ULg: une campagne de crowdfunding pour restaurer des modèles en cire

Modèle en cire d'un embryon d' environ un mois datant de  1889
2 images
Modèle en cire d'un embryon d' environ un mois datant de 1889 - © Aquarium Muséum de Liège

Le Musée de l'Aquarium de Liège a besoin de ses visiteurs. Il vient de lancer une campagne de crowdfunding autrement dit de financement participatif pour collecter entre 4 et 8 000 euros. Cette somme servira à restaurer des modèles en cire.

Ces véritables objets d'art ont été créés pour les besoins des étudiants en médecine ou encore en biologie à la fin du 19ème siècle. C'est dans des tiroirs, de vieilles caisses oubliées ou des armoires jamais ouvertes encore que ces collections ont été retrouvées.

"Nous avons retrouvé près de 300 pièces, il y en a 150 qui sont exposables. Nos plus vieux spécimens datent de 1896. Ce sont vraiment des collections en danger parce que la cire n'est pas stable dans le temps. Elle peut devenir un peu collante et la poussière se dépose dessus et là, ça devient une catastrophe", explique Marie Bournonville, assistante des Collections de l'Aquarium Muséum de Liège.

Plancton, parasites  et embryons humains

A la fin du 19ème siècle, s'il existait déjà des microscopes, ils étaient rares et très chers. Pas question d'en mettre un à disposition de chaque étudiant. Pour apprendre la médecine ou la biologie, des artisans spécialisés comme l'atelier Ziegler fabriquaient alors des modèles agrandis en cire. Aujourd'hui ce sont de véritables objets d'art. Parmi ceux renfermés dans les armoires de l'Aquarium Muséum, on trouve le système de développement embryonnaire en 37 pièces d'une sangsue, le même système pour un embryon humain ou encore celui d'un poussin. D'autres modèles ont permis de visualiser des choses très petites comme le parasite de la gale qui en taille réelle a la taille d'un millimètre et est représenté par un modèle d'une quinzaine de centimètres. Du plancton ou encore une larve d'écrevisse complètent encore cette collection.

Si l'Aquarium Muséum liégeois parvient à récolter les fonds nécessaires à la restauration de ces modèles en cire, ils seront exposés en juin dans le cadre de l'exposition "Trézoor" , une des manifestations des festivités du bicentenaire de l'université de Liège.

https://fr.ulule.com/museum-liege/(https://fr.ulule.com/museum-liege/

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir