Vaux-sur-Sure: Quentin Thomas, étudiant en physique et (presque) en route vers Mars

Hier lundi à l'Euro Space Center
Hier lundi à l'Euro Space Center - © Philippe Herman

Une équipe composée de sept étudiants et de doctorants de l'UCL, s'installera dès le 8 avril et pour deux semaines, dans une base scientifique, simulant la vie sur la planète Mars, dans le désert de l'Utah. Les membres de l'équipage ont des profils différents (étudiants ingénieurs, en biologie, en physique, en chimie ou encore en kiné) et ont été sélectionnés au sein de l'UCL. Chacun devra réaliser sur place, une expérience en fonction de sa discipline.

Ce lundi 20 mars, la majorité des membres de l'équipage étaient à l'Euro Space Center. Parmi eux Quentin Thomas de Bercheux, Vaux-sur-Sure, il est étudiant en physique : "On se voit à sept depuis un an et demi, on a un projet bien préparé, et on est prêt à partir. On vient tous de domaines différents. On prépare le planning, nous sommes dans la finalisation, et presque prêts. Je suis très impatient, là-bas je serai en charge de l'observatoire de la base, je vais pouvoir mener des expériences dans le domaine de mes études, et je travaille beaucoup pour l'instant. Nous serons dans le désert comme si nous étions sur Mars. On va mener des expériences, chacun dans notre domaine, pour rentabiliser aussi le temps sur place, parce les astronautes devront aussi mener des expériences là-bas sur Mars. Cela fait partie du cadre de mes études, il y a un doctorant qui encadre aussi mes cours, et qui a bien voulu m'aider pour mon expérience sur Mars, d'ailleurs je le remercie, c'est Martin Delcourt, doctorant de l'UCL."

Recevez chaque jour toutes les infos du moment