La Belgique va rendre des caisses d'archives à l'Allemagne

Un soldat américain aide une vieille dame en France en juin 44
Un soldat américain aide une vieille dame en France en juin 44 - © STF - BELGAIMAGE
Rédaction RTBF

La Belgique va rétrocéder des archives diplomatiques à l’Allemagne et pas un peu. 17 mètres d’archives qui datent des années 1914 à 1944. Les documents ont été abandonnés à la fin de la seconde guerre mondiale, ils proviennent de l’ambassade d’Allemagne à Bruxelles ou des consulats de Liège et d’Anvers. Une cérémonie symbolique de remise de ces archives aura lieu ce mercredi, à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne.

Il y a une centaine de caisses, des dossiers abandonnés par le personnel de l’ambassade d’Allemagne. C’était au moment d’évacuer la Belgique à la fin de l’été 1944. Michael Amara, historien aux Archives générales du Royaume, explique: "Ce n’étaient pas les archives les plus prioritaires pour les Allemands mais je pense que ça relève aussi d’un oubli dû au chaos qui prévalait au moment de la libération. Je vais essayer de vous sortir une pièce ou deux. Donc nous avons ici un dossier qui concerne l’activité de l’ambassade d’Allemagne liée aux clubs sportifs. Dans les années 20, dans les années 30, l’ambassade d’Allemagne a essayé de baser une partie de ses relations publiques sur le sport et la culture".

Ces archives qui concernent des domaines très variés sont longtemps restées dans l’oubli… "Il y a seulement quelques années que ça a été une redécouverte et qu’on a pris conscience de la valeur de ces documents".

Les documents restent propriété du pays qui les a produits et ils sont désormais prêts à être rétrocédés après plusieurs mois de travail.

Les archives vont être transférées à Berlin. Une partie a été numérisée et sera bientôt consultable à Bruxelles, aux Archives du Royaume.

Sébastien Georis


L'actualité en images




+ de vidéos