Aller directement au contenu principal

Aiguilles dans des sandwichs à bord d'avions: enquête aux Pays-Bas et aux Etats-Unis

SOCIETE | mardi 17 juillet 2012 à 21h18

  • Les autorités américaines et néerlandaises enquêtaient mardi pour tenter de comprendre comment des aiguilles ont pu se retrouver dans des sandwichs servis à bord de quatre vols de la compagnie Delta Air Lines, blessant légèrement un passager.

    Au moins six aiguilles à coudre ont été retrouvées dimanche dans des sandwichs au fromage et à la dinde servis à bord de quatre vols au départ d'Amsterdam-Schiphol à destination des Etats-Unis, deux vers Atlanta, un vers Seattle et un vers Minneapolis, a indiqué la compagnie aérienne américaine.

    Robert van Kapel, porte-parole de la gendarmerie de l'aéroport de Schiphol, a indiqué qu'une enquête avait été ouverte en collaboration avec les autorités américaines.

    "Nous ne savons pour le moment pas comment cela a pu arriver et le but est de déterminer comment les aiguilles ont pu se retrouver dans ces sandwichs", a-t-il déclaré à l'AFP.

    James Tonges, qui voyageait en classe affaires à destination de Minneapolis, a déclaré à la chaîne de télévision américaine ABC News qu'il avait été placé par précaution sous Truvada, un médicament anti-sida, après avoir mordu dans une aiguille.

    "J'en étais à ma deuxième bouchée. Je me suis planté l'aiguille dans le palais. C'était une aiguille d'environ 2,5 cm de long", a-t-il dit.

    "Comme elle m'a traversé le palais, on m'a mis sous traitement et on attend de savoir s'il y avait quelque chose sur l'aiguille. Ces examens sont faits en ce moment même", a déclaré le passager.

    Un responsable du FBI, la police fédérale américaine, a indiqué depuis Atlanta, où se trouve le siège de Delta, qu'une enquête pénale avait été ouverte.

    L'administration américaine chargée de la sécurité dans les transports, la TSA, a indiqué qu'elle avait appelé à la vigilance toutes les compagnies aériennes américaines assurant des vols depuis Amsterdam.

    Les sandwichs avaient été préparés à Amsterdam par la société Gate Gourmet, filiale de la société suisse Gate Group, qui prépare des repas servis en vol.

    "Nous prenons cet incident très au sérieux. Gate Gourmet a immédiatement lancé une enquête complète pour déterminer l'origine de cet incident préoccupant", a annoncé Gate Gourmet dans un communiqué.

    "Nous traitons cela comme un acte criminel", a souligné l'entreprise qui assure "coopérer pleinement" avec les autorités néerlandaises et américaines. "Dès lors, de plus amples détails sur cette affaire doivent rester confidentiels", affirme-t-elle.

    Delta Airlines a indiqué avoir remplacé les sandwichs servis à bord par des pizzas.

    "Delta prend l'affaire extrêmement au sérieux et coopère avec les autorités locales et fédérales qui enquêtent sur l'affaire", a assuré la compagnie aérienne dans un communiqué, assurant avoir pris des "mesures immédiates" auprès de Gate Gourmet pour s'assurer que les repas servis en vol soient sans danger.


    AFP
    Voir
  • Un sandwich
    Image précédente

    Un sandwich

    Mehdi Fedouach
    Image suivante
    • Un sandwich

      Un sandwich

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

L'actualité en images

Incident d'avant-match à Lille

vendredi 24 octobre 2014

Course à l'hippodrome Wallonie

vendredi 24 octobre 2014

L'alimentation de demain

vendredi 24 octobre 2014

La Reine visite l'ASBL Music Fund

vendredi 24 octobre 2014

Tricot urbain à Namur

vendredi 24 octobre 2014

Funérailles de masses au Libéria

vendredi 24 octobre 2014

Premier cas d'Ebola à New-York

vendredi 24 octobre 2014

Calais : la guerre des gangs

vendredi 24 octobre 2014

Direct à l'aéroport de Zaventem

vendredi 24 octobre 2014

Grande surface photovoltaïque

vendredi 24 octobre 2014

Premier cas d'Ebola à New-York

vendredi 24 octobre 2014

Grande surface photovoltaïque

vendredi 24 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute