Intempéries à Melreux (Hotton), 40 maisons sinistrées: "C'était apocalyptique"

Abusivement appelé "mini-tornade", un phénomène météorologique violent a frappé la région de Hotton en fin d'après-midi ce mercredi aux alentours de 16h10 particulièrement sur le village de Melreux (province de Luxembourg).

D'importants dégâts matériels sont à déplorer: toitures arrachées, cheminées envolées, vitres brisées... Une quarantaine de maisons sont touchées. La tornade (si tant est que le phénomène de tornade soit avéré) a fait un blessé léger.

Les habitants de Melreux décrivent une expérience apocalyptique. "J’étais dans mon salon et j'ai commencé à voir des arbres qui bougeaient tout doucement. Et puis cela s'est amplifié de plus en plus, cela tanguait vraiment fort. Et puis les arbres ont été arrachés. D'en face, j'ai vu tous les débris qui montaient en l'air en tornade. Je suis alors vite sorti et j'ai regardé chez mon voisin, j'ai vu que tout le toit était arraché. Pareil chez moi : mes plafonds sont effondrés. Je n'ai jamais vécu cela, c'était apocalyptique. Cela s'est passé très vite : maximum 2 minutes 30", raconte Jean-Yves Libert, qui fait partie des sinistrés.

 

Était-ce une tornade? Lisez l'analyse de notre météorologue maison:

Le plan rouge (montée en puissance des services d'intervention) a été activé. Les pompiers d'Érezée, de Marche, la protection civile et la police de la zone Famenne Ardenne sont intervenus sur place. Les pompiers, la police et la protection civile ont travaillé jusque minuit. Ils reviennent sur les lieux ce jeudi.

Le SMUR de la clinique de Marche a également été envoyé sur les lieux de manière préventive, de même qu'une ambulance d'Érezée.

Les personnes sinistrées devraient être relogées dans un local aménagé dans un village voisin, a-t-on encore appris.