Verviers: préavis de grève à la clinique Sainte-Elisabeth de Heusy

Verviers: préavis de grève à la clinique Sainte-Elisabeth d'Heusy
Verviers: préavis de grève à la clinique Sainte-Elisabeth d'Heusy - © chc.be

Malaise social à la clinique Sainte-Elisabeth de Heusy, sur les hauteurs de Verviers. Depuis plusieurs mois, les travailleurs dénoncent un manque de personnel. Les syndicats viennent de donner une piqûre de rappel à la direction: ils ont déposé un préavis de grève. Un préavis qui va courir pendant deux semaines. Après, s'il n'y a pas d'avancées, une grève pourrait être déclenchée.

Dans cette clinique qui emploie 400 travailleurs, même si les normes légales d'encadrement sont respectées, le manque de personnel touche tous les services. C'est ce qu'affirme le permanent CSC Nicolas Cahay: "Le weekend par exemple, il n'y a plus de brancardiers. C'est donc l'infirmière qui doit, en plus de son travail de tous les jours, pousser le patient, pousser les lits vers les chambres".

Selon Nicolas Cahay, le manque de personnel se traduit aussi, à la longue, par un manque de propreté: "Le CHC de Heusy s'est développé et s'est agrandi, mais on n'a pas engagé plus de personnel d'entretien pour nettoyer tout simplement à terre, les chambres, et donc fatalement, la qualité du service s'est ressent". Le front commun veut toutefois laisser une chance à la concertation.

A la suite du dépôt de ce préavis de grève, une réunion avec la direction a été fixée à jeudi matin.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir