Aller directement au contenu principal

La Belgique va rendre des caisses d'archives à l'Allemagne

SOCIETE | Mis à jour le mercredi 19 mars 2014 à 8h40

  • La Belgique va rétrocéder des archives diplomatiques à l’Allemagne et pas un peu. 17 mètres d’archives qui datent des années 1914 à 1944. Les documents ont été abandonnés à la fin de la seconde guerre mondiale, ils proviennent de l’ambassade d’Allemagne à Bruxelles ou des consulats de Liège et d’Anvers. Une cérémonie symbolique de remise de ces archives aura lieu ce mercredi, à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne.

    Il y a une centaine de caisses, des dossiers abandonnés par le personnel de l’ambassade d’Allemagne. C’était au moment d’évacuer la Belgique à la fin de l’été 1944. Michael Amara, historien aux Archives générales du Royaume, explique: "Ce n’étaient pas les archives les plus prioritaires pour les Allemands mais je pense que ça relève aussi d’un oubli dû au chaos qui prévalait au moment de la libération. Je vais essayer de vous sortir une pièce ou deux. Donc nous avons ici un dossier qui concerne l’activité de l’ambassade d’Allemagne liée aux clubs sportifs. Dans les années 20, dans les années 30, l’ambassade d’Allemagne a essayé de baser une partie de ses relations publiques sur le sport et la culture".

    Ces archives qui concernent des domaines très variés sont longtemps restées dans l’oubli… "Il y a seulement quelques années que ça a été une redécouverte et qu’on a pris conscience de la valeur de ces documents".

    Les documents restent propriété du pays qui les a produits et ils sont désormais prêts à être rétrocédés après plusieurs mois de travail.

    Les archives vont être transférées à Berlin. Une partie a été numérisée et sera bientôt consultable à Bruxelles, aux Archives du Royaume.

    Sébastien Georis

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • Un soldat américain aide une vieille dame en France en juin 44
    Image précédente

    Un soldat américain aide une vieille dame en France en juin 44

    STF - BELGAIMAGE
    Image suivante
    • Un soldat américain aide une vieille dame en France en juin 44

      Un soldat américain aide une vieille dame en France en juin 44

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

Vu sur le web

Dernière Minute