Attentats à Paris: 9 perquisitions en région bruxelloise, 9 personnes auditionnées

Illustration: de nouvelles perquisitions ont été menées en région bruxelloise, une personne interpelée à Laeken
Illustration: de nouvelles perquisitions ont été menées en région bruxelloise, une personne interpelée à Laeken - © JAMES ARTHUR GEKIERE - BELGA

Ce sont finalement neuf perquisitions qui ont été menées en région bruxelloise ce jeudi. Les communes de Bruxelles, Jette, Uccle et Molenbeek étaient concernées par ces opérations de police.

Trois sont en lien direct avec les attentats de Paris. Deux personnes ont été interpellées et privées de liberté, selon le parquet. Leur identité n'est pas encore connue. Ces personnes ont été emmenées pour être auditionnés.

L'entourage de Bilal Hadfi visé par six perquisitions

Les 6 autres perquisitions ont été effectuées chez des personnes en relation avec Bilal Hadfi, mort en faisant exploser la charge qu'il portait sur lui au Stade de France.

Ce Français, né en 1995, vivait en Belgique. Il a combattu en Syrie aux côtés du groupe terroriste Etat islamique. Connu de l'organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam), il figurait sur une liste de 800 noms connus pour liens avec la Syrie.

Selon le parquet, ces perquisitions ne sont pas en lien direct avec les attentats de Paris, elles font suite à l'enquête qui a été ouverte après son départ en Syrie. 

Suite à ces six perquisitions, sept personnes ont été emmenées pour audition.