Alerte aux criquets pèlerins en Egypte

Alerte aux criquets pèlerins en Egypte
Alerte aux criquets pèlerins en Egypte - © EPA/VASSIL DONEV
Belga News

Des essaims de criquets sont apparus dans la banlieue du Caire ainsi que dans le Sinaï, et pourraient gagner Israël, Gaza ou la Jordanie, ont indiqué lundi les autorités égyptiennes et l'organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

Les insectes proviennent du sud-est désertique de l'Egypte, près de la frontière du Soudan, d'où ils migrent vers le nord depuis novembre dernier, selon un communiqué du bureau de la FAO au Caire.

Un essaim est arrivé dimanche dans des quartiers de l'est du Caire avant de se disperser, amenant les autorités à mettre en place des mesures de surveillance, notamment aux abords de l'aéroport de la capitale égyptienne. Aucune gêne n'a toutefois été signalée pour le trafic aérien.

Les criquets ont également été signalés près de la ville d'Al-Arich, dans le nord du Sinaï, ainsi que dans d'autres localités de cette péninsule du nord-est du pays, faisant craindre pour les cultures, a rapporté l'agence officielle Mena.

"Les criquets volant suivant les vents, cela leur permet de se déplacer vers le nord-est de l'Egypte, le Sinaï et, peut-être, Israël et le sud-ouest de la Jordanie", indique la FAO.

L'organisation estime toutefois "peu probable que davantage de criquets fassent leur apparition au Caire", et assure que "les menaces concernant le Sinaï, Israël, la Cisjordanie, Gaza et la Jordanie devraient décliner à partir de lundi".

La surveillance du phénomène se poursuit toutefois dans les régions affectées, poursuit la FAO.


Belga


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos