Aller directement au contenu principal

Alerte aux criquets pèlerins en Egypte

SOCIETE | lundi 4 mars 2013 à 16h19

  • Des essaims de criquets sont apparus dans la banlieue du Caire ainsi que dans le Sinaï, et pourraient gagner Israël, Gaza ou la Jordanie, ont indiqué lundi les autorités égyptiennes et l'organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

    Les insectes proviennent du sud-est désertique de l'Egypte, près de la frontière du Soudan, d'où ils migrent vers le nord depuis novembre dernier, selon un communiqué du bureau de la FAO au Caire.

    Un essaim est arrivé dimanche dans des quartiers de l'est du Caire avant de se disperser, amenant les autorités à mettre en place des mesures de surveillance, notamment aux abords de l'aéroport de la capitale égyptienne. Aucune gêne n'a toutefois été signalée pour le trafic aérien.

    Les criquets ont également été signalés près de la ville d'Al-Arich, dans le nord du Sinaï, ainsi que dans d'autres localités de cette péninsule du nord-est du pays, faisant craindre pour les cultures, a rapporté l'agence officielle Mena.

    "Les criquets volant suivant les vents, cela leur permet de se déplacer vers le nord-est de l'Egypte, le Sinaï et, peut-être, Israël et le sud-ouest de la Jordanie", indique la FAO.

    L'organisation estime toutefois "peu probable que davantage de criquets fassent leur apparition au Caire", et assure que "les menaces concernant le Sinaï, Israël, la Cisjordanie, Gaza et la Jordanie devraient décliner à partir de lundi".

    La surveillance du phénomène se poursuit toutefois dans les régions affectées, poursuit la FAO.


    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Alerte aux criquets pèlerins en Egypte
    « previous

    Alerte aux criquets pèlerins en Egypte

    EPA/VASSIL DONEV
    next
    • Alerte aux criquets pèlerins en Egypte

      Alerte aux criquets pèlerins en Egypte

Les suggestions du jour

  • Auvelais: la difficile résistance des commerçants du centre-ville

    18 avril 2014, 23:30

    Auvelais est une section de la commune de Sambreville, qui est elle-même le fruit du regroupement de plusieurs entités lors de la fusion des communes. Avec Tamines, Auvelais en est la ville la plus importante. Mais, même si Tamines connait aussi une...

  • Mise en garde: pas d'œufs en chocolat pour les chiens!

    20 avril 2014, 11:42

    A Pâques, période par excellence de dégustation de chocolat, soyez doublement attentif à ne pas laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. La consommation de chocolat peut lui être fatale.

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

Société

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute