ont disparu de mes extraits. Si je n'avais pas consulté ces derniers ce matin, je ne serais au courant de rien. Les erreurs de ma banque= ni vu ni connu. Dorénavant, entre moi et ma banque, la confiance règne...

      03-10-2012 19:45 | Répondre

    • de clg ou alors, encore une manoeuvre bancaire ... pour faire un coup (de plus) sous le prétexte d'une erreur informatique....avec le "sérieux" des banques constatées depuis ces dernières années, on peut s'attendre à tout. elle à bon dos l'informatique.

      03-10-2012 17:04 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Bug informatique chez Belfius

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Bug informatique chez Belfius

  • Belfius: des clients débités indument
    Image précédente

    Belfius: des clients débités indument

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Belfius: des clients débités indument

      Belfius: des clients débités indument

    • de Likial Je me permets réouvrir cette conversation pour signaler que cela m'est arrivé ce jour mais une autre agence. Pour l'instant je n'ai toujours pas été remboursé du montant qui m'a été prélevé (752€).

      03-09-2013 21:45 | Répondre

    • de Alain Correcteur Apple = texte illisible ! Bonjour, L'erreur est humaine, mais il y a des lois et je suis sidéré d'entendre que le représentant de Belfius OSE reconnaître publiquement que sa banque a VOLONTAIREMENT ENFRAINT LA LOI !  TOUTE opération comptable DOIT APPARAÎTRE dans les écritures !!!!!  Or cette banque se permet, pour CAMOUFLER son erreur, de faire DISPARAÎTRE des écritures COMPTABLES !!!!! Ceci signifie tout simplement qu'une banque se permet et surtout a la CAPACITE d'émettre des DOCUMENTS COMPTABLES MANIPULÉS !!!  J'aimerais que les journalistes, ceux qui se prétendent investigateurs, fassent leur métier d'investigation, en interrogant des responsables du FISC et des AVOCATS d'affaires.  Comment pouvoir encore faire confiance à une banque qui manipule ses documents comptables et surtout ceux de ses clients ? La RTBf donnera-t-elle suite à cette infraction grave, ou considéra-t-elle que nous sommes en Belgique et que c'est normal. ? Bonne journée

      04-10-2012 09:17 | Répondre

    • de Naturlux Je suis client dans cette banque et j'ai ce mois constaté que mon solde est anormalement négatif Puis-je encore avoir confiance en cette banque ? Régulièrement,je constate des retraits de 230€ que je n'arrive pas à expliquer

      04-10-2012 02:21 | Répondre

    • de arthemisia Étonnée des commentaires du reportage de la RTBF, pour ma part, j'ai été débitée ce matin d'une somme de 946€ qui ne correspond même pas a mon crédit hypothécaire . Et si cette après midi cette somme m'a été restituée, ces 2 opérations ont disparu de mes extraits. Si je n'avais pas consulté ces derniers ce matin, je ne serais au courant de rien. Les erreurs de ma banque= ni vu ni connu. Dorénavant, entre moi et ma banque, la confiance règne...

      03-10-2012 19:45 | Répondre

    • de clg ou alors, encore une manoeuvre bancaire ... pour faire un coup (de plus) sous le prétexte d'une erreur informatique....avec le "sérieux" des banques constatées depuis ces dernières années, on peut s'attendre à tout. elle à bon dos l'informatique.

      03-10-2012 17:04 | Répondre

    • de Well well problème résolu!

      03-10-2012 16:54 | Répondre

    • de Northsea Encore de l'informatique "outsourcée" dans un pays à bas salaires ????

      03-10-2012 16:34 | Répondre

    • de maquinay frédéric je suis fort étonné que cela sois arrivé mais comme quoi l informatique n est pas toujours fiable

      03-10-2012 14:07 | Répondre

    • de Budzy L'informatique EST fiable. Ce sont les hommes / femmes derrière leur ordinateur qui ne sont pas toujours fiable.

      03-10-2012 15:51 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous