Tribunal: "Vous êtes ici pour me servir" lance un prévenu liégeois au juge

"Vous êtes ici pour me servir" lance un prévenu liégeois au juge
"Vous êtes ici pour me servir" lance un prévenu liégeois au juge - © Tous droits réservés

Un quinquagénaire a comparu mardi devant le tribunal de Liège pour répondre d'un port d'arme sans motif légitime. Ce prévenu a multiplié les attitudes provocatrices à l'égard du juge chargé d'examiner son dossier. Il a soutenu que les juges devaient être à son service et n'avaient pas à le déranger.

Cet homme avait déjà émis des propos agressifs et menaçants lors de l'intervention d'un huissier à son domicile situé à Ans. L'intervention de la police avait été sollicitée le 27 mai 2015. Le prévenu n'avait manifesté aucune intention de coopérer et de répondre aux injonctions des policiers. Un couteau suisse avait été retrouvé dans sa poche.

"Quelles sont vos motivations pour me déranger en plein hiver ?"

Face au comportement du prévenu, le parquet avait décidé de le poursuivre pour le port d'une arme sans motif légitime. L'individu s'est présenté devant le tribunal mais a adopté une attitude volontairement provocatrice à l'égard du juge et du ministère public.

"Ne me coupez pas la parole mais expliquez-vous sur les raisons de ma présence ici. Quelles sont vos motivations pour me déranger en plein hiver ? Vous êtes ici pour me servir. Un juge n'a droit à rien", a-t-il lancé au magistrat qui tentait d'adopter une attitude didactique à son égard.

Obnubilé par la contestation

Le parquet a dénoncé le comportement du prévenu et a requis une peine de 5 mois de prison avec amende. L'individu a encore multiplié les provocations à l'égard du juge à l'issue du réquisitoire. Obnubilé par ses idées contestataires, il a par contre oublié de se défendre sur le niveau de la peine ou de solliciter une sanction alternative.

Le jugement sera prononcé le 18 avril.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir