7000 Indignés manifestent à Bruxelles

Les indignés à Bruxelles
6 images
Les indignés à Bruxelles - © RTBF

A Bruxelles, 7000 Indignés ont défilé ce samedi après-midi dans le centre de Bruxelles, avec pour slogan sur les banderoles : "Peuples, soulevez-vous". Ils ont fait escale à la Bourse qui a fait l'objet d'un jet de chaussures en règle.

Quelques 7000 personnes se sont retrouvées ce samedi vers 14h30 à la gare du Nord à Bruxelles pour participer à la manifestation organisée par les Indignés. A chaque passage devant un immeuble abritant des services bancaires, les cris et les coups de sifflet ont fusé. 

Le cortège s'est ensuite dirigé vers la petite ceinture pour gagner le rond-point Schuman, à proximité des institutions européennes.

Le cortège des Indignés a atteint son point de dislocation, le parc du Cinquantenaire peu avant 20h, sans incident notoire. Quelques tagueurs ont dû être rappelés à l'ordre et quelques vitres ont été brisée mais il n'y a pas eu d'arrestation, a précisé la police.

Selon la police, les manifestants sont plus nombreux que prévus. Les Indignés protestent contre la manière dont les politiques et les institutions financières gèrent la crise économique et réclament une nouvelle démocratie.

Les Indignés manifestent aussi aux cris de "We are the 99 procent", en référence aux 99% de la population qui paient les conséquences de la crise. Les manifestants sont principalement des jeunes.

Il y a des manifestations analogues dans d'autres villes européennes et dans le monde.

Un petit groupe de contre-manifestants, habillés de manière distinguée était présent au départ du cortège pour exprimer son opposition au mouvement des Indignés.

Les indignés bruxellois ne retrouveront pas leur campement ce samedi soir. Ils étaient installés sur un site universitaire à Koekelberg. Le bourgmestre de Koekelberg, Philippe Pivin (MR), constate, dans un communiqué, que les Indignés ont occasionné des dégâts dans l'immeuble qui avait été mis à leur disposition.

Le bourgmestre note que les normes de salubrité et de sécurité n'ont pas été respectées, que l'immeuble a subi des détériorations. Il a dès lors pris un arrêté de fermeture du bâtiment entré en vigueur samedi.

Les manifestants devraient encore tenir une assemblée générale plus tard dans la soirée et décider s'ils logeront dans le parc.

RTBF et Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité en images