Réouverture de gares, train direct vers Arlon: la SNCB dévoile son plan pour Liège

Réouverture de gares, train direct vers Arlon: la SNCB dévoile son plan pour Liège
Réouverture de gares, train direct vers Arlon: la SNCB dévoile son plan pour Liège - © Tous droits réservés

La SNCB vient de dévoiler son plan de transport 2017-2020 pour la région liégeoise Un plan qui entrera en vigueur à la fin de l'année 2017 et qui, a priori, devrait satisfaire les navetteurs.

Réouverture de trois gares

La SNCB a tenu compte d'une partie des demandes formulées lors d'une réunion préparatoire en 2016. Trois gares désaffectées vont être rouverte: celle de Chaudfontaine sur la ligne 37 Liège-Verviers, ce qui permettra de rejoindre Liège-Palais en 20 minutes.

Résurrection également des gares de Seraing et Ougrée sur la ligne entre Flémalle et Liers, une ligne qui était auparavant destinée au transport de fret pour l'industriel. Cette liaison permettra d'effectuer le trajet entre Seraing et Liège en 9 minutes à peine.

Avantage aussi pour les étudiants

Ils pourront se rendre au Sart Tilman en bus depuis la nouvelle gare d'Ougrée, sans devoir passer par Liège.

Tout bénéfice également pour les jeunes navetteurs de la province de Luxembourg: ils pourront enfin profiter d'un train direct Arlon-Liège le dimanche soir pour revenir dans leur kot.

Incertitude pour les lignes 42 et 43

Il s’agit des lignes de l'Ourthe et de l'Amblève. La volonté exprimée par la SNCB est leur maintien. Elle compte même augmenter la fréquence de la ligne 42 à un train par heure.

Enfin sur la ligne 37 entre Verviers et Liège, deux trains supplémentaires seront mis en service entre Welkenraedt et Liège.   

Ce plan ne supprime rien et renforce l'offre actuelle, notamment dans l'optique du futur réseau express liégeois. Tout cela doit encore être validé par le Conseil des ministres.  

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir