Afrique du Sud: les rhinocéros sont en danger

Le rhinocéros en danger
Le rhinocéros en danger - RTBF
Rédaction RTBF

Le massacre des rhinocéros se poursuit et s’intensifie à un rythme record en Afrique du Sud, à tel point que l’espèce pourrait à terme, être menacée. Leurs cornes valent de l’or auprès de ceux qui croient en leurs vertus thérapeutiques ou aphrodisiaques.

L’an dernier en 2011, 449 rhinocéros ont été tués pour leurs cornes par des braconniers rien qu’en Afrique du sud et ce chiffre sera encore supérieur en 2012. 

Ce trafic très lucratif serait essentiellement destiné à l’Asie. Il ne repose même pas sur les usages de la corne en médecine traditionnelle mais sur des rumeurs qui lui donnent toutes sortes de vertus thérapeutiques. "J’ai décidé d’acheter cette corne de rhinocéros parce que je deviens vieux. J’ai besoin de médicaments et mes amis m’ont dit qu'elle peut guérir de nombreuses maladies comme la fièvre, l’arrêt cardiaque et même le cancer", témoigne un homme.

Le secrétaire général de la Convention sur le commerce des espèces en danger, John Scanlon est pessimiste quant à l’avenir de l’espèce : "si la tendance actuelle du braconnage de rhinocéros se poursuit, le pire des scénarios, est l’extinction de cette espèce exceptionnelle dans la nature".

Les naissances en captivité seront alors la seule solution pour perpétuer l’espèce.

I.L. avec Michel Hellas


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos